Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'univers de Patounette et ses amis(es)

L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
17 janvier 2020

C'est de saison ! Le topinambour

C'est de saison ! Le topinambour

Topinambour

J'aime beaucoup les légumes anciens comme le salsifis (surnommer asperge du pauvre) et j'ai découvert que l'on pouvait l'éplucher après cuisson dans l'eau 15 à 20 min. puis le rincer sous l'eau froide. La peau se retire plus facilement mais toujours avec des gants.

Résultat de recherche d'images pour "image salsifis"

appelé aussi  "scorsonère".

J'aime aussi les crosnes 


crosne-sachet-bonduelle

mais comme ce sont des aliments qui ne se pèlent pas !

Aussi voici comment procéder, c'est vrai que c'est tout petit (il ressemble à une grosse chenille blanche nacrée) et se consomme de Novembre à Mars. Il ne faut jamais peler les crosnes. Ainsi, pour les nettoyer, il faut s'y prendre de la manière suivante : dans un torchon, mettre du gros sel et les crosnes. Rouler le tout et frictionner quelques minutes. Rincer ensuite les tubercules pour retirer le sel et les excédents de peau dans une passoire. Plonger les crosnes dans de l'eau froide citronnée pour qu'il conservent leur blancheur puis les faire sécher. Puis bien sur vous les cuisiner comme une pomme de terre.

Des souvenirs d'enfance qui remontent à la surface. 

Par contre ce sont des aliments qui peuvent donner des flatulences. Sinon c'est un légume qui revient sur les marchés mais il est assez cher. 

Publicité
17 janvier 2020

Séquence découverte - Connaissez-vous ce fruit

Connaissez-vous ce fruit ? 

Le jacquier

Moi je ne connaissais pas, il s'agit du JACQUIER.

Un fruit qui peut remplacer la viande

De nombreux végétariens utilisent le jacquier pour remplacer ....... la viande. 

Faisons connaissance avec ce fruit incroyable, originaire des pays tropicaux. 

Depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les substituts à la viande. Le soja, les légumineuses, le quinoa sont largement utilisés et disponibles dans toutes les grandes surfaces. Ce que l'on sait moins, c'est que certains fruits sont aussi pleins de promesses. C'est le cas du jacquier ou pomme de Jacque, employé dans la cuisine végétarienne indienne. Sa commercialisations augment dans les pays occidentaux, en épiceries asiatiques.

Le jacquier peut peser jusqu'à vingt kilos !

Le jacquier pousse dans les forêts d'Asie ou d'Inde. Là-bas, son fruit est consommé encore vert, avant maturité, cuisiné à la manière d'une volaille. Son originalité tient aussi dans sa forme : il peut peser jusqu'à vingt kilos et est recouvert de petits picots. Sa chair jaune orangé délivre une saveur douce et une odeur sucrée comme celle de l'ananas ou de la mangue. 

Si vous avez envie de tester ce fruit, préparez-le à la façon asiatique, dans un wok accompagné de nouilles japonaises ou de légumes croquants. Ou plus gourmand, en confiture, en faisant mijoter la chair rappée avec du sucre et du jus de citron. A vos fourneaux !

Séquence découverte !

17 janvier 2020

Forêt noire maison

  • Pour la génoise 
  • 125 g de sucre semoule
  • 4 oeufs
  • 80 g de farine
  • 25 g de fécule
  • 30 g de beurre fondu
  • Pour la chantilly au chocolat 
  • 100 g de chocolat à 70%
  • 50 cl de crème fleurette
  • 40 g de sucre glace
  • Pour la chantilly aux cerises
  • 500 g de cerises en bocal
  • 10 cl de Kirsch
  • 70 cl de crème fleurette
  • 50 g de sucre glace
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • Pour la décoration 
  • 250 g de chocolat noir
  • 100 g de cacao amer

1 préchauffer le four  à 160°C (th. 5-6).

2 Préparez la génoise : mettez le sucre et les œufs dans une casserole et faites chauffer au bain-marie sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que le volume augmente de 1/3 et que l'appareil devienne consistant et tiède.

3 Versez la farine, la fécule, le beurre fondu et le cacao, mélangez.

4 Étendez la pâte en une couche de 2 cm sur une plaque couverte de papier cuisson. Faites cuire 20 minutes.

5 Préparez la mousse chantilly au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie. Retirez du feu.

6 Montez la crème en chantilly en sucrant à la fin du montage

7 Incorporez le chocolat en plusieurs fois en mélangeant délicatement à la spatule. Réservez au frais.

8 Préparez la chantilly aux cerises : égouttez les cerises et gardez le sirop. Ajoutez le kirsch au sirop, réservez. Montez la chantilly en sucrant à la fin du montage. Ajoutez les cerises et mélangez délicatement. Réservez au frais.

