vendredi 16 septembre

" Je vous souhaite une belle soirée "

306809582_648424573314940_7645459978494391747_n

J'espère que votre après midi s'est passé le mieux possible ...

Ici beau temps ... Mais froid avec un vent glacial ... Aussi pas de jardin aujourd'hui ....

Et 4° prévu demain matin .... Quel changement de temps ....

Merci à Hélène pour les nouvelles de notre Jacline ....

Maintenant soirée tranquille à la maison ....

Je viens de préparer le repas de Christophe pour sa gamelle de demain midi ....

Et notre diner du soir ...

FB_IMG_1652265640509

Je vais vous souhaiter une bonne fin de journée à toutes ...

306540239_648427356647995_5127667341315749810_n

Reposez vous bien pour passer un bon Week End pour les "Journées du Patrimoine "

----

En ce qui concerne le Patrimoine de mon village de Coulaines

---

Il ne reste que peu de traces du patrimoine historique de Coulaines. On peut néanmoins noter l'église Saint-Nicolas,

Eglise_printemps-2017-8-Copier

L’église Saint-Nicolas a été construite à la fin du XIe siècle. Au XIVe siècle, une tour carrée fut accolée à l’édifice. Elle aurait fait office de tour de guet et de défense. Jusqu’au XIXe siècle, l’église était entourée de trois cimetières, dont l’un réservé aux enfants.

Depuis 1940, l’église est inscrite au titre des Monuments historiques. A l’intérieur, deux bas-reliefs et quatre statues sont également inscrites à titre d’objets aux Monuments historiques. L’édifice, régulièrement restauré, accueille toujours les

offices religieux.

----

Une partie sauvegardée de l’aqueduc des Fontenelles

aqueduc-fontenelles

 

La commune expose une pièce restante d’un aqueduc romain qui traversait Coulaines. L’aqueduc souterrain des Fontenelles était long de 4 km et servait à alimenter des édifices romains du Mans. Le temps a ainsi laissé un morceau de béton de 2 mètres de long et d’1,50 mètre de haut environ.

Cette portion de l’ancien aqueduc est conservée sous verre dans le parc de la Maison des Chemins creux.

---

 

et un four à chanvre très bien conservé.

IMGP1691-e1496158848395

Un ancien four à chanvre en parfait état se tient dans le parc Madona, non loin de la Maison des Chemins creux. Cet édifice servait à sécher le chanvre en vue de mieux séparer la fibre de l’écorce.

----

 

Plus récent, un bâtiment remarquable, fruit d’une véritable volonté architecturale, se distingue. Le pôle d'excellence éducative Albert Camus abrite une école, une crèche, un gymnase...

pole-albert-camus-Copier

 

Ce pôle Albert Camus est le fruit d’un travail municipal d’une dizaine d’années, entre 2002 et 2013.

Situé dans les hauts de Coulaines, il comprend une école maternelle et élémentaire, une crèche multi-accueil, une bibliothèque, un restaurant scolaire, un accueil de loisirs, un gymnase, une cour, un terrain de basket et un jardin pédagogique.

Cet édifice remarquable occupe ainsi 11 000 m² de terrain.

Il a été pensé par l’architecte franco-autrichien Dietmar Feichtinger

. En forme de fer à cheval, le bâtiment en bois et en verre est orienté vers le sud, pour limiter le chauffage et l’électricité.

Ce n’est pas la seule démarche en faveur de l’environnement.

Le pôle s’inscrit en effet dans une approche de Haute qualité environnementale  et fait partie du Plan d’action pour l’énergie durable .

Ainsi, la structure est équipée d’une toiture végétalisée, de panneaux photovoltaïques, d’un mode de ventilation double flux…

Le pôle Albert Camus a d’ailleurs reçu en 2016 le Prix de l’architecture, de l’aménagement et du patrimoine de la Sarthe

 

----

Voilà en ce qui concerne mon village ...

870x489_index

Maintenant je vous dis à demain ...

