mardi 18 juillet

Douce fin de soirée et bonne nuit

Bonsoir à vous toutes et tous mes bien chers amis,

Boudiou !!!! une chaleur à crever ! presque 38° chez moi, dehors le vent léger était irrespirable ! Entre hier et aujourd'hui, on n'a pas entendu un seul oiseau chanter, juste 4 hirondelles, de temps en temps, qui cherchaient leur casse-croûte ! J'ai lu qu'il y en avait 40% de moins en France depuis environ 10 ans.

J'espère que vous toutes et vos proches avez passé un mardi potable, à cause de la chaleur surtout. Le ventilateur a du tourner encore dans beaucoup de maisons, pavillons, ou appartements. La clim a du fonctionner aussi chez toi très chère PAPAT. Car il te faut bien cela, pour être incommoder le moins possible avec ta potion magique. Je te souhaite le meilleur chère amie. ♥ ♥  

Au sujet de l'incendie dans les arrières de Nice hier, j'ai une cousine à qui j'ai téléphoné cet après midi, étant inquiète à son sujet, qui l'a vue de très près !! Son pavillon est perché accroché à la montagne, elle n'a rien eu, mais dans le village un peu plus bas, le mécanicien a eu son atelier et toutes les voitures brûlées ! Le boulanger sans électricité etc. - Elle m'a dit que c'était très très impressionnant de voir aussi le ballet des canadairs, des hélicoptères, juste au dessus de sa maison ; les pompiers en grand nombre, avec les lances à incendies. Sans compter les fumées de l'incendie.

 

A part ça je n'ai pas fait grand chose, repos ventilé pour résister à la chaleur. - Dernière lessive demain matin, mais la température va beaucoup chuter , de presque 38° on va descendre à 26°. Actuellement à presque 22 h 30, il fait encore 30°. 

Je souhaite à toute la famille et à vos proches de passer une TRES

b n lit soleil BPat 

en espérant qu'il y en ait qui soient moins chaudes dans certains départements ou régions. 

Bon mercredi demain, en prenant soin de vous et de ceux qui vous entourent.

b jé photographe BPat 

Que nos vacanciers poursuivent bien leur chemin, et ceux qui sont sur place, en profite un maximum.

meilleure santé à qui en a besoin, que la santé soit chez tout le monde, est mon voeux le plus cher. 

A demain mes amours d'amies(is)

GROS GROS BISOUS TENDRESSE à vous partager, je vais prendre un peu l'air qui est moins chaud, car je sue à grosses gouttes !! hi hi  ! 

*Jacline*

 

 

Posté par jacline_H_49 à 22:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Bonsoir !

Bonsoir à tous !

La chaleur était bien présente encore aujourd'hui et j'ai trouvé la journée un peu longue, même si avec Yvette nous sommes sorties, une petite heure, ce matin ...

Contente de te retrouver Nicolette, tu n'as plus qu'à attendre les résultats mais, apparemment rien de bien grave ... Tant mieux !!!

En espérant que votre journée s'est déroulée comme vous le vouliez malgré la chaleur, je vous souhaite une BONNE NUIT fraîche, si possible afin de récupérer de ce jour ...

Merci à Hélène pour la recette et Jacline pour tous ces renseignements sur les plantes aromatiques ...

C'est Mercredi... on se relâche !

Que cette nouvelle journée vous apporte tout ce qu'il y a de meilleur pour votre bien être et surtout santé ...

Dormez bien, faites de doux rêves et prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez ... Meilleure santé à qui en a besoin ...

Bisous bisous ... Titou

Posté par TITOUGO à 22:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

bonsoir

Un petit coucou avant d'aller mécrouler vaincue par la chaleur mais contente de dormir dans mon lit.

Mes vacances à la clinique ont été brèves mais après la purge, les félicitations du gastro. parfaitement nettoyé. Présence de 2 polypes partis en analyse et recommandations sur les laxatifs mais il m'a dit méfiez vous de certaines plantes, rhubarbe, réglisse et certaines tisanes pour la constipation. Donc prendre du son d'avoine à mettre un peu partout et boire, boire....

Voilà reste à attendre les résultats définitifs, mais clinique impeccable, personnel très aimable, infirmières de jour et de nuit charmantes.

N'en parlons plus mais je sens encore l'odeur bizarre et la grosse chaleur. On ne dort pas très bien.

Merci Jacline pour tes conseils sur les plantes et j'avais écouté une émission sur les herbes de Provence, très édifiant.

Quel malheur que ces incendies répétés, souvent dus à la négligence de certaines personnes.