9 Découpez trois cercles de génoise du même diamètre que le cercle en inox.

10 Réservez 1/4 de la chantilly aux cerises au frais pour la décoration.

11 Posez le cercle sur un plat de service et disposez une couche de génoise imbibée de sirop au kirsch, une couche de chantilly aux cerises, une couche de génoise imbibée, une couche de chantilly au chocolat, une couche de génoise imbibée et terminez par une couche de chantilly aux cerises.

 12 Réservez au frais pendant 3 heures.

13 Préparez la décoration : faites fondre le chocolat au bain-marie et étalez-le sur une plaque très froide.

14 Laissez-le refroidir, puis faites des copeaux à l'aide d'un gros couteau rigide en râpant la couche de chocolat.

foret-noire

POUR LES GOURMANDS ET GOURMANDES

bON AP

Cuisine de A à Z

 

17 janvier 2020

Bonjour

Un petit coucou pour vous donner des nouvelles. Françoise va un peu mieux, elle n'a plus de nausées ni  de vertiges dus à l'opium mais elle n'est pas encore très vaillante, et pour couronner le tout, nous n'avons plus de chauffage depuis trois jours, la chaudière affichait un message d'anomalie et la pression et la température de l'eau n'arrêtaient pas de monter. 

Hier soir de l'eau avait coulé sous la chaudière. Nous attendons le chauffagiste. 

Enfin il y aura des jours meilleurs, j'espère que votre journée se passera le mieux possible et que Jacline va pouvoir utiliser de nouveau son téléphone et se reposer un peu. 

Bonne journée à tous

Gros bisous 

Marie-Jo 

17 janvier 2020

Bon Vendredi

7f3e2e85212911d9c4b1d59ec1eb601d

mes ami(e)s, 

C'est encore une journée de pluie qui s'annonce ou bien des éclaircies entre les nuages. Hier soir quel temps, vent et forte pluie. Les douleurs se font ressentir.

Le week end est proche pour ceux qui travaillent, alors j'espère que la nuit fut douce pour tout le monde afin de pouvoir arriver jusqu'à demain pas trop fatigués. 

Profitez bien de votre journée, je vous souhaite de très jolies choses et surtout que nos souffrants récupèrent très vites.

CARPE DIEM

 

Si Pat a déjà l'organisation de sa journée, pour moi ce sera routine avec un peu de blues ce matin, je ne sais pas pourquoi. Alors je vais me défouler sur l'aspirateur et après tout ira mieux mais il est vrai que j'ai très mal dormi. Une sieste va s'imposer. Pat, J'espère que ce matin tu étais à peu près en forme et que les inconvénients habituels te laisseront tranquille. 

Je comprends que ton aide soignante fut heureuse et émue. Bravo pour tes nouveaux dessins, oui il y a des mains. Les deux sont jolis mais j'ai une préférence pour le second. Et merci de m'avoir éclairée sur la couleur du fond pour la précédente création........ ! Bon ménage, rangement et pergamano.

Merci pour l'information concernant Dom, simplement dommage. 

Notre Jacline semblait bien fatiguée mais avec la perspective de la visite de son neveu et sa nièce avec une belle lampe et des pilles................ pour que le téléphone fonctionne. 

Titou, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas toujours alors aujourd'hui on fera avec ce qu'il y aura. Pourtant hier le soleil était super et cela faisait du bien. 

Nénette, j'espère que ce jour verra une petite sortie. 

Nicolette, tu as perdu la clé pour entrer sur le blog, on t'attend avec impatience. 

Valie semble overbookée avec le transfert de toutes ses créations de ses anciens blogs. C'est vendredi alors l'après-midi sera avec ta puce je pense. 

Danielle, contente pour Corentine qu'elle n'ait pas de perfusion et surtout je souhaite que le traitement fasse de l'effet, il est vrai que chaque personne est un cas particulier dans ce domaine. 

A toutes ainsi que celles que je n'ai pas citées mais que je n'oublie pas, mes ami(e)s  Pat, Virginie, Maryse, Nénette, Nicolette, Jacline, Titou, Océandefleurs, Marie-Jo, Valie, Monique, Mai nou, Mam miam, Dom, Marie Claude, Danielle, Sandrine, Anita, Les Mamisette, Bicounette, La Mure brode, Christiane, Mamitina, Jo la soeur de Pat. D'ici, d'ailleurs ou de passage. je vous souhaite 

e0adfa4f

 

Bisous à vous partager. 

LN 

Publicité
Publicité