121829274_o

 ANITA

 

Posté par Abanita à 17:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Quelques nouvelles de Jacline

Je passe vous donner quelques nouvelles de notre Jacline que je viens d'appeler. 

Elle ne semblait pas trop mal, encore quelques soucis avec sa jambe mais n'arrive pas à tout faire, son corps est ralenti par la morphine qu'on lui prescrit toujours et cela s'entend au téléphone mais je vous rassure, elle va bien. Elle était contente d'avoir des nouvelles. 

Quant à revenir sur le blog, elle a pris conscience que d'utiliser la tablette n'était pas vraiment adapté car comme elle dit, elle tremble beaucoup et la tablette étant plus sensible qu'un ordinateur bureau, elle commence juste à reprendre l'ordinateur. 

Elle n'a pas la visite de son frère car il s'est fait opérer de la cataracte mais ils s'entendent au téléphone ce qui est un plus pour notre Jacline. 

Je ne suis pas restée trop longtemps afin de ne pas la fatiguer mais je lui ai dit la rappeler dans une huitaine de jour. 

Voilà donc ne vous inquiétez pas de trop mais comme elle m'a dit, elle privilégie les choses urgentes et importantes ce à quoi j'ai répondu qu'elle avait entièrement raison. De plus lorsqu'elle a décroché, elle avait "avalé un chat, enfin la queue du chat" c'est à dire qu'elle toussait mais rien de méchant. 

J'espère que vous avez passé une bonne journée, je dois dire qu'une petite laine était bien nécessaire car il y avait beaucoup de vent pas trop chaud. Il va falloir que nos corps s'habituent à ces changements. 

Belle fin de journée et 

Water ST

et de très gros bisous. 

LN 

Posté par Jour de Mai à 16:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

" Bon Samedi et Bon Week End "

W End 16

Bonjour mes amies ...

Voilà le Week End est de nouveau là ... Mais il ne sera pas très chaud .... Seulement 6° ici ce matin ...

J'espère que votre nuit a été bonne ... Moi oui ...

Et votre samedi sera agréable .... Ce sont les " Journées du Patrimoine " alors profitez en pour aller découvrir un lieu ou un monument que vous ne connaissez pas ...

Merci à nos amies qui nous visitent chaque jour ... Et une pensée pour celles qui ne peuvent pas le faire pour qu'elle en soit la raison ... ou bien pour raison de santé comme Pat et Jacline ... Courage mes amies ...

FB_IMG_1652940880994

----

Moi je continue à vous parler du " Patrimoine " car comme vous vous en doutez, c'est un peu ma marotte ...

 

Patrimoine 2022

-----

Aujourd'hui : Abbaye de Tuffé

En-tête blog printemps 2022

Selon la tradition, une abbaye de moniales fut fondée à Tuffé par une dame noble nommée Loppa.

Elle en devint la première abbesse.

A cette abbaye de femmes, s’ajouta un monastère d’hommes chargés du temporel.

Peu à peu, les religieux développèrent leur sujétion ; ainsi se créa le bourg de Tuffé, autour de l’abbaye à laquelle vint s’ajouter une église paroissiale.

Cloître Tuffé vu du jardin en 2005

Si, de cette époque, nous disposons de quelques sources écrites, il n’en est pas de même de l’époque suivante, les sources demeurent muettes jusqu’au XIème siècle.
D’ailleurs, il est fort probable que la vie monastique fut abandonnée en raison des troubles du moment (incursions normandes) ; ce qui fut le cas dans la plupart des monastères du Haut-Maine.

aBBAYE-DE-TUFFE-Pavillon-perspective-corrigee

Quoi qu’il en soit, le calme revenu, la vie monastique reprit ses droits sous l’égide du seigneur Hugues de Mondoubleau ; il était fréquent à cette époque que les fondations religieuses soient détenues par des laïcs qui en récupéraient les profits.
Toutefois, à sa mort, en 1073, Hugues de Mondoubleau légua le monastère devenu exclusivement masculin, à l’abbaye Saint Vincent du Mans.

