Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
1 mai 2021

Bon 1er Mai et surtout Bon Samedi

Bonjour muguet

mes ami(e)s, 

Un nouveau mois qui commence alors j'espère qu'il sera meilleur que le mois précédent et surtout qu'il réponde aux espoirs de tous. Et que cette fleur porte-bonheur qu'est le muguet se matérialise de plusieurs façons et apporte à chacun ce qu'il désire le plus, les souhaits seront certainement très divers mais que ce 

 

4cebf6d4

 

vous apporte en premier lieu la santé, la chose la plus importante. 

Point de fête ce jour car c'est "la Fête du Travail" instaurée depuis de nombreuses années, je n'étais pas encore née. 

Un peu d'histoire 

Le muguet, c’est la fleur qu’on offre le 1er mai. Une tradition qui perdure, mais d’où vient-elle ? Pourquoi offre-t-on un brin de muguet le jour de la fête du travail ? Quel lien y a-t-il entre les deux ? Voici les explications les plus répandues.

Le muguet est également appelé “Lys des vallées”, c’est une plante originaire du Japon, qui est présente en Europe depuis le Moyen-Âge. En France, le muguet est essentiellement cultivé dans les régions de Nantes et Bordeaux. La plante à clochette symbolise le printemps, car sa floraison coïncide avec les premiers rayons de soleil.

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

En France, la tradition remonterait à la Renaissance, au 1er mai 1560 précisément, lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Alors qu’ils se baladaient dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, ce dernier aurait offert un brin de muguet au roi, en guise de porte-bonheur. Charmé par cette attention, le roi Charles IX aurait fait de même auprès des dames de la cour l’année suivante, en leur disant “Qu’il en soit fait ainsi chaque année”. C’est ainsi que la coutume est née.

Mais comment expliquer que cette tradition ait duré aussi longtemps ? Deux explications sont avancées, ou plutôt deux événements.
Le 1er mai 1895, le chanteur toulonnais, Félix Mayol, arbore des brins de muguet lors de son concert. La soirée étant un triomphe, le chanteur décida de prendre la fleur comme emblème. Une décision qui aurait relancé la tradition grâce à la popularité de Félix Mayol.  

L’autre événement, c’est une fête organisée par la maison Dior le 1er mai 1900. Elle aurait offert un brin de muguet à toutes les femmes présentes, une idée qui aurait fait un tabac. À tel point que les couturières auraient décidé d’offrir du muguet aux clientes dès l’année suivante.

Honnêtement je ne savais pas tout cela. 

J'espère que la nuit a effacé toutes les fatigues et tensions et que ce matin, vous êtes en forme voire mieux qu'hier et que le soleil qui nous accompagne ne fasse pas comme hier, c'est-à-dire jouer à cache cache. Une jour férié pour beaucoup mais bon courage à ceux qui doivent travailler. Et pour vous tous, une très 

Muguet 2021

 

Comme mon post est assez long, je ne vais pas m'étendre plus mais j'irais mettre quelques commentaires au fur et à mesure de la journée. 

Mes meilleures pensées pour vous d'ici, Pat, Virginie, Maryse, Nénette, Nicolette, Jacline, Titou, Océandefleurs, Marie-Jo, Valie, Monique, Mai nou, Mam miam, Marie Claude, Danielle, Marie, Elisabeth, Anita, Les Mamisette, Dame Tatale, Bicounette, La Mure brode, Mamitina, Murielle, Jo la soeur de Pat, Jo qui vient de nous rejoindre, sans oublier Christian et Matti, ainsi que ceux d'ailleurs, de passage ou bien silencieux.

Portez-vous au mieux, continuez à faire attention à vous et surtout je vous envoie de gros 

Bisous muguet

LN

 

Publicité
Commentaires
A
Joyeux 1er Mai LN, que cette journée t'apporte avec le traditionnel brin de muguet tout le bonheur du monde<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
Ta bannière est très belle et très douce, tout comme tes créas qui ornent ton post ! Bravo<br /> <br /> Tu m'en as appris, je ne connaissais pas tout !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> BON 1ER MAI
Répondre
J
Bonne journée du 1er Mai<br /> <br /> Chez moi elle est pluvieuse☔☔☔.<br /> <br /> BISOUS 😘<br /> <br /> JO
Répondre
D
Je te souhaite de passer une belle journée du Ier mai !
Répondre
Publicité