Je pense à Patou j'espère qu'elle ne souffre pas trop de la chaleur, :bisous**:

Maryse contente pour tes enfants de la venue prochaine d'une petite fille, je pense que tu dois peiner par ce temps, alors le tricot pour septembre.  :bisous**:

:bisous**:  Nénette, Hélène, Jacqueline, Titou, Marie Jo, Monique, Danielle, Valie, Dom, Nadette, Mai nou et Miam Miam, Océandefleurs toutes mes amitiés et j'ai dû oublier quelqu'un, mais mes neurones ont fondu.....

Demain quelques course à faire, fruits et légumes pas mangés depuis le 13 juillet.

:bisous**:  de Nicolette

 

 

mercredijuin

Posté par cigogne78 à 21:27 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Pour la santé (2

Pendant que j'y suis, toujours dans le n° 13 - Santé au naturel

PLANTES AROMATIQUES

On ne remerciera jamais assez la nature pour les plantes aromatiques.

Ce sont d'excellentes alliées pour une cuisine haute en saveurs que l'on peut facilement trouver en supermarché tout au long de l'année.

Pourtant, leur histoire, production et bienfaits restent souvent inconnus du grand public. Découvrez les secrets de ces petites stars des jardins.


Va-t-on devoir bientôt ranger les herbes aromatiques dans le même rayon que les truffes ou le caviar ?

L'idée peut sembler saugrenue mais les chiffres vont dans ce sens.

Une étude réalisée en mars 2017 par l'association nationale de défense des consommateurs et des usagers a mis en évidence le prix parfois exorbitant de ces condiments.

Ainsi, en région PACA, la ciboulette "première saveur" peut atteindre 1400 euros le kilo, alors que la truffe se vend à 1000 euros le kilo en moyenne.

Autre révélation : les herbes de Provence n'en ont parfois que le nom. Sur 500 tonnes vendues, seulement 10% sont produites en France, et la composition du mélange d'herbes n'est pas réglementée.


Des vertus santé et beauté =


Le succès de ces plantes et herbes qui relèvent nos plats n'est pas nouveau. Pendant des siècles, elles étaient surtout utilisées à des fins thérapeutiques. La phytothérapie est une pratique très ancienne qui utilise les plantes pour soigner les maux, de la rage de dents à la constipation.

La star des plantes aromatiques, c'est le basilic. Il a des vertus sédatives qui peuvent aider à lutter contre l'insomnie et il facilite la digestion.

C'est aussi un ingrédient utilisé dans le monde de la beauté : son action anti-irritante est bonne pour la peau et, sous forme de shampoing, il peut donner du volume et de l'éclat aux cheveux. Madonna a d'ailleurs récemment révélé prendre des bains de basilic frais !

La ciboulette permet de réguler le rythme cardiaque grâce au potassium, et le thym est un excellent antiseptique. - La menthe est un antioxydant, et elle est utilisée sous sa forme poivrée pour traiter les symptômes des troubles du côlon irritable.

En plus de donner bonne haleine, le persil peut aider à prévenir certaines maladies respiratoires.

Le romarin permet de traiter les troubles hépatiques et gastro-intestinaux, alors qu'en usage externe il a une action bénéfique sur les problèmes rhumatismaux et de la circulation sanguine périphérique.

La mélisse, qui est délicieuse avec les viandes blanches, serait excellente contre les règles douloureuses.


De la cuisine au placard = 

On connaît le bon goût du basilic pour la cuisine italienne, le thym pour les grillades ou encore le mariage de la menthe avec le chocolat et la fraîcheur qu'elle apporte au cocktail mojito.

Mais il serait dommage de s'arrêter là : les plantes aromatiques offrent une polyvalence non négligeable, qui dépasse les murs de la cuisine. Une fois séchées, elles peuvent être associées au sel de Guérande afin de créer un délicieux sel aromatique.

Les rameaux de romarin frais placés dans une armoire éloignent les mites et insectes.

L'origan séché est utilisé pour les pots-pourris et pour parfumer le linge. À chaque plante son secret utile !

Gros bisous et profitez de la nature si généreuse.

