Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
24 avril 2012

petit exercice de mon "atelier mémoire par l'écriture"

Je viens de feuilleter mes textes écrits lors de ma participation à l'Atelier Ecriture.

Celui-ci est tout simple et pas trop long à lire, j'ai pensé à vous et désire vous le faire partager.

Les directives :" Décrire une EPOQUE ou un LIEU  que vous avez le sentiment d'avoir connu."

Entière liberté sur la façon de présenter son texte.

                                                      =====================

Je suis partie sur l'idée de l'écriture d'une lettre à une amie ...... mais tout est réel il n'y a que mon interprétation des faits qui m'est strictement personnelle!!

"Ma chère Paulette, je crois que lors de nos correspondances assidues , je ne t'ai jamais dit ce qui m'était arrivé lors de vacances avec mon mari et mes enfants dans un gîte rural en Haute Loire ? Tu vas me dire que je me fais des idées mais laisse-moi te raconter...

Arrivés au hameau, en pleine campagne, le responsable du gîte nous conduit clés en mains vers un bâtiment seul,  attenant à une étable et qui fût selon ses dires, une ancienne école communale. Le premier étage servait d'appartement de fonction à la maîtresse. C'est celui-ci qui, remis à neuf et avec tout le confort nécessaire  devait nous loger.

Laissant mon mari monter les bagages à l'étage, accompagné des enfants donc, je me suis engagée dans la petite cour, attirée par la vieille porte dégondée à la peinture verte écaillée, qui donnait accès à la classe et, tu me connais Paulette , je ne pus m'empêcher d'y pénétrer.

Voilà j'y suis ! une odeur âcre m'enveloppe, odeur de vieux papiers, de pièce fermée depuis longtemps, malgré quelques vieux carreaux brisés laissant passer un peu d'air par les fenêtres. Je suis seule au milieu de cette salle et alors ma curiosité laisse place à des frissons me parcourant le corps. J'ai  l'étrange sensation de me trouver en terrain connu. Comprends-tu ce que je veux dire ?

Sur ma droite une vieille armoire dégingandée laisse voir au travers d'un reste de vitrine des tas de livres jaunis côtoyant quelques cahiers d'écoliers à l'en-tête de la République Française, et je me sens très émue à la lecture de ces noms d'enfants sur la couverture des vieux cahiers.

Je m'approche un peu et découvre sur une étagère vermoulue, au milieu de toiles d'araignées, dans une boîte en fer... des vieux buvards rongés et des  images d'Epinal qui je suppose devaient faire office de bons-points ! Te souviens-tu de ceux que nous avions à  l'école ?

Attends ! sur le mur lézardé, près d'un vieux poêle à charbon une carte de France est encore accrochée, datée de 1901 ! tu te rends-compte Paulette ?Tu ne peux pas t'imaginer comme l'impression bizarre d'avoir été dans cette classe s'amplifie au fur et à mesure de mes découvertes !! Je me vois là, debout devant le tableau noir, faisant grincer le bâton de craie blanche, d'une écriture appliquée.

Comme si j'y étais... je te dis !!

C'est alors que me retournant, je me sens comme épiée, des dizaines d'yeux me dévisagent, les yeux des enfants assis là, les bras croisés, sur ces vieux bancs de bois aux encriers de porcelaine. Je crois les voir, je les vois ces gosses en sarraus noirs, chaussés de vieilles galoches éculées, et je suis là, moi aussi, assise près d'eux, ma cape accrochée au porte-manteau.

Les frissons me reprennent, j'en ai la chair de poule et la curieuse sensation de devenir une intruse, de déranger.... Alors, un dernier regard, un soupir et je referme doucement la vieille porte, évitant de la faire grincer je ne sais pas pourquoi ? qui ais-je peur de déranger ?? et je rejoins le premier étage où ma petite famille devait se demander ce que je pouvais bien faire dans ce vieux bâtiment.

Tu vois, lorsqu'il m'arrive d'y penser, comme maintenant, je me demande si mon subconscient n'aurait pas fait siennes ces histoires narrées par les anciens sur cette époque ou alors - et je t'avoue que c'est ma version préférée - (ce qui ne va pas t'étonner me connaissant si bien) j'aurais vécu dans une autre existence... un monde intemporel... avec ces petits écoliers.... en 1901!!!

Ecris-moi ce que tu penses, celà m'intéresse d'avoir ton opinion.

A bientôt je t'embrasse bien fort.

Ton amie  Antoinette."

