Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 novembre 2022

" Belle et bonne journée " de Mercredi

313438065_509881397840834_1155526952497645929_n

Bonjour les amies ...

J'espère que tour le monde va bien aujourd'hui ...

Mercedi : Jour des enfants et milieu de semaine ...

 

alsh-wallach-2019

Votre nuit a-t-elle été Bonne ?

Etes vous bien reposée pour affronter cette nouvelle journée ...

Moi bien dormi cette nuit et pour l'instant ça va ...

Christophe pas très en forme hier, un coup de froid peut être ... En tous cas j'espère que ce n'est pas le covid, car sinon je serai bonne pour l'attrapper ...

----

Mon amie Nicolette - Virtuelle - peut être, mais je te considère comme mon amie ...

J'espère que tu as bien dormi et que le moral est meilleur ... et que tu vas sortir de ta bulle ou de ta coquille pour venir nous dire bonjour ...

 

313207508_5985345144906837_3361070283536021284_n

A toutes celles qui sont passées hier

 

jmi38x2r

Une bonne journée de mercredi pour tout le monde ...

Une pensée pour notre Jacline et toutes nos autres amies ...

 

9f5a78fc7268daa4e373463797e063be

---

Ce matin, je retourne vous raconter l'histoire des monumauns d'yvré l'évèque comme promis :

---

" La Fontaine de Gérence "

 

photo_fontaine

La Fontaine de Gérence, magnifiquement mise en valeur a été récemment « redécouverte » enfouie sous un amas de terre et de végétation.

L’eau de cette fontaine possède, dit-on, le pouvoir de guérir le mal des yeux.

( Pas plus de détails la concernant)

----

" La Croix de Boessé "

photo_croix01

La croix est située dans le cimetière d'Yvré-l'Évêque, une commune de la Sarthe à la périphérie du Mans.

L'une des faces de cette croix en pierre sculptée représente la crucifixion du Christ tandis que la Vierge Marie est figurée sur la face opposée.

 

Yvre-l'Eveque_-_Croix_Boesse_03

Datant du XVIe ou XVIIe siècle, et provenant de l’ancien cimetière situé près de l’église, la croix de Boëssée a été érigée à son emplacement actuel, à la création du « nouveau cimetière » en 1771.

 

photo_croix02

Restaurée en 1963, elle représente le Christ crucifié sur une face, et sur l’autre, la Vierge tenant l’Enfant.

 

photo_croix03

 

Cette croix est également remarquable par la finesse et la richesse de son décor.

 

800px-Yvre-l'Eveque_-_Croix_Boesse_02

---

" Monument Auvours à Yvé l'Evèque "

 

photo_auvours01

 

Au sommet du coteau d’Auvours, s’élève un monument commémorant la dernière bataille de la guerre de 1870-1871 qui a opposé les 17e et 21e éléments du corps français aux 9e et 10e corps de l’armée prussienne.

 

photo_auvours02

La bataille inhumaine du 11 janvier 1871, sous la neige et par un froid glacial de -12°, vit les deux armées se livrer à de violents combats.

photo_auvours03

 

Au prix de nombreuses pertes, le général Gougeard à la tête de ses hommes reprit le plateau d’Auvours à l’ennemi avant de décrocher suivant les ordres de l’état major.

 

Général_Auguste_Gougeard

Après son décès en 1886 et selon son désir, il fût inhumé, sous le monument où reposent une centaine de combattants français et prussiens, sur les lieux où il conduisit la charge le 11 janvier 1871.

Bataille_d'Auvour

Bataille d' Auvours 

----

Bon j'arrête là, car il faudrait peut être que je m'active un peu ... Et aller faire les taches ménagères de chaque jour ...

Bonne journée, ici le soleil est arrivé, et il fait un peu moins froid ...

 

304816259_23851287771200720_8770891890104925020_n

 

Bisous

ANITA

Publicité
Commentaires
Publicité