Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
29 août 2022

Bon Début de semaine

 Bonjour Femme vintage chien

mes ami(e)s, 

Voilà nous sommes repartis pour une nouvelle semaine, honnêtement, je n'ai pas vu la précédente qui pourtant avait le même nombre de jours et notre occupation n'a pas été bien différente des autres semaines. Pourtant la terre ne tourne pas plus vite autour du soleil bien qu'avec tout ce que l'on envoie dans l'atmosphère, celle-ci est peut-être déréglée. 

Je pense à la nouvelle fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, devait décoller pour la première fois ce jour depuis la Floride, pour une mission test de six semaines direction la Lune, cinquante ans après le dernier vol d'Apollo.

Enfin j'espère que vous avez passé un bon week end mais il semble que oui d'après vos posts d'hier et surtout que vous avez bien dormi pour commencer cette semaine et apparemment, la chaleur revient, il est prévu 32° chez nous......... enfin ce ne sont pas les 42° que nous avions eus.

Alors préparez-vous en fonction de cette journée. Je vais quand même faire mon repassage qui m'attend depuis samedi après-midi, comme le dimanche c'est repos, il faut bien qu'il se fasse, je fais comme Anita. 

Fête du 29 Août : Sabine

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Adolphe, Saint Albéric, Saint Hypace, évêque, Saint Merri ou Méderic, Sainte Sabine, Sainte Vérone.

Sabine est d'origine arabe et latine. Il est dérivé de « sabini », qui signifie « habitante d'italie centrale ».

J'aime beaucoup ce prénom, il me rappelle mon enfance chez ma grande tante ou j'avais une petite copine qui s'appelait Sabine et ses sœurs Edwige et Anita (tient comme la nôtre) et en plus elle avait un château alors je ne vous dis pas tout l'espace qu'il y avait pour jouer. 

D'ailleurs voici l'endroit

abbatiale-et-decouvertes-photos-2015-2541

Plusieurs puissantes familles aristocratiques se sont partagées pendant longtemps le territoire de la commune de Saint Philbert de Grand Lieu. Elles y ont laissé leurs marques par l’édification de belles demeures et châteaux situés alors au centre de très vastes exploitations agricoles. Citons les domaines de : Monceau, L’Ouvrardière, Le Moulin Etienne, L’Aujardière, le Port Boissinot, la Maillère, les Bretaudières (villa construits par Michel-André Seheult en 1804 et aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques), les Jamonnières, le Rocher, qui seront tous détruits au moment de la répression de 1793-1794 (hormis le Port Boissinot, la propriétaire étant républicaine).

Les édifices actuels datent donc tous du 19e siècle dans des styles différents. Ils sont toujours accompagnés d’un ensemble de dépendances de style clissonnais. Propriétés privées ils ne se visitent pas.

Voilà un petit peu d'histoire et patrimoine. 

Sinon, que vous dire, que notre dimanche fut bien tranquille, une belle marche mais pensions voir 

ces magnifiques canots basse-indrais sont à l’honneur pour cette 36e édition ! Construits dans des chantiers locaux à partir des années 1860, ces canots de pêche étaient utilisés entre Saint-Nazaire et Trentemoult. Ils étaient aussi utilisés lors des régates locales, mélangeant toutes les classes sociales sur l’eau. Mais je pense que nous n'étions pas au bon endroit sur la rivière. Pas grave, nous avons quand même profité du soleil et de ceux qui naviguaient pour l'occasion des Rendez-vous de l'Erdre :

JAZZ & BELLE PLAISANCE : UN CONCEPT UNIQUE

Unique festival gratuit de jazz en France, les Rendez-vous de l’Erdre permettent à un très large public de découvrir ce domaine musical dans toute sa diversité et sa vitalité. Une centaine de concerts, des scènes nautiques ou sur les quais, des groupes de grande renommée ou émergents côtoient de magnifiques bateaux du patrimoine français et européen qui naviguent sur les 28 kilomètres de l’Erdre, entre Nort-sur-Erdre et Nantes. Ce rassemblement fluvial, composé de plus de 200 embarcations répondant à des critères de rareté, est l’un des plus importants en France.

Trait d’union entre l’histoire du jazz à Nantes et l’histoire de l’Erdre, le festival se déploie ainsi sur les rives de treize communes (Nantes, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, Petit Mars, Saint-Mars du Désert, Les Touches, Guenrouët, Blain, Le Gâvre, La Chevallerais, Saffré) pour une semaine festive pendant laquelle plus de 150 000 spectateurs prennent plaisir, chaque fin d’été, à se retrouver !

Ce festival a lieu chaque année et à la même période. 

Après toute cette prose, j'espère vous retrouvez en très bonne forme toutes et tous, ami(e)s, d'ici, présents, en coulisses, d'ailleurs, ou de passage alors je vous souhaite une 

Bon Vendredi - L'univers de Patounette et ses amis(es)

quoi que vous fassiez suivant votre forme. Je mettrais quelques commentaires dans la matinée pendant mon repassage, cela me fera quelques pauses.. 

Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez. 

Je vous envoie, très ensoleillés, de très gros 

Bisous vintage orange 21082022

LN

 

Publicité
Commentaires
Coucou,<br /> <br /> ça y est je reviens cette fois-ci plus régulièrement.... et je reprends mon blog le 5.... Jour où Fanélie ira pour son entrée pédagogique à l'université pour prendre ses marques, découvrir les lieux et finaliser l'administratif, sa rentrée effective sera le 19 !<br /> <br /> Fatigués et Installés on compte bien profiter de notre nouveau lieu de vie ! Ma belle-famille est très heureuse de nous voir plus souvent !<br /> <br /> Merci pour ce très beau post où l'histoire et la musique ont bonne place !<br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> DOUX MARDI
Répondre
A
Bonne jounée Hélène<br /> <br /> Aujourd'hui tu m'a doublé, mais ce n'est pas un marathon ...<br /> <br /> J'ai du m'arrêter plusieurs fois, car mon fils partait faire quelques courses .... J'ai fait une petite liste ....<br /> <br /> Bon voilà il est parti ....<br /> <br /> Maintenant je vais aller à mes activités courantes ...<br /> <br /> Bonne journée à tous les deux<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
Publicité