DSC07892a

----
Je vais aussi vous présenter :
" Le Prytanée "
Dans la Ville de la Flèche en Sarthe
Mais aussi parce que c'est le lieu de travail de Christophe où il est agent de sécurité ...

R

Lycée d'excellence, le Prytanée national militaire est depuis 1604 un haut lieu d'éducation, de pédagogie et de formation.

18639-prytanee-national-militaire-de-la-fleche--0

Accueillant 550 élèves et étudiants dans un cadre prestigieux, le Prytanée est l'un des quatre lycées de la défense de l'Armée de Terre. Répondant à sa mission d'aide à la famille, le Prytanée accueille au sein du quartier Gallieni, sans les sélectionner des lycéens, enfants de militaires, de fonctionnaires ou boursier et les conduire vers la réussite.

Ra

Cinquième meilleur lycée public de France , le Prytanée dispose d'une équipe d'enseignants dont l'expertise pédagogique est indéniable.

Dans les murs séculaires du quartier Henri IV, les étudiants de GPGE se préparent à réussir les concours des grandes écoles militaires.

R

Ceux de CPES, profitent d'un cadre propice au travail et d'une ambiance studieuse pour se préparer à aborder des études supérieures exigeantes dans les meilleures conditions.

La_Fleche_GF

Une institution éducative est fondée en 1604 par le roi Henri IV et confiée aux jésuites dans le but d’« instruire la jeunesse et la rendre amoureuse des sciences, de l’honneur et de la vertu, pour être capable de servir au public » ; elle cesse d'exister lorsque les jésuites sont bannis de France (1763).

Les bâtiments sont utilisés pour le Prytanée (voulu par Napoléon Ier en 1800 mais installé à La Flèche en 1808), et ensuite le Prytanée national militaire.

Résultats académiques

99.4
% de réussite au Bac
73.7
% de mentions
7
% mentions Très bien
31
% mentions Bien
35.7
% mentions Assez bien
----
Demain, on visitera un autre site.
----
Il me reste à vous souhaiter une belle journée de samedi ....
Maintenant, je vais me presser un peu, pour aller faire un petit tour au marché ... pour quelques fruits et légumes ...

290438090_595898861900845_3179414950272141842_n

Bisous de votre amie

url

 

Posté par Abanita à 14:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]

bon vendredi

Journée fraiche et tristounette.

Rien de bien important pour moi, mon fils est passé pour regarder mon éclairage, d'où commande d'ampoules LED et d'un autre téléphone car celui que j'avais commandé était nul, vérification de mon ordi.  et diverses choses que je ne peux faire car "trop petite". Un peu sur les nerfs le technicien et moi aussi car c'est communicatif !!!! zen maintenant.

Les journées du patrimoines c'étaient bien avant mais à part le château de Maintenon pas grand chose dans le quartier, et je suis trop fatiguée pour courir. Dommage.

Je vous souhaite une bonne journée à toutes

vendredimars1

Bisous

nicolejanv1

Posté par bel oiseau à 14:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Joyeux anniversaire

Avec un jour de retard,  je n'ai pas pu passer hier,  je souhaite à Nenette et Jean un 

en espérant que cette journée s'est bien passée avec JP et peut-être un petit extra. 

Bonne journée à tous avec une pensée réconfortante pour Pat et Jacline. 

Gros bisous Marie-Jo 

Posté par Mafrada à 11:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ca s'est passé un 16 Septembre

Dans le monde un 16 septembre

  • Journée internationale de la protection de la couche d’ozone chaque année le 16 septembre.
  • Premier jour de la semaine européenne de la mobilité chaque seize septembre.
  • Fête de la Malaisie.
  • Fête de l’indépendance au Mexique.
  • Fête nationale en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  • Bonne fête aux Edith, Cyprien, Ludmila, Ninian et leurs variantes.
  • Bonne fête également aux Procope.
  • Quand il tonne à la Saint-Cyprien, il faut encore porter des gants.

