C'est de saison ! Le topinambour

Topinambour

J'aime beaucoup les légumes anciens comme le salsifis (surnommer asperge du pauvre) et j'ai découvert que l'on pouvait l'éplucher après cuisson dans l'eau 15 à 20 min. puis le rincer sous l'eau froide. La peau se retire plus facilement mais toujours avec des gants.

Résultat de recherche d'images pour "image salsifis"

appelé aussi  "scorsonère".

J'aime aussi les crosnes 


crosne-sachet-bonduelle

mais comme ce sont des aliments qui ne se pèlent pas !

Aussi voici comment procéder, c'est vrai que c'est tout petit (il ressemble à une grosse chenille blanche nacrée) et se consomme de Novembre à Mars. Il ne faut jamais peler les crosnes. Ainsi, pour les nettoyer, il faut s'y prendre de la manière suivante : dans un torchon, mettre du gros sel et les crosnes. Rouler le tout et frictionner quelques minutes. Rincer ensuite les tubercules pour retirer le sel et les excédents de peau dans une passoire. Plonger les crosnes dans de l'eau froide citronnée pour qu'il conservent leur blancheur puis les faire sécher. Puis bien sur vous les cuisiner comme une pomme de terre.

Des souvenirs d'enfance qui remontent à la surface. 

Par contre ce sont des aliments qui peuvent donner des flatulences. Sinon c'est un légume qui revient sur les marchés mais il est assez cher.