lundi 11 octobre

Bonsoir et bonne nuit !

Bonsoir mes chers amis,

Beau temps sur tout la ligne. Un peu plus froid le matin.

AVIS aux amateurs de cueillettes de champignons, lu dans Sciences et Avenir, bien sur un peu long à lire, mais tellement important,

Des conseils pour éviter les intoxications dues à des champignons


"Chaque année, on déplore en France un millier d’intoxications dues à des champignons", avait rappelé le 25 septembre 2020 l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Le risque le plus courant est de confondre une espèce comestible avec une toxique.

Mais même les champignons mangeables peuvent se révéler dangereux s'ils sont en mauvais état, mal cuits ou encore mal conservés. En outre, "certains champignons sont toxiques lorsqu’ils sont consommés avec de l'alcool", mettait en garde l'établissement public. Les conséquences peuvent être dramatiques et avec des délais d'apparition variables (de quelques heures à plus de douze heures) : troubles digestifs, complications rénales, troubles hépatiques ou même décès.

L'Anses délivre des conseils pour réussir à faire baisser le nombre d'intoxications annuelles dues à des champignons.

Tout d'abord elle recommande de ne jamais utiliser de sacs en plastique pour les déposer. Ils accélèrent le pourrissement. Il faut privilégier un panier en osier ou tout simplement un carton en prenant soin de bien séparer les espèces.


La cueillette doit avoir lieu loin des sites pollués (par exemple, les bords de route) car les champignons absorbent les polluants.
En les ramassant, il faut être sûrs de leur espèce et ne pas se fier aux applications smartphone d'identification, sources d'erreur. Il est bien connu que certains champignons vénéneux ressemblent beaucoup à d'autres comestibles. Il faut "cueillir uniquement les spécimens en bon état (et ni trop jeunes ni trop vieux, ndlr) et prélever la totalité du champignon (pied et chapeau) afin d’en permettre l’identification", précise l'Anses.

Après la cueillette, il est important de se laver les mains, de prendre en photo la récolte (une démarche utile en cas d'intoxication) et de la consommer dans les deux jours (conservation au réfrigérateur et isolée des autres aliments).


"Ne jamais consommer les champignons crus et cuire chaque espèce séparément et suffisamment", insiste l'Anses. "Cela détruit parasites et bactéries, et rend certaines espèces comestibles (shiitake, morilles, certains bolets)".


Enfin, les champignons doivent être consommés de manière raisonnable, par des personnes non fragiles (pas par des enfants, des personnes âgées ou encore des femmes enceintes).
Des prélèvements "raisonnables"


Si la cueillette des champignons est autorisée en forêt domaniale, c'est-à-dire publique, il n'est pas pour autant permis de faire n'importe quoi. La cueillette est donc autorisée "si elle reste dans le cadre d’une consommation familiale et si les prélèvements sont raisonnables, c'est-à-dire qu'ils n’excèdent pas cinq litres par personne et par jour (sauf réglementation locale contraire)", explique sur son site l'Office national des forêts (ONF). Si elle doit être modérée c'est parce qu'en principe, une "autorisation préalable du propriétaire est nécessaire". Car oui, même si le lieu est public, il a néanmoins un propriétaire : l'Etat lui-même, une région, un département...

"De plus, les cueillettes excessives peuvent menacer des espèces, même courantes comme le muguet ou les jonquilles", souligne l'ONF. Il convient donc de faire attention à ne pas arracher les fleurs mais aussi de respecter l'humus : "il s’agit de la couche de terre à la surface, d’environ dix centimètres de profondeur, qui est essentielle à la vie du champignon. N’enlevez pas de grosses mottes en prenant un champignon, ne retournez pas la terre autour…", demande l'office."

Voilà vous êtes avertis.

Avec tous les commentaires que j'ai posés, je ne peux qe vous souhaiter une BONNE NUIT. Et finir de regarder le film.

A demain en prenant soin de vous

2 b ma mardi_087BPat21

 Meilleure santé à qui ne l'a pas.

Toutes mes pensées positives pour toi ma tite PAT ,  bon courage !!

GROS GROS BISOUS TENDRESSE de 

*Jacline*

 

Posté par jacline_H_49 à 22:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Bonsoir

Je suis passée prendre des nouvelles d'Anita, pas concluantes mais examens complémentaires, comme je sens que tu est une angoissée et que je ne suis pas médecin, je ne peux que te conseiller de mettre "la pédale douce" pour ne pas te fatiguer, mais nous avons toujours des occasions de s'inquiéter. Passes une bonne nuit quand même et carresses Kalines, les ronrons font du bien.

