mardi 12 octobre

Noix de Saint-Jacques aux cèpes

Recette Noix de Saint-Jacques aux cèpes

Noix de Saint-Jacques aux cèpes

Un classique qui a toujours un grand succès... Un peu onéreux, mais à la portée de tous les cuisiniers... 

  • Pour 4 personnes :

  • 16 belles noix de Saint-Jacques avec leur corail (demander au poissonnier de les nettoyer)
  • 500 g de cèpes frais
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillères à soupe de Xérès sec (Fino, Manzanilla) ou de Noilly-Prat
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 noix de beurre pour la cuisson
  • fleur de sel, poivre 5 baies
  • quelques brins de persil pour le décor
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : environ 5 mn
  • Temps total : 25 mn

  • Préparation

1 Nettoyer soigneusement les cèpes en évitant de les gorger d'eau, les sécher soigneusement, les détailler en lamelles. Presser les gousses d'ail au dessus des champignons de façon à n'en recueillir que le "jus", mais pas la pulpe. Mélanger soigneusement.

2 Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu vif, y saisir les champignons à sec pendant 2 ou 3 minutes, en remuant constamment, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres. Saler, poivrer, réserver sur des assiettes chaudes (ou mieux, sur des assiettes à entreposer dans un four préchauffé à 100°C).

3 Dans la même poêle, déposer une noix de beurre, saisir les Saint-Jacques à feu très vif, 1 minute de chaque côté, pas plus. Saler et poivrer, réserver à côté des cèpes sur les assiettes chaudes.

4 Déglacer la poêle (toujours sur feu vif) avec le Xérès ou le Noilly-Prat, puis ajouter la crème fraîche, mélanger et donner un bouillon, puis verser cette sauce sur les cèpes et les Saint-Jacques. Décorer de persil ciselé. Servir sans attendre.

Pour finir... Pour un plat plus consistant, prévoir du riz parfumé ou une purée de pommes de terre maison.

Posté par callas à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Bonjour

images_4imagesautomne_10images_5276nature_morte_italienneSauvain_46343_paysage_d_automne_chemin_dans_le_bois_juste_au_dessus_de Bonjouir à Toutes,

Voilà un panel de ce que je peux voir en ce moment au cours de mes promenades , une merveille .... Dommage Maryse que tu ne puisses pas m'accompagner , tant pis  je me contenterai de mon MP3 sur les oreilles , comme compagnie ...!

Je soushaite bon courage aux petites Abeilles ce matin avec les transports , Hélène est partie un bout à pieds, un collégue la prendra sur le chemin .... J'espère que cela ne durera pas trop longtemps ....!

Pat  ce sera un petit service aujourd'hui .... moins de stress et peut-être rentreras-tu plus tôt ....

Ce soir nous allons au concert le théme  MOZART

extraits de la piéce de Milon Forman AMADEUS ,  symphonie N°25 , concerto pour piano N°23 , ouvertures des opéras Don Giovanni et les Noces de Figaro  et pour finir  des extaits du Requiem de Mozart avec le choeur de l'orchestre national des pays de Loire . Un vrai bonheur et en plus l'invité soliste est  Ivry Gitlis un violoniste hors pair que j'adore ... Nous allons être gâtés .

La pensée du jour  :

Le but, c'est d'être heureux . On n'y arrive que lentement . Il faut une application quotidienne . Quand on l'est , il reste beaucoup à faire : à consoler les autres ....!

Bien cordialement;

Alain

Posté par Jour de Mai à 09:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Bien le bonjour à Toutes et Alain

Il va falloir un grand courage à PAT, HÉLENE ainsi qu'à celles et ceux qui vont prendre le chemin du boulot ce matin, je ne sais pas en Province, mais en RP beaucoup de perturbations .... J'espère que vous n'aurez pas trop à galérer !!!

Ma Toute Belle VIRGINIE, je sais que l'image qui suit, va te plaire, alors bien entendu, tu te sers, je n'ai pas besoin de te le répéter à chaque fois, quand je met une image elle est aussi pour toi et pour ton blog, si cela te dis, alors n'hésites pas !

