Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
10 octobre 2021

" Bon Dimanche mes amies "

1O oct

En espérant que tout le monde a fait une nuit acceptable, et est en forme pour profiter de ce beau dimanche ensoleillé ....

Pat, j'espère que tu pourras en profiter un peu si ta santé le permet .... Je pense à toi .... Bon courage mon amie.

-----

Ce jour, je vous emmène dans ma ville natale, je ne m'en suis éloigné de quelques  kilométres, environ 5 ....

 

 

carte postale

 

Il s'agit bien sur de la ville du Mans ....

----

La Cathédrale Saint Julien

Le Mans0020

" La cathédrale Saint-Julien du Mans est un édifice religieux situé dans la ville du Mans, dans la Sarthe.

Elle est le symbole du diocèse et de l'évêché du Mans où siège l'évêque.

Elle est l’un des plus grands édifices de l’époque gothique-romane de France et un cas unique dans l’Ouest.

Elle est un témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin.

La cathédrale du Mans a subi maintes constructions et reconstructions depuis sa fondation.

Commencée vers 1060 par l’évêque Vulgrin, elle fut achevée sous sa forme actuelle vers 1430.

Elle aurait dû être encore agrandie vers 1500, mais le manque de moyens fit se résigner les autorités religieuses de l’époque.

Attaquée par la pollution de l'air au fil des ans, sujette au vieillissement naturel, la cathédrale Saint-Julien est un chantier quasi permanent de rénovation.

Elle abrite les tombes de saint Julien et de Charles d’Anjou.

Située sur la butte du Vieux-Mans, l'édifice possède une tour culminant à 64 mètres qui en fait l'édifice le plus haut de l'agglomération mancelle et dominant ainsi le Pays du Mans. "

-----

La Muraille Gallo-Romaine

 

Le Mans - La Muraille 03

 

" L'enceinte du Mans, anciennement Vindinum ou Vindunum, capitale du peuple gaulois des Aulerques Cénomans, a été édifiée à la fin du IIIe siècle.

Elle est très bien conservée sur environ 500 mètres et présente de très belles ornementations géométriques réalisées avec les matériaux polychromes de sa construction.

Elle est classée au titre de monument historique depuis 1862 "

 

-----

Le Jardin des Plantes

 

lm_0059123

 

" Créé à l'initiative de la Société d'horticulture de la Sarthe, le Jardin des plantes est un site classé depuis 1945.

La gestion et l'entretien des lieux dépendent aujourd'hui de la Ville du Mans qui s'est engagée à en préserver l'originalité.

Le Jardin des plantes forme ensemble de cinq hectares, très horticole. Il est composé de deux parties distinctes.

  • Un jardin régulier, avec une roseraie et un mail en terrasse planté de plusieurs rangées de tilleuls,
  • un jardin paysagé, dont les allées sinueuses rénovées mènent à une pièce d'eau.

Ces deux jardins sont reliés entre eux par un passage souterrain en rocaille.

Un kiosque à musique, réplique de ceux du XIXe siècle, a été ajouté en 2004, comme un clin d’œil à l'époque de conception du Jardin des plantes.

On y donne des concerts gratuits le dimanche après-midi, pendant la belle saison."

lm_0088330

-----

Les Bords de Sarthe

 

R

" Jardin bucolique le long de la Sarthe, vue magnifique sur la muraille romaine et sur la Cité Plantagenêt, au Mans.
Le jardin des Tanneries est situé en centre-ville du Mans, en bord de Sarthe, rive gauche, au pied de la Cité Plantagenêt et de son enceinte romaine.

Le jardin n'a pas toujours été un petit coin de verdure.

Autrefois de nombreuses tanneries étaient présentes dans le quartier et on y préparait des cuirs.

Des vestiges de l'enceinte médiévale sont encore visibles.

On y trouve également le dernier pilier d'un ancien chef d'œuvre de la ville : le pont en X.

Ce pont qui servait autrefois aux trains départementaux, traversait la Sarthe pour rejoindre la gare des halles. Il fut dynamité en 1944. Une guinguette est installée à la belle saison. "

-----

J'espère que la balade vous aura plu, c'est ma région et ma ville ...

Le jardin des plantes est né la même année que moi;

Bon dimanche à toutes mes amies.

 

10 janvier 07108

 

 

Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Anita, je vais me payer le voyage au printemps même à quatre pattes car c'est très beau.<br /> <br /> La Sarthe est le coin de mes ancêtres parternels<br /> <br /> Bonne nuit et merci de toutes ces belles choses<br /> <br /> Nicolette
Répondre
A
Merci Nénette d'aprécier ce que je fais.<br /> <br /> Passe un bon dimanche après midi toi aussi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
N
Belle visite pour moi aussi, une bien jolie ville que je ne connaissais pas ! merci pour ce beau plaisir !<br /> <br /> Merci Anita et doux après-midi de dimanche<br /> <br /> Nénette
Répondre
M
Je ne connais pas non plus, c'est bien joli. Merci Anita, bon dimanche à tout le monde.
Répondre
D
une belle visite,je ne connais pas ta jolie vile<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Publicité