Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 novembre 2022

" Belle et bonne journée " de Mardi

314355972_517218987111303_7993979383062086437_n

Bonjour mes amies en ce mardi encore un peu gris ... Mais un peu moins froid ...

13° pour l'instant et 17° cet après midi et pluie annoncée en fin de soirée ... Enfin nous verrons bien ...

J'espère que tout le monde a bien dormi et est bien reposé ce matin ...

Moi seulement jusqu'à 3 h 30, et après peu ... Enfin ça va pour l'instant ...

J'espère que quoi que vous ayez de prévu, tout ira bien aujourd'hui ...

Moi rien de particulier pour l'instant ... On verra au moment où les choses se présenteront ...

 

313962300_688879489269448_2165802058300203525_n

Merci à nos amies passées hier ...

Et une pensée pour toutes les autres ...

313329366_688878862602844_6341289295553702825_n

----

 

Aujourd'hui on retourne à Yvré l'Evèque pour voir de plus près les monuments de cette petite commune ...

 

Cloitre-Abbaye-Epau0

Abbaye Royale de l'Epau

L'abbaye royale de l'Épau est une ancienne abbaye cistercienne fondée par la reine Bérengère de Navarre en 1229-1230.

 

327px-BERANGERE_Gisant_L_EPAU

Bérengère de Navarre, née en 1163 et morte le 23 décembre 1230, première née du roi Sanche VI de Navarre dit « le Sage », fut l'épouse de Richard Cœur de Lion.

----

Elle est située aux portes de la ville du Mans, sur la rive gauche de l'Huisne sur la commune d'Yvré-l'Évêque.

L'abbaye a failli disparaître à de nombreuses reprises, tant par les guerres, que par les problèmes financiers survenus à l'époque moderne.

Elle est sauvée par le conseil général de la Sarthe qui l'acquiert en 1959.

Elle fait partie des propriétés historiques du département de la Sarthe.

Quelques photos

Yvre_-_Abbaye_Epau_RB_03

Gisant de Bérengère de Navarre dans la salle capitulaire.

 

Yvre_-_Abbaye_Epau_10

Le dortoir des moines

1024px-Yvre_-_Abbaye_Epau_01

Salle capitulaire

 

1024px-Yvre_-_Abbaye_Epau_13

L'abbatiale, et le dortoir à l'étage au-dessus de la salle capitulaire

800px-ABBAYE_DE_L'EPAU_-1

Salle capitulaire

Voilà pour cette magnifique abbaye

----

Pont Romain sur l'Huisne

72386_commune_0

 

Dès l’occupation Romaine, à cet endroit, un ouvrage permettait la traversée de l’Huisne.

 

photo_pont01

Au IXe siècle, des pèlerins, venus récupérer les reliques de Saint Liboire (Évêque du Mans), furent témoins de la guérison miraculeuse d’un sourd-muet alors qu’il traversait le pont.

800px-Liborij

Saint Liboire

C'est dans l'Eglise Saint Liboire du Mans que j'ai été Baptisée, que j'ai fait ma communion et que je me suis mariée ...

----

Délabré, reconstruit à plusieurs reprises, il fût remis au XIXe siècle dans son état primitif, tel qu’on peut le voir aujourd’hui.

----

A demain pour la suite ...

Passez toutes un bon mardi, ici le soleil arrive ...

313901463_2352610958246057_8748720322019287430_n

Bisous d' Anita

Publicité
Commentaires
J
Coucou Anita, <br /> <br /> Me voici revenu, il y a déjà un moment et je viens de répondre à notre Nicolette, en espérant qu'elle verra que ses amies l'attendent. <br /> <br /> Nous venons d'essuyer une très bonne averse, il ne fallait pas être dessous et c'est tellement gris que je pense que nous allons devoir allumer la lumière........ !<br /> <br /> Dis donc la demoiselle qui promène son chien n'est pas très vêtue.<br /> <br /> Sinon encore de magnifiques recherches et j'adore les statues et les bâtiments où l'on doit trouver la sérénité. Bien utile parfois. <br /> <br /> Bonne continuation de cette journée. <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> LN
Répondre
N
merci Anita et bonne journée.<br /> <br /> De mon côté RV tout à l'heure chez le doc. pour mon genou<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nénette
Répondre
Publicité