Bisous à Toutes et Tous et

Bonne_journee_japonaise

Posté par callas à 08:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bonjour les amis(es)

BONJOUR_02


Bien le bonjour à toutes et tous
Que vous soyez d'ici ou d'ailleurs je vous souhaite un bon mardi
dans vos activités...
Bon courage !!!!!
Bisous.......Pat

Posté par quinette à 04:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 11 octobre

Bonsoir !

Bonsoir à tous !

Voilà nos petites abeilles reparties pour une nouvelle semaine, avec pour Hélène le problème des transports et pour notre Pat un semi jour de congé, dus aux grèves ...

En espérant que chacun ait passé un bon week-end et un bon début de semaine, je vous souhaite, à tous, une très BONNE NUIT remplie de doux rêves ...

BON COURAGE pour demain, quoi que vous fassiez ...

Bisous bisous... Titou

Posté par TITOUGO à 22:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Bonsoir & bonne nuit

A VOUS TOUS MES AMIS, J'ECRIS EN MAJUSCULES CAR LA PAGE S'EST OUVERTE A MOITIER SEULEMENT ET JE ME DEMANDE SI MON MESSAGE PARTIRA DEPUIS 15H30 CET APREM, PAS DE CONNEXION NI DE TELEPHONE INTERNET; JE ME DEMANDE SI LA GREVE N'EST PAS DEJA COMMENCEE CHEZ EUX ! PAR CONTRE ELLE LE SERA DEMAIN CHEZ FRANCE TELECOM ET DANS BEAUCOUP D'AUTRES SECTEURS. JE PLAINS TOUS NOS TRAVAILLEURS QUI VONT ENCORE SUBIR UNE SACREE GALERE AVEC LES TRANSPORTS, ET TOUS LES DIVERS MOYENS DE COMMUNICATIONS. LE PAYS FINIRA PAR ETRE COMPLETEMENT PARALYSE......J'ESPERE QUE CA N'IRA PAS JUSQU'A LA GUERRE CIVILE ! ENCORE QUE CA COMMENCE A Y RESSEMBLER ! AUSSI JE NE VAIS PAS EN METTRE PLUS LONG, ET VOUS SOUHAITE MALGRE TOUT DE PASSER UNE TRES BONNE NUIT. BON COURAGE A TOUS. OCEANDEFLEURS CA VOUS COMLIQUE AUSSI PAS MAL A CE QUE J'AI LU . ET TOI PAPAT MOINS DE GAMINS CA TE FAIT COMME UNE DEMIE JOURNEE DE VACANCE. LOL ! JE VOUS FAIS MILLE GROS BISOUS ET A DEMAIN - **J** - MAINTENANT JE CROISE LES DOIGTS POUR QUE CA PARTE

Posté par jacline_H_49 à 21:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un jour de moins sur la semaine

J'espère que vous avez eu une excellente journée, bien ensoleillée encore mais le vent s'est levé également rendant la température plus fraiche. Pas rentrée de bonne heure, 19h00, en effet un garçonnet s'est fait renversé par une voiture qui doublait un bus, qui plus est en ville, ou s'est interdit alors je ne vous dis pas la circulation et la cacophonie. Enfin il semble qu'il n'y ait qu'une fracture mais je pense que ce petit garçon a dû avoir très peur.

Pat, demain c'est royal dis donc, vous allez être au calme, moi je redoute la circulation, enfin demain matin un collègue m'a proposé de me prendre à 7h30, alors je n'ai pas refusé. Pour le soir on verra bien.

Virginie, je vois que tu as déjà récupéré du matériel, es-tu contente, en regardant sur le site, le catalogue n'est pas très fourni ou alors je n'ai pas bien vu.

Nicolette, ne t'énerves pas après ton PC ça n'en vaut pas la peine, tu te fais tu mal........... courage à toi.

Maryse, merci pour ton soutien moral et toi reprends vite tes marques et surtout ton "truc" à poil qui doit te manquer.

Titou, toujours par monts et par vaux.

Jacline, sans doute une bonne journée avec ton aide plus tout le reste. Prends du repos quand même avec ta jambe.

Océandefleurs, nous sommes de tout coeur avec vous même si nous ne vous voyons pas demain.

A toutes et tous, ainsi que ceux qui passent chez notre amie Patounette, je vais souhaiter

tendresse

avec une douce nuit - Gros Bisous - LN

Posté par Jour de Mai à 20:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Me voilà !!!

