Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 janvier 2023

rubrique du lundi

 

RUBRIQUE :  LECTURE 

 

Antonin MALROUX :le rêve de Marie-Hélise

reve de M

 

 

Au coeur d'Aurillac, petite ville calme et sans histoire, Marie-Hélise, 12 ans, se promène dans le square. Ce jour là elle rencontre Pierre et ensemble ils observent une gitane allaitant son bébé sur un banc.

En chacun d'eux les émotions affluent et ils ce lient d'amitié.

Marie-Hélise a été place par l'Assistance publique et ses tuteurs, pourtant bienveillants, la laissent en manque d'amour filial.

Pierre, lui, est un paysan retraité qui a perdu femme et enfant quelques années au paravent. Entre eux, le climat de tendresse (auquel le chien Padouille n'est pas étranger) se fortifie de jour en jour.

Mais le bonheur des uns ne fait pas forcément celui des autres, et cette complicité nouvelle crée un vrai malaise... Le fusil serat-il décroché de la cheminée ?

Une très belle histoire à lire car au fil des pages il s'en passe des choses.

 

Mireille PLUCHARD  : de soie et de cendres

Les Cévennes, 1928.

A 88 ans, Auguste-César Roustan des Fontanilles sent ses forces l'abandonner. Avant de quitter ce monde il se doit d'accomplir une mission : choisir celui ou celle qui héritera de son domaine et surtout de la Bâtis neuve, sa filature de soie, l'un des derniers fleurons de la région.

Auguste a voué sa vie à l'entreprise héritée de son père et entend s choisir un successeur animé de la même passion.

Au fil des souvenirs de sa longue vie, jalonnée de nombreux drames familiaux, le vieil homme voit un nom s'imposer.

Celui que les membres de sa famille n'attendent pas.

Excellente lecture avec des moments très durs, les filatures de cette époque n'étaient pas modernes, le travail dur, et le personnel féminin souvent mal traité...

 

Edouard BERNADAC  :  Les passeurs d'ombres

 

passeur

 

Dans les Pyrénées, deux randonneurs découvrent le corps d'un octogénaire saisi dans l'étang gelé de Mille-Roques.

Un suicide ? c'est l'hypothèse qui séduit le plus la police à l'exception de la capitaine Sophie Blandy. Pourquoi ce vieil homme se serait-il donné la mort à plusieurs heures de marche de chez lui ?

Appelée à la morgue pour l'identifier, Laura sa petite fille, fâchée avec lui depuis cinq ans, est tout aussi troublée. Que fait, au cou de son grand père, cette médaille de baptème qu'elle ne lui connait pas ?

Le mystère s'épaissit quand Laure hérite d'une importante somme d'argent. Que lui cachait son grand père ?

Secrets d'hier et d'aujourd'hui la jeune infirmière, enceinte depuis peu, se retrouve face à une réalité qui la dépasse....

Edouard Bernadac, né en 1964, a passé une partie de son enfance dans les pyrénées ariégeoises où il séjourne toujours en été. c'est son 6è roman en hommage aux résistants dont fit partie son propre grand père.

trèfle

 

Publicité
Commentaires
M
Merci Nicolette<br /> <br /> Le premier me plait beaucoup d'après le résumé, j'aimerais bien le lire. Prends soin de toi,j'espère que ça va aller mieux. Gros bisous <br /> <br /> Marie-Jo
Répondre
A
Merci pour tous ces livres qui semblent bien interssants ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
Publicité