Tarte aux figues 

Encore une idée qui change des tartes… cela dit je n'ai rien contre les tartes ! Un petit gâteau croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, tout un programme… On peut aussi s'amuser en variant les fruits et il y a le choix suivant la saison. Très bon également avec des pommes, chacun interprétera la recette à son goût… On peut le parfumer à la vanille, à la cardamome… bref laissez-vous aller et tentez !

57473775


Ingrédients - Le pot du yaourt vous servira de mesure - Environ 4 petits gâteaux
1 yaourt - 2 pots de farine - 1/2 sachet de levure - 2 oeufs - 1 pot de sucre - quelques gouttes d'extrait d'amande amère - 1/2 pot d'huile d'olive - 4 grosses figues ou 8 grosses quetsches ou une trentaine de mirabelles - 1 pot d'amandes en poudre - un peu de beurre pour les moules 

Préchauffez votre four à 180°. 
Mélangez la farine, le sucre, les amandes, l'extrait d'amande et la levure puis ajoutez les oeufs, le yaourt et l'huile d'olive. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. 
Beurrez des petits moules individuels. Coupez les fruits en quatre pour les prunes, en deux pour les mirabelles et en 8 pour les figues puis posez-les au fond du moule. Recouvrir avec la pâte au deux tiers du moule.
Placez au four jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (environ 25 à 30 mn), vérifiez avec la pointe d'un couteau si vos gâteaux sont cuits, la pâte ne doit pas coller à la lame.
Démoulez délicatement et servez tiède avec une crème anglaise. Je trouve que celle-ci s'accorde à merveille 

A vous d'essayer !

LN