Jacline 

 

Posté par jacline_H_49 à 18:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Pour la santé (1

Coucou toutes mes chères amies, 

je mets ce qui suit dans la rubrique n°13 - Santé au naturel : 

 

CONSERVATION DES FRUITS

Durée de conservation au frais et en corbeille :


L'abricot : 2 à 5 jours en corbeille ; 7 à 8 jours en frigo  ;


La cerise : 2 à 4 jours en corbeille ; 5 jours au frigo (la consommer rapidement après achat) ; 


La fraise : 1 jour en corbeille ; 6 jours au frigo ; 


Le melon : 1 à 2 jours en corbeille ; 2 à 6 jours au frigo (dans un contenant hermétique) ; 


Les pêches et nectarines : 2 à 4 jours en corbeille ; 3 à 4 jours au frais ; 


Les petits fruits rouges : 1 à 2 jours au frigo ;


La tomate : 3 à 4 jours en corbeille (avec leur pédoncule si possible) ;


Le cas de la tomate = 


Si au frigo elle se conserve plus longtemps, l'air libre préserve ses qualités gustatives. Il vaut mieux acheter ses tomates en petite quantité qu'en grandes, sous peine de devoir les garder au frais et de les voir se dénaturer.

conservez au mieux votre santé

bisous Jacline 

 

Posté par jacline_H_49 à 18:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

Gâteau renversé aux abricots

Je sais il fait chaud, on n'a pas très envie de faire de la cuisine mais c'est pour les jours plus frais et comme c'est la saison des abricots, voici une recette bien appétissante 

Gâteau renversé aux abricots

 

 

Régalez-vous bien et suite au prochain numéro.

Bisous 

LN

Posté par Jour de Mai à 09:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Bon Mardi

Coucou mes ami(e)s, 

Quel chaleur déjà ce matin et encore nous ne sommes pas les plus à plaindre mais c'est malgré tout fatigant, j'ai ouvert tôt mais je viens de baisser les volets, fenêtres ouvertes afin de faire un peu d'air puisque nous sommes en traversant.

J'ai une pensée pour nos souffrants, Pat mais je pense qu'elle a la clim, Nicolette qui devrait nous retrouver aujourd'hui après sa purge............. oh que je suis vilaine mais j'espère que les résultats sont négatifs.

Virginie and Co, la semaine a bien commencé, les enfants sont contents en vacances, ton grand Matt travaille toujours, pas encore en vacances. 

Maryse et Nénette qui sont dans les régions les plus chaudes, tant et si bien que notre Nénette a juste mis des commentaires ce matin, elle avait sans doute trop chaud, j'espère que ce n'est pas un problème comme notre Titou il y a quelques jours. Je souhaite aussi que les feux soient circonscrits mais d'autres à Nice. Ventilateur et clim doivent fonctionner en continue.

Jacline, je comprends que tu aies mis le ventilateur, c'est par moment intenable (c'est pour cela que vous ne me voyez que le matin sur l'ordi) et les appareils électriques dégagent aussi de la chaleur et quand on a pas de jardin pour faire sécher, il faut bien les utiliser même si mettre le linge au soleil c'est bien pour le blanc mais pas pour les couleurs. 

Titou, allez une petite balade chez Yvette mais ce n'est pas de tout repos. 

Monique, merci je vais t'adresser cela. Je vois que tu as tondu hier, mazette, il faisait chaud et je trouve que lorsque l'on peut laisser l'herbe c'est de l'engrai pour la repousse mais parfois les gens préfèrent une pelouse bien nette et avec des enfants c'est mieux aussi. 

Marie-Jo, contente de te lire, je vois que toi aussi tu as tondu la pelouse, comme Monique, tu as été bien courageuse. Enfin moi aussi car ce fut d'autres travaux tout aussi fatigants. 

Danielle, une belle journée entre amis mais des coups de soleil mais si cela ne t'a pas empêchée de dormir c'est le principal. 

Marie Claude va rester à l'ombre afin d'éviter le coup de chaleur. 

Alors à toutes et tous après une nuit qui j'espère n'a pas été trop chaude, je vous souhaite 

VAYVRneSFk-HeU8p1_McUI8X9cA

 

à vous mes ami(e)s, Pat, Virginie, Maryse, Nénette, Nicolette, Jacline, Titou, Océandefleurs, Marie-Jo, Valie, Mai nou, Mam Miam, Dom, Marie-Claude, Monique, Mamyrose, Kalcou, Mamitina, Claudine, Sara, Rosa, Yoyo, Coco, Colette, Danielle, Huguette, Nadette, Murielle, Elisabeth, Mamouzette, Mamisette, Corinne, Tourterelles et Jean Jacques.

Prenez soin de vous, n'oubliez pas chapeau ou casquette, lunette de soleil, crème pour ne pas avoir de coup de soleil comme Danielle lors du passage du tour de france, une bouteille d'eau à portée de mains et surtout du repos entre vos activités. 

Allez, bonne et douce journée à toutes et tous. 

9jdt8asq

Avec le visage barbouillé comme ce clown, le soleil ne devrait pas vous atteindre. 

LN 

Posté par Jour de Mai à 09:49 - - Commentaires [7] - Permalien [#]