" Bon Mercredi "
Bonne journée à tout le monde ...
Pour l'instant le soleil nous dit bonjour ...
Mais je ne pense pas que ce soit pour toute la journée ...
Moi pas beaucoup de courage ce matin, la journée va être encore dure ... Je pense !!!
Pourtant dormi à peu près normalement ... Mais lever pénible ...
Enfin je ne vais pas vous embêter avec mes histoires de santé ... Ce n'est pas votre problème ...
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J'espère que tout va bien pour vous ce matin après une bonne nuit de sommeil ...
Merci à Nénette pour son passage matinal ...
Bonne journée aux unes et aux autres ...
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" Cancale "
La perle de la Côte d'Emeraude
Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais.
Élue site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputée pour ses huîtres et ses coquillages.
Atout incontestable, ces délices iodés s’apprécient en admirant la merveille qu’est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie.
Comme la Vénus, Cancale est née d’un coquillage !
Les Romains y mangeaient déjà des huîtres.
Elle a acquis son statut de ville en fournissant la cour royale en bourriches… et en marins.
Au 19e s. les marins deviennent Terre-Neuvas, laissant leurs épouses diriger le bourg.
De cette époque, les Cancalaises ont gardé leur franc-parler.
Surtout au port de la Houle et dans les pittoresques « rues de derrière », adossés à la falaise.
La ville « d’en haut » était plutôt le domaine des armateurs.
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" Le Pont Transbordeur "
Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac.
Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts.
La construction d'un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac qui ne peut plus répondre à une circulation de plus en plus importante.
Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'Arsenal de Rochefort.
C'est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897.
Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900.
Cet ingénieux système se compose d'une partie fixe (classée pont suspendu) et d'une partie mobile (classée remontée mécanique).
Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails.
Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.
Le Pont Transbordeur a fonctionné de 1900 à 1967.
Il a été remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l'estuaire de la Charente.
Après une longue période d'abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes.
Il ferme entre 2016 et juillet 2020 pour travaux de rénovation.
La reprise de ses traversées est effective au 29 juillet 2020, jour de ses 120 ans !
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J'ai fait la traversée sur ce pont au départ de Rochefort ...
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Je vous souhaite une belle journée
Profitez des moments heureux,
Car bientôt les souvenirs seuls resteront comme pour moi ...
A ce soir
Bisous