Cheesecake aux pommes caramélisées et pain d'épices

 

C'est un dessert qui se prépare la veille 

Préparation : 20 mns

Cuisson : 45 mns 

Temps total : 1h05 mns

 

Ingrédients pour 4 personnes

- 6 tranches de pain d'épices 

- 4 grosses pommes 

- 80 grs de sucre semoule 

- 50 grs de beurre demi-sel

- 1 pincée de cannelle en poudre

- 130 grs de ricotta

- 20 cl de crème liquide

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de liqueur de pommes (nous avons mis de la poire)

Pour la présentation

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

- 1 cullière à café de cannelle en poudre

 

Préparation 

- Chemiser un moule à charnières (de préférence), (avons utilisé un moule à charlotte avec des oreilles donc pas de chemisage mais beurrer le moule), avec du papier sulfurisé. Emietter les tranches de pains d'épices, puis les répartir dans le fond du moule en tassant bien. Réserver.

- Peler et épépiner les pommes, puis les couper en lamelles pas trop fines. Faire fondre le beurre demi-sel dans une grande poêle, ajouter les pommes en lamelles, 50 grs de sucre semoule et la pincée de canelle en poudre. Laisser caraméliser. Retirer du feu et laisser refroidir. 

- Préchauffer le four sur Thermostat 3 ou 4 (doux). Dans une terrrine, fouetter la ricotta avec 30 grs de sucre semoule, les oeufs entiers et la crème. Bien mélanger et ajouter la liqueur. 

- Disposer les pommes caramélisées (en garder quelques lamelles pour la décoration) sur le fond en pain d'épices. Verser dessus la préparation à la ricotta. Mettre le gâteau au four pendant 45 mns environ. Laisser refroidir dans le four éteint. 

- Après complet refroidissement, placer le cheesecake au réfriégateur jusqu'au lendemain. 

 

Pour finir 

Mélanger dans une petite coupelle le sucre glace et la canelle en poudre. Au moment de servir, démouler, ôter le papier sulfurisé et placer le cheesecake sur un plan de service. Sauproudrer le dessus du mélange sucre glace-cannelle, puis disposer les lamelles de pommes caramélisées réservées. 

 

IMG_0228

rien qu'en mettant les recettes, je m'en pourliche les lèvres. Oh quelle gourmande ! De tant en tant on peu se faire plaisir.

A vous de tester et pardon pour celles et ceux qui font attention à leur ligne.