Bonsoir à tous !
L'hiver est arrivé avec un froid intense mais un peu de soleil et surtout pas de pluie ...
Ma chère Hélène, merci pour tes plats bien appétissants que je vais garder en réserve ... Il ne fallait pas te prendre la tête pour cela, je demandais juste des idées ... Nous avons fait les courses ce matin pour non une blanquette mais, une choucroute de la mer ... Profitez bien de vos invités ...
Anita, je suis triste pour toi que Kalyne ne soit pas de retour ... Est-elle âgée ?
A vous tous qui êtes fidèle au blog et à ceux qui ne sont que de passage, je vous souhaite une très BONNE SOIREE quelque soit la façon dont vous la passerez ... Qu'elle soit suivie d'une DOUCE NUIT réparatrice de tous les maux ...
Mes pensées s'envolent vers tous nos souffrants et en particulier notre Pat et Jacline qui nous manquent ...

Un peu d'exotisme pour vous faire oublier le froid ...
Portez vous bien, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez et surtout meilleure santé à tous ceux qui en ont besoin ...
Bisous bisous ... Titou

Belle soirée au chaud mes amies, pas chaud aujourd'hui ....
Toujours pas de Kalyne .... Je ne compte plus la revoir, même si ça me rend triste et je me demande bien ce qu'il a pu lui arriver.
Enfin, la vie va continuer et je pense aux bons moments passés avec elle.
----
Je vous dis à demain ....
Passez une bonne nuit.


Blanquette de la mer au saumon et poireaux
Cette blanquette de la mer qui marie à merveille saumon et poireaux, le tout lié par une sauce vin blanc-comté d’une facilité déconcertante. Rapide à préparer, c’est le plat 100% réconfort en hiver. La recette est ultra simple Essayez-la vous serez conquis!
Difficulté: Facile
Temps de Préparation: 30 minutes
Temps de Cuisson: 25 minutes
Temps Total: 55 minutes
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 4 personnes:
– 4 pavés de saumon
– 8 poireaux moyens
– 1 noisette de beurre
– 1 sachet de préparation pour court bouillon (vin blanc-légumes)
– Sel et poivre
Pour la sauce crémeuse :
– 25 g de beurre
– 25 g de farine
– 5 cl de vin blanc
– ½ citron
– 15 cl de crème liquide entière
– 20 g de comté râpé
– Sel, poivre
– 15 cl du court bouillon filtré, ayant servi à la cuisson du saumon
– Déco : ½ citron tranché, persil frais
Préparation:
Etape: 1
Dans une grande casserole remplie de 2 l d’eau frémissante, verser le sachet de court-bouillon. Bien mélanger laisser frémir 2-3 minutes puis ajouter les pavés de saumon (en laissant la peau). Laisser pocher dans l’eau toujours frémissante pendant 10 minutes. Pendant ce temps, laver, égoutter et émincer les poireaux. Réserver.
Etape: 2
Une fois les 10 minutes écoulées : égoutter les pavés de saumon, retirer la peau (elle vient toute seule) et réserver dans un saladier les morceaux de saumon. Filtrer (à l’aide d’une passoire très fine) le court bouillon dans lequel le saumon a cuit et en réserver 15 cl dans un verre. Dans une sauteuse, faire suer les poireaux avec une noisette de beurre quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits en remuant régulièrement pour qu’ils ne brûlent pas au fond. Puis couvrir pour garder au chaud, feu éteint.
Etape: 3
Préparer la sauce crémeuse :
Conseil : Pour ne pas être en panique, peser et préparer tous les ingrédients avant de commencer. Dans une casserole, faire fondre les 25 g de beurre, ajouter la farine et fouetter ce « roux » jusqu’à ce qu’il commence à bouillir. Ajouter successivement en fouettant bien après chaque ajout : 15 cl de court bouillon filtré, vin blanc, jus de citron, crème liquide, comté râpé, sel, poivre. Et voilà, il ne reste plus qu’à ajouter le saumon détaillé en gros morceaux à la main pour bien l’enrober de sauce et le réchauffer.
Dressage : Pour le service, rien de plus simple : dresser tout autour du plat ou de l’assiette, la fondue de poireaux, verser au centre le saumon à la sauce crémeuse et décorer de tranches de citron et/ou persil frais.

Appétissant, non, on en mangerait.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Belle soirée à vous et à demain.
Gros bisous
LN
Noix de Saint-Jacques et crevettes au cidre et safran

Pour 4 personnes
– 20 noix de Saint-Jacques
– 16 crevettes roses cuites décortiquées
– 10 cl de cidre Kerné ou autre suivant les goûts
– 10 cl de crème liquide
– 1 pincée de filaments de safran
– beurre demi-sel
– sel, poivre
Déposer une belle noix de beurre demi-sel dans une poêle, puis y déposer les Saint-Jacques quand le beurre est mousseux.
Faire cuire 3 à 4 minutes en les retournant avant d’ajouter les crevettes, le cidre, la crème et le safran. Continuer la cuisson jusqu’à réduction de la sauce, environ 5 minutes, à feu moyen/doux. Goûter avant d’assaisonner.
Servir bien chaud dans de petites cassolettes

Vous pouvez accompagner d'une fondue de poireaux ou d'endives et un petit ramequin de riz suivant vos goûts.
Allez bonne dégustation.
LN
Magret de canard rôti
c’est idéal pour un repas de Noël
À une époque, les plats principaux de viande étaient considérés comme une rareté sur la table de tous les jours, où des plats pauvres uniques tels que les soupes de légumineuses prévalaient, mais aujourd’hui, la viande est appréciée n’importe quel jour de la semaine, des idées créatives sont nécessaires pour varier le répertoire de plats principaux de viande.
Facile et savoureux, le magret de canard rôti est un vrai joyeux de bonne nourriture. Vous pouvez faire un magret de canard rôti pour les vrais connaisseurs, sans investissement excessif en énergie, de plus avec quelques ingrédients simples vous obtiendrez un plat délicieux et invitant.
Lorsque vous manquez d’idées et que vous avez besoin d’une recette pour réinventer la coupe de viande habituelle, qui est nutritive mais en même temps alléchante pour le palais, le magret de canard rôti est ce qu’il vous faut. Simple mais délicat, et c’est idéal pour un repas de Noël.
Voici une façon très originale de cuisiner les magrets de canard : farcis, ficelés en rôtis et cuits au four, ils sont croustillants et dorés dessus et tendres à souhait à l’intérieur. La saveur des navets parfumés au piment rehausse avec bonheur le goût du canard, un véritable régal !

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Les ingrédients pour 4 personnes:
-
2 magrets de canard
-
2 cuillers à soupe de miel liquide
-
1 cuiller à café de moutarde
-
2 branches de romarin
-
2 gousses d’ail
-
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
-
½ cuiller à café de piment d’Espelette
-
1 pincée de poivre concassé
-
1 pincée de fleur de sel
Préparation:
Comment préparer le RÔTI DE MAGRETS DE CANARD
Préparer la marinade en mélangeant le miel, la moutarde, l’huile d’olive une gousse d’ail hachée, le romarin, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Napper les magrets de marinade et les retourner dedans de sorte à bien les enduire. Laisser mariner une demi-heure minimum.
Préchauffer le four à 200°C. Assembler les magrets chair contre chair en insérant la gousse d’ail restante, coupée en deux et ficeler comme un rôti. Dans une cocotte pouvant aller au four, saisir le rôti de chaque côté pendant 5 minutes. Fermer la cocotte et placer au four. Laisser cuire 15 à 20 minutes.
Selon la taille des magrets, 15 minutes correspondent généralement à une cuisson bien rosée tandis que 20 minutes donnent plutôt une viande bien cuite.
Et voici le résultat

On pourra ajouter des pommes ou pourquoi pas des rondelles d’ananas à la cuisson, cela accentuera le côté sucré-salé.
A vous d'essayer et bonne dégustation, j'avais cette recette depuis un moment mais à faire lorsque nous sommes plusieurs.
LN

mes ami(e)s,
C'est vraiment l'hiver, nous avons 0° degré et les toits et voitures sont blancs mais comme nous sommes en ville il doit faire bien plus froid en rase campagne. Alors si vous devez sortir, couvrez-vous bien afin de ne pas attraper de mal.

Merci pour vos compliments pour l'habillage du blog en attente de Noël.
Quelques noms en ce 21 Décembre, ils sont clairsemés, comme le monde dehors qui se retrouvera dans les galeries marchandes pour terminer les achats.
Fête du 21 Décembre : Hiver
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Thémistocle, Saint Thomas, apôtre.
alors

mais

Je pense que ce matin, beaucoup ne devait pas avoir l'envie de sortir de sous la couette, nous étions si bien.......... ! J'espère aussi que la nuit fut réparatrice après une journée de lundi bien occupée, voire pas très bien ou en attente.
D'ailleurs, j'aperçois Anita ci-dessous et je lis avec tristesse que Kalyne n'était pas encore au rendez-vous ce matin. Les conseils de Bicounette peuvent peut-être faire avancer les choses mais je sais que c'est difficile d'investiguer cette démarche car un animal est une partie des membres d'une famille. Ton montage est magnifique. Courage Anita et essaies d'oublier, bien que ce soit difficile, en faisant de si jolies cartes.
Nicolette, une journée qui fut intense et maintenant plus qu'à s'habituer aux nouvelles lunettes mais je pense que tu vas vite t'y faire surtout lorsque la vue a changé. Maintenant plus qu'à attendre les invitations lancées et en profiter au maximum tout en faisant très attention. Melle Lili/Mina aura-t-elle un cadeau au pied du sapin ?
Marie-Jo, contente de te lire et je comprends votre déception de ne pas avoir de chorale et hélas certains membres vous ont quittés, c'est vrai que la relève est parfois compliquée. Chez nous, elle a repris mais je n'y vais pas car pas de masque pour les répétitions et même si il y a de l'espace pour être éloigné les uns des autres, je crains alors on verra plus tard, mais quand ? Je pense que pour beaucoup les fêtes seront en petits comités mais lorsque l'on a plusieurs enfants, c'est compliqué à moins d'avoir un château pour avoir tout l'espace requis.
Titou, mes recettes sont là, sous mon coude, j'en ai trois, j'espère ne pas être trop en retard, mais comme beaucoup, plusieurs choses à faire car à partir de demain nous allons être en famille, enfin seulement quatre en tout donc ne vous inquiétez pas si demain matin je ne suis pas au rendez-vous, je viendrais plus tard.
Nénette, ah que je suis triste pour toi de te savoir encore mal en point et là c'est le dos mais peut-être que ce sont des douleurs occasionnées par ton estomac, le corps est tellement complexe ! J'espère que tu seras à peu près en forme pour les fêtes, du moins mieux. Courage à toi.
Valie, tant mieux si tu as pu prendre un petit chocolat tout comme Anita avec son café, le meilleur réconfort lorsque le moral est un peu à plat. Je pense que vous profitez de l'amie de votre puce, c'est un peu de gaieté et de jeunesse dans la maison. J'espère que les nouvelles de ceux plus éloignés sont bonnes. Le téléphone va fonctionner je pense pour les souhaits de Noël. Et toi comment va ton dos, te laisse-t-il tranquille ?
Pas vu Chantal depuis quelques jours, j'espère que tout va bien mais peut-être que la préparation des fêtes l'accaparent.
Danielle, comme tu dis, les jours passent très vite mais j'espère que les fêtes se préparent doucement mais surement, que pour ton Epoux, cela suit son cours sans trop de fatigue et que vous pourrez malgré tout vous réunir pour Noël avec toutes les conditions d'usage.
Bicounette, j'espère que les fêtes se préparent comme vous le souhaitez.
Vérotitus, je n'avais pas développé la gazette ces deux derniers jours mais je tenais à vous souhaiter la bienvenue et j'espère que vous vous plairez dans notre Univers. Ne vous désabonnez pas. Il est vrai que la période est assez chargée pour beaucoup d'entre nous. Belle journée et à bientôt.
Je souhaite que notre Pat soit sur le chemin du retour à la maison afin qu'elle puisse profiter des siens et surtout qu'elle ne soit pas trop fatiguée. Courage ma Belle ♥♥♥♥
J'ai eu un sms de Jacline, me disant qu'elle était fatiguée de son rendez-vous, beaucoup d'attente ce qui ne fut pas du goût de sa vessie. La Pauvre, pourtant elle avait pris toutes ses précautions. Aujourd'hui repos pour elle.
Elle m'a chargée de dire Meilleure santé à Pat et celles qui en ont besoin et Bonnes Fêtes de fin d'année à toute la tribu avec de gros bisous.
Des pensées pour vous ainsi que nos amies moins présentes ou en coulisses, je vous souhaite une

