Bonjour mes ami(e)s, 

Un petit coucou pour venir vous souhaiter une bonne journée, début de deux jours de week end qui sera bien employé, comme à l'habitude mais je l'espère aussi avec d'agréables moments, un peu de soleil au coeur car le temps est triste mais aujourd'hui c'est la fête de l'Epiphanie. Si l'Épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. ... Selon les régions, la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non ou une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève.

A_8a6bzCQAEMRgf

vannes-galette-des-rois-plutot-brioche-ou-frangipane_0

mais je pense que tout le monde fêtera les rois, comme l'on, dit demain. En tout cas cela fait saliver dès le matin, ma préférence va à la galette à la frangipane et pourtant dans mon enfance j'ai presque toujours dégusté la couronne et il y avait aussi un dessert à la même époque qui s'appelait "La Fouace Nantaise", c'est une vieille spécialité locale remontant au moyen-âge. C’est un produit rustique qui se situe entre gâteau et pain. On la retrouve sous d’autres formes et d’autres noms (fougasse, foccacia, fouasse, fouée) dans d’autres régions et pays.
Cette spécialité, façonnée comme une étoile à 6 branches, est faite de sucre, levain, beurre et farine. 

Fouace-305x305

J'espère que cela aura ravi vos yeux et aiguisé tant votre curiosité que vos papilles. 

Quoi que vous fassiez en cette journée, je vous souhaite un 

103860739

 

Ami(e)s, d'ici, d'ailleurs, de passage, des pensées positives pour que chacun et chacune puissent passer sa journée en toute sérénité .... Bon rétablissement à nos souffrants et meilleure santé à qui en a besoin mais aussi en n'oubliant pas de prendre le temps dans ce que vous entreprendrez.

Pas de chronique ni de bulletin aujourd'hui c'est le week end. 

33ebabdc

LN