Voilà ... fin de mon récit où tout est vrai y compris mon ressenti dans cette classe !! Mon fils devait avoir une douzaine d'années donc c'était en 1990 ou 1991. Et je me dois d'ajouter que lorsque ma fille qui devait avoir  15 ans  m'avait dit avoir l'impression de "sentir quelqu'un" dans le chambre où elle dormait, mais elle s'y sentait très bien.

Publicité
Commentaires
B
Je suis allée faire un tour dans cette classe .elle est si vivante ,c'est comme si j'y étais !L'odeur de la craie,des bureaux,des encriers !!<br /> <br /> Félicitation ,la narratrice a bien appris la leçon,de quoi donner envie d'écrire.<br /> <br /> 2012,quelle chance que les commentaires ne soient pas fermés,c'était le cas sur notre ancien blog;<br /> <br /> C'est très bien écrit et sous forme de lettre c'est original.<br /> <br /> Tu as un anniversaire à fêter il me semble.<br /> <br /> Alors je te souhaite une belle journée,emplie de grâce et de bonheur<br /> <br /> Christiane
Répondre
N
merci mes amies pour vos réactions si positives à mon récit si simple, celà me fait plaisir de vous avoir fait partager mes impressions de ce jour-là !<br /> Sara je ne savais pas que tu étais d'une famille d'instit.te voilà donc bien concernée !!<br /> Océandefleurs, je n'ai pas d'activité manuelle peut-être que vous devez confondre avec mon époux si vous avez consulté son blog sur l'argile ? mais par contre j'adore l'écriture !! merci beaucoup et votre "impression" vécue dans ce château m'interpelle lorsque je pense à mon récit.<br /> <br /> Bonne journée à vous toutes!!<br /> Nénette
Répondre
O
Bonjour, il y a des lieux qui, effectivement, portent l'empreinte indélébile des personnes qui l'ont fréquenté, des évènements qui s'y sont produits, des douleurs qui y ont été vécues. Votre récit est remarquable et restitue parfaitement ces "impressions" que l'on ressent au plus profond de soi en s'y trouvant un jour.<br /> Cela m'est arrivé dans un château pourtant magnifique qu'il m'a été donné de visiter : un de ces châteaux endormis, un peu oubliés. J'ai eu soudain terriblement froid, malgré la chaleur estivale, dans une des pièces dont la guide vantait, la beauté architecturale et la décoration raffinée ... à la fin de l'exposé, très mal à l'aise j'ai interrogé la guide : la dernière propriétaire venait autrefois dans cette pièce pleurer son mari, sa fille tous deux défunts et c'est là-même qu'elle avait aussi quitté ce monde ...<br /> Vous avez un vrai talent d'écriture, qui s'ajoute à ceux du dessin, du portrait, et de la créativité manuelle ... sans même parler de cette sensibilité qui perçoit l'irrationnel ...Que n'êtes-vous plus valorisée dans votre vie professionnelle ???? En tout cas, je vous félicite très sincèrement. Excellente journée (mais oui, il pleut encore !), oceandefleurs
Répondre
S
tu me donnes les larmes aux yeux....ici ns sommes une famille d'enseignants.....sauf moi quoi que je travaille avec les petits jusque 2ans 1/2......les souvenirs d'école....j'en rêve encore.....l'odeur des livres si je pouvais j'en ferait un parfum.....car quand je sens ces vieux livres ....je revis.....j'en ai de mon papa .....qui est né en 1921.....de plus cet après - midi ,j'ai pensé à la table d'anni de mon chéri car mon théme est l'école.....et je voudrais trouver des anciens encriers......alex va avoir 48 ans le 03 c'est un gentil taureau comme je les aime......sa chanson est le tareau de francis cabrel......on pleures ts les 2 quand on l'écoute......mon dieu ....je parle de trop......
Répondre
N
formidable style et cette impression de déjà vécu m'a plongé dans cette classe.....<br /> <br /> On est souvent imprégné des récits et du ressenti de nos parents, ou de quelqu'un et c'est pourquoi parfois j'ai l'impression d'être déjà allée dans un lieu, d'avoir vécu des évènements de la guerre mais je n'en suis pas sure à 100%.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
merci Pat je suis contente que tu aies aimé mon petit récit authentique !<br /> Bisous<br /> Nénette
Répondre
L
Tout simplement magnifique Nénette !!! on s'y croirait réellement ...<br /> Bravoooooo...<br /> Bonne fin de journée<br /> Bisous<br /> Pat
Répondre
Publicité