Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
9 janvier 2023

" Bon Lundi "

 

324718836_712016313883611_5366168192753174497_n

 Bonjour mes amies en ce lundi matin ... Premier jour d'une nouvelle semaine ...

Que nous réserve t - elle ?

 

315754117_527610186072183_3229040502373510451_n

J'espère que votre nuit vous a tous bien reposés, et que ce matin vous êtes en forme pour une nouvelle journée ...

Moi du mal à m'endormir, mais après dormi normalement ...

J'espère que vous avez tous passé un bon week end et que tout le monde est prêt à reprendre ses activités du jour ...

Pour moi, rien de spécial de prévu aujourd'hui .... A part ranger mes décos de Noël, je les laisse toujours jusqu'au jour de mon Anniversaire - En principe du 8 décembre au 8 janvier .

 

statut-facebook-anniversaire

Merci encore pour tous vos souhaits d'Anniversaire

Cela fait chaud au coeur

----

Aujourd'hui je vous parle du

Le Vieux Château de Laval

Sur le bord de la Mayenne, depuis son donjon circulaire - vue vertigineuse de la ville  et de la rivière ...

Cette imposante forteresse abrite le Musée d'Arts Naifs et d'Arts Singuliers

A y découvrir la plus riche collection de l'Europe dédiée à l'art naif parmi lesquelles des toiles de l'enfant du pays :

Le Douanier Rousseau

---

J'essaierai de vous parler du Musée demain

 

Château_de_Laval_49

Le Vieux-Château vu des quais de la Mayenne, avec le Château-Neuf en prolongement.

Le château de Laval est un château situé à Laval, dans le département français de la Mayenne.

Sa fondation au XIe siècle a permis la naissance de la ville.

Monument emblématique de Laval, il occupe un promontoire rocheux au-dessus de la rivière Mayenne

Il est composé de deux ensembles distincts : le Vieux-Château, qui correspond au château-fort médiéval, et le Château-Neuf, galerie de la Renaissance transformée en palais de justice au XIXe siècle.

 

LVL_musée_20170411_144332_07

La place de la Trémoille, avec à gauche le Château-Neuf et au centre le porche d'entrée du Vieux-Château.

Ces deux monuments figurent  sur la Liste des monuments historiques protégés en 1840.

 

IMGP0054good

L'histoire du château de Laval est intimement liée à celle de la maison de Laval, apparue avec Guy Ier, fondateur du château.

Le monument témoigne des multiples alliances contractées par cette famille, ainsi que de sa puissance qui croît du XIe siècle jusqu'à sa disparition à la fin de la Renaissance.

Le Vieux-Château est remarquable pour sa chapelle du XIIe siècle

800px-Chapelle_Vieux-Château_Laval

Intérieur de la chapelle.

 

ainsi que pour son imposante tour maîtresse, coiffée d'un hourd en bois du XIIIe siècle, exemple exceptionnel d'architecture militaire du Moyen Âge.

 

Château_de_Laval_38

Vue extérieure du hourd.

 

Les baies richement ouvragées des logis médiévaux, réalisées au début du XVIe siècle, et la galerie du Château-Neuf, datant des années 1540, sont des éléments marquants de la Renaissance qui montrent l'évolution de l'architecture à cette époque.

 

Château_de_Laval_27

Lucarne du corps principal.

----

Il me reste à vous souhaiter une 

322155727_1410463099729710_842135528026309208_n

Mais je pense qu'aujourd'hui encore la pluie sera là ...

6 ° à 9° aujourd'hui

 

323281701_1345943226224017_5186149744353756537_n

Bisous

ANITA

Publicité
Commentaires
D
belle journée !
Répondre
J
Bonjour Anita et bonne journée, ici ciel bleu mais jusqu'à quand ? Profitons de celui-ci. <br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir Laval. <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> LN
Répondre
Publicité