Une recette qui sera faite très prochainement, surement demain midi....

J'aime beaucoup ce mélange !!!!

 

chakchouka-a-l-oeuf

 

 

  • 4 grosses tomates
  • 4 oignons
  • 4 poivrons rouges
  • 2 piments doux ( pour moi ce sera un peu de piment de cayenne)
  • 4 œufs entiers
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • quelques pluches de coriandre fraîche
  • sel fin et poivre noir du moulin
  • ail

 

Épluchez l'ail et coupez les oignons en petits morceaux. Nettoyez, épépinez et coupez les poivrons en fines lamelles. Lavez et retirer la peau des tomates avant de les couper en petits cubes. Nettoyez, épépinez puis coupez les piments en petits morceaux.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Lorsqu'elle est bien chaude, faites-y suer les oignons puis ajoutez-y les cubes de tomates, les lamelles de poivrons et les morceaux de piments l'ail pilé. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez votre chakchouka mijoter à feu doux pendant 40 min environ.

Cassez alors les œufs sur le dessus de votre chakchouka. Poursuivez la cuisson quelques minutes, le temps que les œufs soient bien cuits. Ensuite, lavez et séchez soigneusement les pluches de coriandre fraîche puis ciselez-la. Ajoutez la coriandre à votre chakchouka à l’œuf et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Servez votre chakchouka à l’œuf tiède ou froide, à l’apéritif, en entrée ou pour accompagner une viande ou une pièce de poisson blanc.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour 4 pers.
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

2 oignons
1 poivron rouge, 1 poivron jaune et 1 poivron vert
4 belles tomates bien mûres
4 gros œufs fermiers
200 g de feta grecque AOP
8 branches de coriandre
6 branches de persil plat
2 cuil. à café de cumin en poudre
2 cuil. à café de paprika en poudre
1 pincée de piment de Cayenne
1 branche de thym
Huile d’olive
Sel, poivre

Recette :

Pelez et ciselez les oignons.
Épépinez les poivrons, ôter leur pédoncule. Coupez-les en lanières dans la longueur. Coupez les tomates en cubes et salez-les pour les dégorger.

Dans un large poêlon, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons jusqu’à les attendrir, puis ajoutez les poivrons, le persil et la moitié de la coriandre effeuillée. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à couvert. Ajoutez les épices, remuez puis ajoutez les tomates concassées. Salez, poivrez, ajoutez la féta émiettée et la branche de thym. Laissez compoter pendant 20 min à feu doux à découvert

Goûtez : lorsque la compotée de légumes est épaisse et concentrée en épices, cassez les œufs un par un aux 4 coins du poêlon comme pour un œuf au plat. Laissez cuire jusqu’à ce que les œufs soient justes pris. Parsemez du reste de coriandre ciselée. Servez à même le poêlon, avec des tranches de pain bien frais ou des pains pitas.