16 septembre 1620

 La Mayflower, navire britannique, prend la mer à destination du Nouveau Monde, avec à son bord 102 immigrants anglais dont les Pères pèlerins. 7 présidents des Etats-Unis d’Amérique en étaient leur descendants.

Mayflower

16 septembre 1908

Fondation de la compagnie General Motors par William Crapo Durant, constructeur automobile de Détroit dans le Michigan, aux Etats-Unis d’Amérique. Le constructeur deviendra le plus grand constructeur automobile au monde entre 1931 et 2005.

general motors

16 septembre 1920

A New York (USA), un chariot garé au carrefour de Wall Street et Broad Street explose juste devant le siège de la banque J.P. Morgan. Attribué à Mario Buda, un anarchiste italien, l’attentat de Wall Street fera 38 victimes et plus de 200 blessés. Un postier trouvera une pile de tracts signés des « Combattants anarchistes américains » dans une rue proche.

attentat de wall street

16 septembre 1936

Le Pourquoi Pas ? IV de Jean-Baptiste Charcot est pris dans une tempête cyclonique alors qu’il revenait de mission au Groenland vers Saint-Malo. Le naufrage fera 23 victimes, 17 disparues et ne laissera qu’un survivant, Eugène Gonidec qui rédigera le rapport du naufrage.

Pourquoi-Pas-IV

16 septembre 1959

Le Général De Gaulle évoque pour la première fois le droit à l'autodétermination de l'Algérie.

16 septembre 1959.Allocution sur l'autodetermination

16 septembre 1982

Deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest encerclés par l’armée israélienne sont le théâtre d’un massacre perpétré par les phalangistes censés extraire des combattants palestiniens qui s’y trouvaient peut-être. Le massacre de Sabra et Chatila fera entre 700 et 3500 morts parmi les civils présents dans ces camps.

Sabra_et_Chatila_Fusées

16 septembre 1987

Signature du protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone par 24 pays et la Communauté européenne. Plusieurs substances sont interdites dont les CFC utilisés fréquemment dans les aérosols.

montréal photo

Photo eanur0

16 septembre 1998

L'Organisation séparatiste basque ETA annonce une trêve illimitée et unilatérale pour la première fois en trente ans de lutte armée.

16 septembre 2013

Aaron Alexis, un américain de 34 ans, pénètre dans un bâtiment du NAVSEA de Washington, assemble son fusil et tire sur les personnes présentes depuis une passerelle. Il tue 12 personnes, en blesse 8 autres, et sera abattu par la police.

tuerie de washington

16 septembre 2013

Mise en circulation du nouveau permis de conduire sécurisé, de format carte de crédit et commun à tous les pays de l'Union européenne (UE)

Nouveau permis de conduire sécurisé le 16 septembre 2013 / 2013 - Actualités / Archives des actualités / Archives - Ministère de l'Intérieur

16 septembre 2015

Le Burkina Faso voit se dérouler un coup d’Etat militaire, qui renverse le pouvoir de transition mis en place après la chute du président Blaise Compaoré. Ce coup d’Etat échouera le 23 septembre et le gouvernement de transition reprendra son poste.

16 septembre 2015

Le centre du Chili est frappé par un séisme de magnitude 8,3 vers 23 heures. Il engendrera au moins 38 répliques de magnitude supérieure à 5 dans les heures qui suivent. Cinq personnes ont perdu la vie et plus d’un million de personnes a été évacué.

tsunami chili photo

16 septembre 2015

Nouveau permis de conduire sécurisé le 16 septembre 2013 / 2013 - Actualités / Archives des actualités / Archives - Ministère de l'Intérieur

16 septembre 2015

Décès du chanteur Guy Béart

Le chanteur français Guy Béart est mort | La Presse

Ils sont nés un 16 septembre

  • Louis Joxe (homme politique français) – 1901
  • Félicien Marceau (écrivain français) – 1913
  • Jacques Brenner (écrivain français) – 1922
  • Marcel Mouloudji (chanteur français) – 1922
  • Annick Pizigot (résistante française) – 1924
  • Christian Cabrol (chirurgien français) – 1925
  • B. B. King (musicien américain) – 1925
  • Charlie Byrd (musicien américain) – 1925
  • Takao Tanabe (peintre canadien) – 1926
  • Peter Falk (acteur américain) – 1927
  • Marc Legault (acteur canadien) – 1937
  • Lise Lasalle (actrice canadienne) – 1939
  • Alain Colas (navigateur français) – 1943
  • Jocelyn Bérubé (acteur canadien) – 1946
  • Ron Blair ( musicien américain) – 1948
  • Kenney Jones (musicien britannique) – 1948
  • Mickey Rourke (acteur américain) – 1952
  • Nancy Huston (romancière canadienne) – 1953
  • David Copperfield (illusioniste américain) – 1956
  • Pierre Moscovici (homme politique français) – 1957
  • Art Mengo (chanteur français) – 1962
  • Laurent Fontaine (animateur TV et radio français) – 1962
  • Rossy de Palma (actrice espagnole) – 1964
  • Jasmin Roy (acteur canadien) – 1965
  • Louis Corte (auteur-compositeur producteur français) – 1966
  • Cécile de Ménibus (animatrice TV française) – 1970
  • Sat l’Artificier (chanteur français) – 1975
  • Fanny (chanteuse française) – 1979
  • David Castello-Lopes (journaliste humoristique français) – 1981
  • Katie Melua (chanteuse britannique) – 1984
  • Madeline Zima (actrice américaine) – 1985
  • Ian Harding (acteur américain) – 1986
  • Sliimy (chanteur français) – 1988
  • Nick Jonas (auteur américain) – 1992

Ils nous ont quittés un 16 septembre

  • Jean-Baptiste Charcot (médecin français) – 1936 (né le 15 juillet 1867)
  • Fred Quimby (producteur américain) – 1965 (né le 31 juillet 1886)
  • Marc Bolan (musicien britannique) – 1977 (né le 30 septembre 1947)
  • Maria Callas (chanteuse grecque) – 1977 (née le 2 décembre 1923)
  • Jean Piaget (psychologue suisse) – 1980 (né le 9 août 1896)
  • Albert Decourtray (académicien français) – 1994 (né le 9 avril 1923)
  • François Bédarida (historien français) – 2001 (né le 14 mars 1926)
  • Jeanne-d’Arc Charlebois (chanteuse québécoise) – 2001 (née en 1920)
  • James Gregory (acteur américain) – 2002 (né le 23 décembre 1911)
  • Sheb Wooley (chanteur américain) – 2003 (né le 10 avril 1921)
  • Harry Freedman (chanteur canadien) – 2005 (né le 5 avril 1922)
  • Pol Martin (restaurateur québécois) – 2007 (né en 1929)
  • Robert Jordan (écrivain américain) – 2007 (né le 17 octobre 1948)
  • Filip Nikolic (chanteur français) – 2009 (né le 1er septembre 1974)
  • Mary Travers (chanteuse américaine) – 2009 (née le 9 novembre 1936)
  • Bernard Collas (homme politique belge) – 2010 (né le 27 avril 1954)
  • Jean Leclant (égyptologue français) – 2011 (né le 8 août 1920)
  • Lucien Jerphagnon (historien français) – 2011 (né le 7 septembre 1921)
  • François Dilasser (peintre français) – 2012 (né le 5 mars 1926)
  • Roman Kroitot (cinéaste canadien) – 2012 (né le 12 décembre 1926)
  • Guy Béart (auteur-compositeur-interprète français) – 2015 (né le 16 juillet 1930)
  • Edward Albee (auteur américain) – 2016 (né le 12 mars 1928)
  • Carlo Azeglio Campi (homme politique iranien) – 2016 (né le 9 décembre 1920)
  • Vic Vogel (pianiste québécois) – 2019 (né le 3 août 1935)

Posté par Jour de Mai à 09:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Bon Vendredi, le week end approche

Je viens par un matin bien frais, vous dire 

Bonjour vert et orange 11092022

l'Automne arrive avec sa fraîcheur du matin, nous avions 11° au réveil et la température ne va pas monter plus que 21°, quel changement bien que le soleil soit là pour réchauffer l'atmosphère. La garde robe estivale va être remisée au placard !

Je souhaite que votre nuit fut réparatrice, pas trop cauchemardesque, que celle-ci fut en continu et pas entrecoupée mais si le sommeil était lui aussi entrecoupé, les micro-nuit vous aurons permis de récupérer. 

La semaine aura passé vraiment très vite, je me vois encore lundi vous dire bonjour, enfin je pense que ceux qui attendent le week end seront contents de pouvoir profiter d'une pause. 

Fête du 16 Septembre : Edith

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Abonde, Sainte Dulcissime, Sainte Édith, Sainte Eugénie, abbesse, Sainte Euphémie, Sainte Innocence, Sainte Ludmille, Sainte Mélitine, Sainte Sébastienne, Saint Vital, abbé.

Édith est d'origine germanique. Ce prénom provient de « od » et veut dire « prospère, combat »

Bonne Fête à toutes les Edith.

Moins de monde hier mais pour cause, wifi absent, courses à faire, un anniversaire à souhaiter, la reprise des activités et nous voilà repartis dans le tourbillon de la vie alors que votre vendredi soit comme vous le désirez et je vous souhaite une 

2020_02_25

mes ami(e)s, d'ici,  présent(e)s, ainsi que ceux ou celles absent(e)s, silencieux(ses), d'ailleurs ou de passage même en catimini. 

Des pensées pour Pat et Jacline, hier pas eu le temps de l'appeler, j'espère que je pourrais ce jour car celui-ci s'annonce bien chargé. 

Anita, alors j'espère que ca matin, le wifi fonctionne, mais oui car je te vois ci-dessous. Espérant que cette mésaventure ne reviendra pas de sitôt. Bonne journée quoi que tu fasses avec un petit tour au jardin qui doit reprendre un peu de vigueur après ces chaleurs. 

Pas vu Nénette hier mais je pense que la journée fut chargée avec l'anniversaire de mariage à souhaiter. 

Nicolette, tu devais être bien fatiguée hier soir après toutes ces manœuvres pour débarrasser les balcons encombrés, j'espère que toi et Sophie, vous aurez eu un merci pour la peine ! Les préparatifs du week end animé se font et tu pourras y aller faire un petit tour tout en te promenant, je souhaite qu'il fasse beau surtout. 

Titou, à bientôt de te retrouver. 

Valie, je vois que tu es passée très tôt ce matin, mais c'était pour la bonne cause, hier des emplettes afin de parfaire l'intérieur, tout sera bientôt en ordre et c'est aussi plaisant de se trouver dans un intérieur terminé, plus que le courant à exécuter même plus facilement. Bon week end avant la reprise lundi.

Winie, voilà les inscriptions sont faites et certains jours de la semaine seront bien employés. Bien les cours de gym, un moment pour soi et où l'on prend soin de soi. Plus les cours d'espagnol et le reste comme le scrap, les amies à visiter, tes journées seront bien remplies. J'espère que les nouvelles de ton Papa sont bonnes. 

Chantal, le soleil est revenu pour mieux profiter du dehors mais les activités broderie ont repris pour ton plus grand plaisir et papotages avec les copines. 

Danielle aussi semble bien occupée par les activités mais c'est bon pour le moral. 

Bon Vendredi à toutes citées ou non mais je n'oublie personne, vous êtes dans mes pensées. Je souhaite juste que chez chacune tout aille pour le mieux. 

Prenez bien soin de vous et des vôtres. 

Bisous femme asie 11092022

à vous partager. 

Je ne pense pas pouvoir passer demain matin mais ce sera pour plus tard.

LN 

 

Posté par Jour de Mai à 09:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

" Bonne journée de vendredi "

FB_IMG_1657271744480

Bonjour mes amies ...

Eh ! oui déjà vendredi .... la semaine aura encore une fois passé sans que je m'en rende compte ...

Et demain déjà le week end ...

306122399_632196681606844_2544332849733688615_n

J'espère que votre nuit a été bonne ... moi relativement avec plusieurs réveils ...

J'espère que tout le monde va le mieux possible ....

Courage Pat et Jacline ... Je pense très fort à vous ...

302474187_646267093507472_4378613083328560619_n

Pour l'instant 12 ° ... Et on annonce pour la journée mi-nuage et mi-soleil avec 19 ° dans l'après midi .... ça me convient !!!!

J'espère qu'aujourd'hui la journée sera moins pénible qu'hier au point de vue Wifi ...

Impossible de l'avoir au rez de chaussée ... Seulement à l'étage ....

Enfin ce matin ça semble marcher .... Heureusement, car j'ai achété un ordi portable pour éviter les montées et descentes d'escalier ... qui me sont parfois pénibles ...

----

Ce Week End

" Les Journées du Patrimoine "

Une manifestation que je ne manquait jamais, mais hélas mainenant, je me déplace trop difficilement ...

48c1d61c2e0a57ca3904c191abbbcaba283c3efa-scaled

Aussi je vous ai préparé une carte avec quelques lieux du patrimoine sarthois, que je connais pour les avoir visité ...

Patrimoine 2022

Le Manoir de Nuyet

-MG-4538-BR

 

Le site de cette maison de maître et exploitation agricole des XVIIe et XVIIIe siècles se découvre par ses extérieurs et présente un logis, des dépendances, un jardin, un potager et une roseraie.

OIP

 

Chaque année, le manoir de Nuyet participe aux Journées du patrimoine en septembre et aux Rendez-vous aux jardins en juin.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, les extérieurs seront ainsi accessibles au public.

Ce manoir est une maison des champs, avec son logis noble, sa ferme, la cour, ses communs, son parc…

Manoir-Nuyet

La construction s’est étalée du XVe au XVIIIe siècles.

La façade a profondément été remaniée au XVIIIe siècle. Les enduits viennent d’ailleurs d’être restitués comme à cette époque.

MjAxODA5OGU3NGIyYTNiN2QwMTg1YjczZmMyYjg1MGQyNzQwMWI

La singularité de ce domaine ne réside pas dans le logis, mais dans l’ensemble des bâtiments et leur conservation : les communs, la ferme et sa cour attenante avec porcherie, bergerie, étable, écurie, sans oublier l’orangerie.

La singularité de ce domaine ne réside pas dans le logis, mais dans l’ensemble des bâtiments et leur conservation : les communs, la ferme et sa cour attenante avec porcherie, bergerie, étable, écurie, sans oublier l’orangerie.

Bertrand Artru, propriétaire du domaine avec sa femme, explique : « Bati au XVe siècle, la maison a évolué entre le XVIIe et le XVIIIe avec différents agrandissements. La façade date d’ailleurs du XVIIIe. » Le domaine dispose aussi d’un verger en quinconce, d’une roseraie, d’un jardin en charmille.

« Quand nous sommes arrivés, en 2005, les espaces existaient, mais nous sommes partis d’une page blanche quadrillée ».

Au fil du temps, différents espaces sont nés dans le jardin : un jardin d’inspiration orientale avec des tailles et perspectives différentes, un potager à la française dans sa structure mais avec des plantes et des couleurs différentes chaque année et un jardin de graminées avec des formes et des textures différentes.

Un atelier de taille de végétaux sera également proposé.

MjAyMjA2MzMzZjY3Yjk0ODA5MTczOTFmM2FkZThjMDNiOTY1MjM

---

Demain, je vous parlerai d'un autre site ...

Je vous souhaite une belle journée de vendredi quoi  que vous fassiez ...

Merci à nos amies qui passent chaque jour .... ainsi que tous ceux qui visiteront ce blog ...

forum_53e450a668dc5

A ce soir mes amies

Bisous

Anita

 

Posté par Abanita à 09:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]