Coucou

fond_d__cran_1


Ma journée de boulot est terminée pour aujourd'hui !!!!
Demain ce sera nettement plus calme
Chez nous 6 instits sur 8  font grèves......40 gosses à la cantines au lieu de 160
quel pied hihihi

Mais pas drôle du tout pour ceux et celles qui prennent les transports en commun
ça va être galère !!!!

J'espère que toutes et tous , allez bien ,
le soleil est là  et c'est agréable mais le vent lui aussi, et ça ... ça l'est moins !!!
Je vous souhaite une bonne fin de journée
et vous fait pleins de gros bisous
Pat

Posté par quinette à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petit coucou de l'après-midi

Bonjour à toutes et notre Gentleman

J'essaie de reprendre mes habitudes, mais j'ai un peu de mal, j'ai l'impression que je suis partie plusieurs mois, c'est la 1ère fois que cela me fait cet effet !!!

Je reprend un peu ce que j'ai mis de l'autre côté :

JACLINE, le grand train a bien desservi la Mamy et son petit train, mais la Tornade ne l'a pas vu, elle le découvrira le 1er décembre, sinon il n'y a plus de surprise  !!

Toujours aussi craquante la Miss, cajoleuse et pleine de malice, mais avec un caractère bien "trempé", il faut parfois élever la voix et gronder pour lui faire comprendre qu'à la maison ce n'est pas elle qui décide (contrairement à Carrefour), mais les adultes !! Et quand on la contrarie, elle s'auto-punit et va au piquet toute seule, ou alors elle part dans le jardin avec sa mine des mauvais jours, et tourne autour du lilas en lui racontant ses malheurs !!!! Probablement qu'ils doivent se compendre tous les deux, car quelques minutes après elle revient, et tout est oublié  !!!! On se demande de qui elle tient ce caractère très affirmé et un tantinet autoritaire !!!!! No comment ...........

J'ai  bénéficié d'un grand et beau soleil sauf une journée où il a beaucoup plu ! Nous avons déjeuné une fois dehors, mais les moustiques ont fait un festin de nos peaux, alors nous n'avons pas recommencer l'expérience !! Il y en a beaucoup encore dans le Sud-Est, et malgré les bougies à la citronelle, ils attaquent !!!! normal ce sont des moustiques tigres !!!

Mon P'tit LAPIN, je vois que tu trouves toujours des occupations, tu n'es jamais à court d'idées !! On attend la suite.

VIRGINIE, je vois que tu t'es lancée dans une nouvelle expérience, c'est très bien, et tu as tous mes encouragements. Fonce ma Belle, car des fois, à trop réfléchir, on passe à côté d'occasion qui ne se présenteront peut être plus et cela ne peut être qu'enrichissant pour toi, dans tous les sens du terme.

ALAIN je crois que je vais suspendre provisoirement nos ballades bras-dessus, bras-dessous, va falloir que tu te fasses la conversation tout seul, car j'ai du boulot à faire qui ne peut attendre..... alors penses à moi pendant tes promenades. Le bonjour à HÉLENE ce soir quand elle rentrera.

TITOU, tu respires un peu ??? ou bien mènes-tu toujours la grande vie ??

NICOLETTE, MARIA, OCEANDEFLEURS, CHRISTINE, HENRYKA et toutes celles et ceux qui passeront par chez notre Amie PATOUNETTE, je vous souhaite une agréable après-midi.

Je ne sais pas si je repasserai d'ici demain matin, alors je souhaite à nos courageuses Butineuses, un tonus d'enfer, pour affronter les grèves demain (elles s'annoncent suivies).

Les enfants sur Aix, ont voulu faire le plein d'essence, ils ont eu les fonds de cuve ! La pénurie commence à se faire sentir dans le Sud-Est


Posté par callas à 14:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Bonjour

Bon lundi et bonne semaine à nos abeilles.

Plus ça va  et moins bien ça fonctionne.

Un temps à sortir et à ne pas s'acharner sur l'ordi qui rame, l'eau qui est coupée jusqu'à midi pour causes de ?????

l'image est refusée.....

peut être à ce soir si je peux........ oh que ça m'énerve !!!!!!!!!

Bisous

Posté par cigogne78 à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]