Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 mai 2018

Bon Mardi de 1er Mai

rub-tubes-mukguet--3

mes ami(e)s, 

1er Mai, le jour où l'on offre du muguet alors voici pour vous 

Muguet 2018

même si la bannière vous en offre aussi, que ces quelques clochettes vous apporte un peu de  bonheur dans ce que vous souhaitez et même s'il ne fait pas chaud encore ce matin, le soleil est présent alors profitons en. 

Le muguet, c’est la fleur qu’on offre le 1er mai. Une tradition qui perdure, mais d’où vient-elle ? Pourquoi offre-t-on un brin de muguet le jour de la fête du travail ? Quel lien y a-t-il entre les deux ? Voici les explications les plus répandues.

Le muguet est également appelé “Lys des vallées”, c’est une plante originaire du Japon, qui est présente en Europe depuis le Moyen-Âge. En France, le muguet est essentiellement cultivé dans les régions de Nantes et Bordeaux. La plante à clochette symbolise le printemps, car sa floraison coïncide avec les premiers rayons de soleil.

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

En France, la tradition remonterait à la Renaissance, au 1er mai 1560 précisément, lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Alors qu’ils se baladaient dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, ce dernier aurait offert un brin de muguet au roi, en guise de porte-bonheur. Charmé par cette attention, le roi Charles IX aurait fait de même auprès des dames de la cour l’année suivante, en leur disant “Qu’il en soit fait ainsi chaque année”. C’est ainsi que la coutume est née.

Mais comment expliquer que cette tradition ait duré aussi longtemps ? Deux explications sont avancées, ou plutôt deux événements.
Le 1er mai 1895, le chanteur toulonnais, Félix Mayol, arbore des brins de muguet lors de son concert. La soirée étant un triomphe, le chanteur décida de prendre la fleur comme emblème. Une décision qui aurait relancé la tradition grâce à la popularité de Félix Mayol.  

L’autre événement, c’est une fête organisée par la maison Dior le 1er mai 1900. Elle aurait offert un brin de muguet à toutes les femmes présentes, une idée qui aurait fait un tabac. À tel point que les couturières auraient décidé d’offrir du muguet aux clientes dès l’année suivante.

Honnêtement je ne savais pas tout cela. 

Oh chouette, on a retrouvé Titou, tu étais bien tôt, ce n'est guère ton habitude mais c'est super agréable de te lire. J'espère que tu as passé de très bon moments en famille et peut-être une visite à Yvette aujourd'hui. 

Notre Pat nous a mis un joli poème, j'espère juste que ta journée t'apportera également un peu de bonheur en étant un peu mieux que les jours précédents, je comprends que parfois cela soit démoralisant. 

Nénette a réussi ce matin à venir normallement, sans doute un tour de Mr Net. Une date en souvenir de ta chère Maman, elle veille sur vous tous. 

Jacline, j'espère que ce matin, après une bonne nuit de sommeil, tes yeux ne sont plus brouillés, vivement que tu récupères des lunettes. Hier nous avons aussi vu des canards en pleine ville, enfin la rivière n'est pas loin mais c'est assez rare. Oh oui cette pluie abime tout et j'avoue que l'on ne se croirait pas au Mois de Mai avec 1° ce matin, le chauffage était le bienvenu.

Nicolette, qu'elle est adorable ton Iléna déguisée, un bon souvenir de ses 4 ans, l'album va vite se remplir avec ces photos. Tu as eu raison de ne pas tout ranger car là le lainage est de rigueur. Ne t'inquiète pas pour mon Gentleman, il est chouchouté. 

Maryse, merci pour ces brins de muguet, reçois les miens tout aussi sincères. J'espère que tout va pour le mieux et que l'on te verra plus souvent. 

Monique, 10° pour toi, eh bien ce n'est pas le cas pour nous mais avec le soleil cela devrait monter un peu. 

Oh quel plaisir d'avoir lu Sara, j'espère que tout va bien pour vous trois.

v04jQ8LdBe2j1-9nf3vbrEudgW8

mes ami(e)s, présentes, absentes, de passage, très bonne journée à toutes quoi que vous fassiez. 

271-Muguet-1er-Mai-Porte-Bonheur

porte-bonheur. 

LN 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Chère LN, Merci pour tout, le muguet, tes souhaits et la superbe bannière, qui enchante comme d'habitude, nos yeux.<br /> <br /> 5° chez moi, et 1° chez toi, ce n'est plus un début de Mai. <br /> <br /> J'ai connu un mois d'Avril glacial jusqu'au dernier jour, le 30, puis le 1er Mai, la chaleur est montée en flèche, jusqu'à 25°, c'était en 1958 à Angers. Je n'en ai jamais connus d'aussi chauds à cette date là depuis.<br /> <br /> J'aime le vol des canards, un peu lourd et pas très rapide.<br /> <br /> Soleil aujourd'hui, mais toujours pas bien chaud.<br /> <br /> J'espere que vous avez passé toi et ton gentleman un bon 1er Mai, mais tu avais triché un peu, tu avais déjà ton pied de Muguet, hi hi <br /> <br /> Bonne nuit à vous deux<br /> <br /> et très bon mercredi, (pluvieux chez moi,)<br /> <br /> Gros gros bisous affectueux.<br /> <br /> Jacline
Répondre
M
merci pour la tradition et les infos<br /> <br /> bonne journee je vais faire un tour de brocante<br /> <br /> monique la bretonne
Répondre
S
oui merci nous allons bien,bonne journée du 1er mai.bisoussssssssssssss
Répondre
N
Merci mon Hélène, Jean vient juste de partir pour aller chercher JP. Temps maussade pour un premier mai, à la maison j'ai même mis un gilet, fait pas très chaud!<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Nénette
Répondre
Publicité