J'ai quand même mal au bras ce soir, je verrai demain la suite de cette injection de poison Covid.

Nénette j'espère que tu vas mieux et Jacline est derrière moi, je lirai son poste demain matin.

nuit5

Bisous d'amitié à toutes

Nicolette

Posté par bel oiseau à 21:35 - Commentaires [1] - Permalien [#]

" Ouf la journée se finit"

SOIR 10 Oct

L'après midi est enfin fini, et je suis lasse.

La visite au cardiologue est passé, l'electro cardiogramme n'est pas parfait apparemment.

Mais je n'en sais pas beaucoup plus, car les docteurs actuels parlent plus à leur ordinateur qu'aux patients, enfin chez nous.

J'ai encore 2 examens a faire : Echodoppler veineux sur ma jambe gauche très enflée depuis un moment. Je téléphone au centre pour que ça soit fait dans la semaine.

Et cardio Holter Mapa (48Heures ) pour surveillance du coeur à partir du 20 et jusqu'au 22 octobre.

Voilà pour les nouvelles mes amies,

Pas de traitement avant le résutat de ces 2 examens.

Donc attendons

----

Et vous mes amies comment s'est passé votre journée, bien j'espère.

Alors si oui, que votre soirée se passe de la même façon, et votre nuit aussi.

 

Ce sera tout pour ce soir, mes amies, je vous dis à demain

128360399_o

 

pixiz-11-10-2021-20-42-25

Posté par Abanita à 20:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]

bonne fin de journée

La journée a passé vite, pourant réveillée à 8h par LILI et pas intérêt à trainasser, j'avais un mal de tête car en ce moment je dors mal et je ne sais pas pourquoi, je devais être un peu fatiguée et je réfléchis quand les yeux ne se ferment pas !!

Le déménagement, c'est du rangement et un des meubles de la cuisine que mon fils venait de monter est passé dans le couloir, celui du couloir est parti dans la un coin de la S à M. et un autre inutile se trouve dans le garage.... mais il a fallu ranger le bazar qui était sous la fenêtre pour mettre dans le nouveau meuble car je vais avoir une machine à laver 6 couverts pour me soulager de cette tâche et avoir enfin une cuisine qui ne ressemble pas à un souk.

Donc économie à faire, mais mon fils fera toute l'installation car une seule prise pour le linge et la vaisselle donc ça évite un plombier.

Ce matin j'ai fait les carreaux de la cuisine avant d'aller me faire piquer. Jusqu'à maintenant même pas mal au bras...

C'est bientôt l'heure du thé et des petits beurre LU avec un thé, j'ai tout mangé le pain d'épices, mais comme je maigrissais trop ce n'est pas grave.

aprèsmidifin1

J'ai quand même un pull sur le dos, hihihi !!!

J'ai beaucoup parlé de moi mais comme ma famille est au abonnée absent !!! vous voudrez bien m'en excuser.

Je vous fais de gros bisous, je repasserai ce soir prendre des nouvelles d'Anita.

nicole32

 

Posté par bel oiseau à 16:33 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Bonjour du Lundi

COUCOU, SALUT, BONJOUR...3 AUTOMNE

mes ami(e)s, 

Encore un week-end qui est terminé sur une journée toujours ensoleillée et une température en légère hausse ...même si les matins sont frais. Même si la routine est là que ce Lundi après une douce nuit réparatrice, vous soit la plus douce possible.

Lundi ... AUTOMNE 3

à vous,   d'ici, présents, absents, silencieux, Pat, Virginie, Maryse, Nénette, Nicolette, Jacline, Titou, Océandefleurs, Marie-Jo, Valie, Monique, Mai nou, Mam miam, Marie Claude, Danielle, Marie, Elisabeth, Anita, Les Mamisette, Dame Tatale, Bicounette, La Mure brode, Mamitina, Murielle, Françoise, Jo la soeur de Pat, JO  sans oublier Christian et Matti ainsi que ceux d'ailleurs ou de passage et Eyra qui vient nous faire de gentils coucous. 

Je vois qu'hier, il y a eu différentes occupations, ludiques ou autres mais que la fatigue était là aussi.

Merci à vous pour vos compliments pour la nouvelle bannière.

