Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
31 octobre 2013

Bonsoir !

Bonsoir à tous !

La journée ensoleillée mais, froide se termine bien, puisque JP va pouvoir rentrer chez lui ... Super bonne nouvelle, il ne reste plus qu'à nos autres malades de suivre le même chemin afin que chacun se sente de nouveau au mieux de sa forme ...

Contente de te retrouver ma Bibi et que tu ait passé de bons moments durant ta vadrouille ...

Je vous souhaite une très BONNE NUIT remplie de doux rêves bleus pour oublier les tracas en tous genres ...

BON WEEK-END prolongé pour ceux qui le pourront dans nos petites abeilles ...

Dormez bien et continuez de prendre soin de vous et de ceux que vous aimez ...

Bisous bisous ... Titou

 

Publicité
31 octobre 2013

Bonne nuit

Hal BON SOIR jardin 2 réd40%

 

charmante famille,

que votre soirée se termine en beauté, la mienne se passe avec la pluie qui vient d'arriver, sinon magnifique soleil toute la journée. Un peu plus frais c'est vrai, mais température de saison.

j'ai semé quelques commentaires, alors je termine en vous souhaitant une

b n HALLOWEEN BPat

 

qu'elle soit douce et reposante à souhaits et peuplée de jolis rêves.

La santé est revenue chez chertains de nos amis(es), et j'en suis ravie, qu'elle continue son oeuvre pour les autres. 

Bon 1er Novembre demain

je serai là probablement comme d'habitude, le soir, mais enfin, on ne sait jamais, si les aiguilles de l'horloge me le permettent, peut être dans la journée.

Plein de gros et bons bisous mes amis(es) - *Jacline*

 

 

31 octobre 2013

L'histoire d'Halloween

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique 4. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse -Samain en IrlandeSamonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité desdruides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde) brièvement confondu avec celui de l'humanité7». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme. La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le papeGrégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale, élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe siècles, ne mentionne que la fête sacrée de Samain. Sur le Continent, l'historienne Nadine Cretin cite une croyance bretonne qui aurait perduré jusqu'au début du XXe siècle, selon laquelle les (âmes des morts) revenaient à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d'aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans le feu pour qu'ils puissent se chauffer8. Cette croyance n'étant pas chrétienne, elle pourrait être, si elle est confirmée, une survivance de Samain.

L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve9, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la ToussaintHallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie "saint", even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni10, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».

Légende

Jack-o'-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Symboles

Une jack-o'-lanterntraditionnelle (navet) irlandaise du début du XXe siècle exposée au Museum of Country Life (en)

À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende deJack-o'-lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelquefois par un autre légume. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga, d'une betterave fourragère ou d'unnavet, la pratique fut associée à Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter[réf. nécessaire].

 

31 octobre 2013

Bonne Soirée

Bonsoir mes ami(e)s,

Quelle drôle de journée nous avons eu, d'un triste, pas possible, il a fait gris et la pluie menaçait à chaque instant mais elle est arrivée ce soir mais comme il fait nuit, on ne la voit pas donc c'est mieux comme cela.

J'espère que vous avez passé une agréable journée quoi que vous ayez fait et que la distribution de bonbons ne sera pas trop longue, j'ai vu ma petite voisine et comme je n'avais pas de bonbons, je lui ai donné du chocolat, elle était super heureuse.

Un début de week end pour nos abeilles, donc trois jours de repos enfin peut-être pas mais il y aura toujours ceux qui travailleront par obligation car leur métier le veut , je pense au corps médical par exemple.

Heureuse de retrouver quelques amies partie en vadrouille ou souffrantes, j'espère que nos souffrants se sentent mieux. J'ai cru lire une excellente nouvelle, pour JP, merci de nous la faire partager, quel soulagement, il n'y a plus qu'à attendre lundi pour la sortie définitive pour retrouver son home et ses animaux.

A toutes sans vous nommer mais vous savez que vous êtes près de mon coeur, je vous souhaite une

6gg3ts7v

et je vous envoie de très gros bisous

LN

31 octobre 2013

oh sut ! mon message est parti sans que je l'ai

oh  sut ! mon message est parti sans que je l'ai terminé !!  HELENE j'ai vu que tu es passée aussi ce matin, j'espère que vous allez bien tous les deux et que cette journée s'est bien passée... je partage tout à fait ton opinion sur cette "fête" aussi.

Maintenant je vais vous annoncer une bonne nouvelle, le pneumologue a vu JP  et tout est bon, tous les résultats !! donc aucune contagion, aucune tuberculose, mais une bronchite sans doute pas prise à temps et qui aurait traîné. L'opacité des poumons venait en fait de toutes les glaires qu'il avait et de la bronxchite aggravée.  Les bonnes nouvelles sont rares en ce moment et je sais que vous la partagerez avec nous, vous nous avez soutenus pendant cette période difficile, et vraiment celà nous a fait  beaucoup de bien et garder confiance et espoir en un mieux  ♥♥

Donc  JP va sortir lundi prochain en fin de matinée et je ne vous dis pas comme il a hâte de  retrouver son home et ses petits animaux, ses copains aussi.

Demain il n'aura plus de masque  et pourra faire ce qui lui plait sans entrave .

Voilà mes amies ...J'espère de tout mon coeur que  nos souffrantes et souffrants pourront se rétablir au plus  vite et apporter des nouvelles rféconfortantes aussi le plus vite possible !

Jean, Jean-Pierre à qui je parlais de  vous bien sûr et moi-même  vous faisons de gros gros bisous et vous souhaitons une

SOIREE

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité