Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
25 mai 2011

nouveau texte

Nouveau thème choisi pour vous aujourd'hui en deux parties :

- 1° penser à une personne décédée, un personnage public, vous ayant marqué au cours des  dernières années. Puis écrire une lettre postume à ce personnage lui faisant part de votre sentiment à son encontre (que ce soit positif ou négatif)

- 2° imaginer que cette personne décédée  a reçu votre lettre et qu'elle vous réponde .

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=- 

Jacques_Martin décédé en 2007

"Jacques, tu viens de nous quitter et tu manqueras à beaucoup de téléspectateurs qui ont su apprécier les émissions du Dimanche après-midi.

Tu avais ton franc parler et aurais pu, à cause de cela, mettre en jeu ta carrière. Quand tu as débuté, il y avait moins de chaînes à la télévision, et les fameuses séries américaines n'avaient pas encore envahi le monde audiovisuel. J'attendais impatiemment le Dimanche pour passer un bon moment avec toi et ta joyeuse équipe.

Tu nous as quittés, mais nous a laissé "le Petit Rapporteur", "Dimanche Martin", et la fameuse "Ecole des Fans" entr'autres... Cette dernière , sans aucune prétention, a bien démontré que la vérité sort souvent de la bouche des enfants. Cela était un vrai régal!!

Tu devais être un bon père de famille, de la façon dont tu te comportais avec ce petit monde. D'ailleurs tu as eu toi-même huit enfants.

Ta gouaille, tes yeux brillants et ta chevelure frisée avaient - je pense - l'approbation d'une grande majorité de Français.

Qui n'a pas fredonné la fameuse "Pêche aux moules..moules..moules' ou "Mademoiselle Angèle"? Ces chansonnettes, à l'époque, amusaient bien mes enfants.

Depuis que l'on t'avait remercié - la-haut, dans les hautes sphères télévisuelles - notre petit écran a été un peu orphelin, comme nous.

Ensuite la maladie t'a rattrapé, nous ne t'avons plus vu, nos Dimanches après-midi n'ont plus été les mêmes...

Je voyais bien ton fils David dans quelques émissions culinaires. C'est fou ce qu'il te ressemble physiquement!!

Tu nous as quittés..... beaucoup te regretterons, mais tu resteras parmi les plus grands de la télévision divertissante de cette époque.

C'est pour tout cela que je te dis CHAPEAU L'ARTISTE!!!!"

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-

2° partie

"Chère télespectatrice, je viens de reçevoir -  là où je suis maintenant - un éloge émouvant de ta part.

A travers toi, j'imagine avoir une grande majorité de télespectateurs avec moi et cela me réchauffe le coeur. J'ai le plaisir immense d'avoir pu apporter du bonheur dans les chaumières.

Mon but dans ma vie terrestre était de divertir, parfois d'émouvoir. Je pense y être parvenu en te lisant. Après ce que tu m'as écris, je crois que j'ai réussi mon parcours. Comme tu l'as précisé, j'ai eu une grande famille et j'ai été bien entouré ; beaucoup d'amitiés également se sont greffées autour de moi et je fais fi de tous mes détracteurs.

Si tu savais combien cela me touche de constater que des hommes, des enfants, et des femmes comme toi attendaient avec impatience que j'apparaisse sur la petite lucarne, avec mon équipe de joyeux lurons !

Tes propos sont en fait le meilleur aboutissement de ma carrière que je puisse souhaiter.

J'espère de tout coeur que mon passage aura fait des émules et te salue amicalement sur un  air d'opéra, mon air favori.

Bien à toi Jacques Martin."

F I N

Ce petit travail d'écriture m'a donné du plaisir à l'écrire et j'espère qu'il vous plaira aussi.

Nénette

Publicité
Commentaires
J
Me plaire ?? Je trouve tes textes sensationnels, oui. Même dit avec des mots simples, mais que tout le monde peut comprendre, il n'en reste pas moins que tu a su tout exprimé sur le personnage.<br /> Comme des millions de téléspectateurs, je me régalais aussi à l'écouter, quelque soit l'émission. L'école des fans, on riait beaucoup, ou c'était émouvant, il savait poser les bonnes questions aux enfants, sans jamais dépasser les limites. Tous ces petits étaient extraordinaires de candeur, de franchise, de fraicheur. <br /> Merci de nous avoir remis en mémoire ce grand personnage, que les jeunes actuellement n'ont pas connu et c'est bien dommage.<br /> Bonne fin de soirée et bonne nuit à vous deux<br /> Gros bisous aussi<br /> Jacline
Répondre
J
pour ce partage, le personnage que tu a choisi était un grand Monsieur qui m'a tjrs fait rêvé, il avait son franc parlé mais il nr louvoyais pas.<br /> Tu as écrit ces textes avec ton coeur et peut importe que ceux-ci soient avec des mots simples, je préfère sans fois ces mots que des termes "alambiqués" qui ne veulent rien dire ou qui prouvent un façon de se faire remarquer. <br /> Bravo à toi et c'est sûr nous ne l'oublierons pas ce cher Jacques Martin. <br /> Bisous et bonne soirée <br /> LN
Répondre
N
merci Virginie, Pat, Nicolette, je suis contente que vous ayiez aimé mon bien modeste travail d'écriture. Comme je vous l'ai dit, j'ai eu grand plaisir à l'écrire, en Ih 15 il a fallu écrire les deux lettres mais les mots me venaient tout seul car j'aimais bien ce grand personnage de la TV. Mon vocabulaire est simple mais c'est ma façon de m'exprimer.<br /> <br /> Je recherche encore d'autres écritures et je vous les ferai très volontiers partager.<br /> Bonne soirée<br /> Bisousssssssss<br /> Nénette
Répondre
O
Bonsoir un texte écrit avec le coeur ... tant de personnes qui ne sont plus ont bouleversé notre vie à des titres divers ... il est bien de leur rendre hommage avec nos pauvres mots humains ..; des mots simples et purs qui voyageront peut-être dans cet ailleurs dont on ne sait rien ! Sans doute aurait-il remercié de cette façon chaleureuse et reconnaissante ! Alors toutes mes félicitations pour ce défi parfaitement respecté et réussi. Beaucoup de sensibilité entre les lignes ...et un dialogue par delà le temps et l'espace qui fait espérer que le lien affectif n'est jamais rompu entre les êtres ! Douce soirée, oceandefleurs
Répondre
N
Bravo Nénette, mais tu es très douée et tu as su trouver les mots pour ce grand monsieur que j'aimais bien et qui savait tout faire.<br /> <br /> La réponse est tout à fait ce qu'il aurait pu dire.<br /> <br /> Félicitations Nénette. Bisous<br /> Nicole
Répondre
P
Ben tu m'a fait verser une tite larme !!! très beau ton texte Nénette !!! Jacques Martin était un personnage et je crois qu'il ne sera pas oublié. Encore merci pour cet excellent récit<br /> Bisous<br /> Pat
Répondre
V
Grand bravo nénette, c'est très beau et émouvant.<br /> Bisous<br /> Virginie
Répondre
Publicité