Jacline, merci tout d'abord pour tes fichiers, j'ai dit que je trouvais monstrueux ce que l'on faisait porter aux sherpas............... heureusment que les méthodes ont changé. Sinon je ne savais pas que les choses avaient été modifiées pour aller au restaurant asiatique, j'aurais mal au coeur et le tournis.............! Quant à la petite bergère, elle est déjà bien au courant des gestes qui aident et cette maman chèvre ne semblait pas lui en trouver grief. Les blagounettes je les lirais plus tard, la liste est longue.

Merci pour tes compliments sur la bannière, et je vois que ton dimanche a été occupé , d'une part à rechercher de la documentation sur la Loire, Merci pour ce partage qui m'était familié. Par contre je plains ta cousine, elle est effectivement dans une situation bien difficile. J'espère que de l'aide pourra lui être apportée surtout avec son Epoux malade et son petit fils à charge. Leur fille devrait prende contact avec les services sociaux. Courage à elle. 

Nénette, je pense que votre dimanche fut très agréable et en plus JP est resté avec vous donc départ seulement ce matin. Trop bien. 

Nicolette, bon courage pour ton injection et surtout que que tu n'auras pas d'effet secondaire. Repos cet après-midi mais sinon qu'as-tu fait hier avec ton fils pour déménager tout l'appartement ? 

Titou a fait une exception, elle est passé le matin mais je pense que durant quelques jours, elle et famille seront encore bien occupés et le soir il n'y aura pas besoin de berceuse. Courage à vous tous. 

N'avons pas vu Valie hier, sans doute trop occupée sur les travaux du fourgon alors bon courage pour cette nouvelle semaine. Et surtout à votre puce pour ce stage de dernière minute, je trouve un peu incorrect de prévenir à la dernière minute. Pas de respect. 

Marie-Jo, j'espère que la semaine sera moins intense et surtout sans trop de tristesse car c'est toujours difficile de perdre des amis. 

Anita, tu nous as encore fourni un article et j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas. Pourtant j'ai souvent traverrsé Le Mans avec quelques stops et je trouvais que c'était une ville, grande, vivante mais à bouchons....... comme toutes les grandes villes. Tes explications nous vont voir qu'il y a du beau patrimoine dans notre France. 

Courage à toi car je sais que c'est une journée Rendez-vous, le stress agit souvent sur soi lorsque l'on doit se rendre chez un spécialiste. Tu nous donneras des nouvelles et surtout je souhaite que ce ne soit qu'une visite de routine. Courage ♥

J'ai vu Danielle ce matin, j'espère que son week end fut agréable, peut-être la visite des enfants, pas tous à la fois mais les uns après les autres, cela donne l'impression d'être très entouré et surtout que tout le monde va bien. As-tu repris des activités ? 

Chantal, même pas mal après la visite chez le dentiste, tant mieux. Les balades en bord de mer doivent être très agréables car il y a bien moins de monde. Je vois ce jour pour ton accès. 

Bonne Semaine Mamitina

Eyra, on attend avec impatience de voir le petit chien. 

Mai nou, Bicounette, Françoise, bonne semaine à vous avec que du plaisir. 

Sans oublier notre Chère Pat à qui j'adresse plein d'ondes positives et surtout que sa santé soit moins compliquée à accepter. 

Bonne Journée... AUTOMNE 6

Qui ont fête 

Fête du 11 Octobre : Firmin

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Andronic, martyr, Saint Ansillon, Saint Cérin, Saint Émilien, confesseur, Saint Firmin, Saint Gommer, Saint Kenny, Sainte Pience, Sainte Placidie, Saint Probe, Saint Quirin, Saint Taraque, Saint Venant.

Vieux prénom encore ce jour et comme dit Jacline, il y en a qui sont alambiqués. 

Bonne semaine et surtout prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez. 

Je file au repassage. 

BISOUS AUTOMNE 2

LN 

Posté par Jour de Mai à 09:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

" Bonjour de ce lundi "

lundi 11 Oct

Bonjour les amies

J'espère que vous êtes bien réveillées et en forme ce matin.

Que votre nuit a été reposante et sans douleur pour toi notamment Jacline.

Ce matin juste cette petite carte, car journée occupée et consultation au cardiologue, ce qui me stresse un peu, car depuis 2 jours pas trop bien, ou peut être seulement l'appréhension de la consultation.

En tous cas, bon lundi pour tout le monde.

Votre amie qui pense à vous.

 

pixiz-05-11-2018-10-10-07

 

Posté par Abanita à 09:15 - Commentaires [3] - Permalien [#]