Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 décembre 2011

Le Pain d'Epices de G. Lenôtre

Ingrédients:

(pour un grand moule à cake)


350g miel
40g sucre roux
125g farine ménagère T55
125g farine complète T110
1 sachet de levure chimique
2 oeufs moyens
100ml lait froid
1/8 cc cannelle
1/8 cc anis vert
1/8 cc gingembre
1/8 cc cardamone

Préparation:


Préchauffer le four th6 (180°C).

Dans une casserole à fond épais, faire fondre à feu doux le miel et le sucre.
Dans un saladier, mélanger les farines (on peut utiliser de la farine de seigle à la place de la farine complète) et la levure. Creuser un puits et y verser les oeufs, le lait, les épices et enfin le miel tiède. Mélanger au fouet pour bien amalgamer les ingrédients puis à la cuillère en bois pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré (le moule doit être rempli aux 3/4).

Enfourner et cuire environ 45 min en couvrant éventuellement avec une feuille de papier aluminium à mi-cuisson (contrôler bien la cuisson vers la fin pour éviter de surcuire le pain d'épices, ce qui le rendrait dur). Démouler chaud et refroidir sur une grille.

Même s'il est très difficile de résister à l'odeur délicieuse pendant et après la cuisson, le pain d'épices est meilleur lorsqu'il est consommé froid. Il est d'ailleurs conseillé, pour profiter pleinement de tous les arômes, de laisser "vieillir" le pain d'épices 24 heures en l'enveloppant dans du papier aluminium ou du film alimentaire lorsqu'il est refroidi. De plus, le pain d'épices ramollissant à l'air, il n'en sera que plus moelleux le lendemain.
J"ai pris cette recette pour faire mon pain d'épice.....il est en train de cuire.... dès qu'il a fini de cuire je vous le montre !!!
le voici !!!!
P1010771

Publicité
Commentaires
J
Je le hume de chez moi !!! Quel plaisir ces pains d'épices, et pleins de bonnes choses pour l'organisme en hiver.<br /> Merci pour la recette ma tite Pat.<br /> Et régalez vous<br /> Grooooos bisous<br /> Jacline
Répondre
V
Ouf, j'ai eu peur quand même. hihihi.<br /> Je suis contente j'ai eu mamie au téléphone.<br /> A demain<br /> Bisous<br /> Virginie
Répondre
L
hihihi,je te rassure, bien sur que papa a acheté un autre miel, l'autre personne ne le trouve bon!!<br /> C'est la première fois que je fais un pain d'épice j'espère qu'il sera bon ...<br /> <br /> Alain ,Hélène je penserais bien à vous deux en le dégustant, et si un jour nous avons l'occasion de passer par Nantes je vous en apporterais !!!<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisous<br /> Pat
Répondre
J
Il est fort appétissant ton pain d'épice, j'en connais un qui serait aux anges, moi aussi car nous aimons bcp, surtout fait maison. <br /> Bon Après Midi <br /> Bisous <br /> LN <br /> <br /> Coucou Virginie, à bientôt - Bisous
Répondre
V
Miam, miam<br /> Mais dit moi tu as pas mis le miel qui était dans ton placard, rassure moi papa t'en a racheté un autre.<br /> Bisous à demain
Répondre
Publicité