• 100 g de semoule
  • 3 oeufs
  • 1/2 l de lait
  • 80 g de sucre en poudre
  • 8 morceaux de sucre

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Dans un moule à charlotte, chauffez les morceaux de sucre avec 1 c. à soupe d’eau afin d’obtenir un caramel. Nappez en bien le fond du moule et les côtés.

Dans une casserole, faites chauffer le lait et le sucre en poudre. Portez  à ébullition, puis versez la semoule en pluie et laissez frémir tout doucement à feu doux pendant 10 min sans cesser de remuer. Hors du feu ajoutez les jaunes d’oeufs et bien mélanger .Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis incorporez délicatement les blancs en neige à la semoule.

Versez la préparation dans le moule caramélisé et placez au four dans un bain-marie. Laissez cuire 30 min. Une fois cuit, démoulez tiède et laissez refroidir 3 heures environ au réfrigérateur.

 

gateau de semoule nappé de caramel

 

CARAMEL LIQUIDE

500 g de sucre
125 ml d'eau
1 cuillere à soupe de vinaigre (blanc de préférence)

 Faites votre caramel avec les ingrédients ci dessus...Quand votre caramel est presque prêt (il est roux et fume), verser l'eau bouillante dessus "250 ml " petit à petit (attention à ne pas vous brûler). Prolonger la cuisson 1 min. Laissez bien refroidir et transvasez dans un récipient hermétique ....

vous pourrez le conserver plusieurs mois