Mes ami(e)s, d'ici, Pat, Virginie, Maryse, Nénette, Nicolette, Jacline, Titou, Océandefleurs, Marie-Jo, Valie, Mai nou, Mam miam, Danielle, Anita, Dame Tatale, Mamitina, Bicounette, sans oublier Christian, ainsi que vous en coulisses, d'ailleurs ou de passage.

Prenez bien soin de vous surtout ainsi que de vos proches.

LN

Bonjour mes amies
Aujourd'hui, nous changeons de saison, puisque l'hiver est là. J'espère que vous êtes en forme pour affronter cette nouvelle saison.
Il faut se dire que la prochaine c'est le printemps !!!!
-----
A vous toutes mes amies
Pat, , Maryse, Nénette, Nicolette, Jacline, Titou, , Marie-Jo, Valie, Danielle, Hélène, Dame Tatale, Mamitina, Bicounette, sans oublier Christian
Qui vous êtes inquiétées pour le départ de ma petite chatte : Kalyne ....
Hélas ! Elle n'est pas revenue.
J'espérais quand ouvrant la porte ce matin, elle serait là à m'attendre comme chaque jour ....
Maintenant je n'ai plus d'espoir .... et cela me rend triste comme ça avant Noël ....
-----
Enfin, je vais finir mes cartes de Noël .... et essayer de m'occupar l'esprit à autre chose.
Video Editor: Le Mans fête NoëlDownload the photos/videos in a folder (.ZIP) The person who made this creation did not activate this feature. You can ask this person to activate this option by sending a message. This is a free feature. Download the movie in video format (MP4), standard resolution The person who made this creation did not activate this feature.
https://www.kizoa.com
Le Mans fête noël : images de la cathédrale et de sa crèche et de la Cité Plantagenet et ses sapins blancs....
Bonne journée

ANITA
Bonsoir à tous !
Merci ma chère Hélène pour la nouvelle bannière et fond de blog qui sont magnifiques, tu nous ravis les yeux à chaque fois ...
J'espère que ce premier jour de la semaine s'est bien déroulé et que le temps vous a permis de faire tout ce que vous vouliez ...
Nénette, je suis désolée pour toi, que tu aies de nouveau des douleurs qui te font souffrir ... Maintenant c'est le dos qui s'y met ... J'espère que côté estomac cela va un peu mieux ...
Anita, j'espère que Kalyne va refaire surface demain et qu'elle sera là pour passer les fêtes avec toi ... en tout cas joli montage de la demoiselle !!!
Nicolette, ta journée a été encore bien occupée mais ce qui devait être fait est fait, alors maintenant tu n'a plus qu'à te laisser conduire et nourrir ... Hihihi
Je vous souhaite de passer une très BONNE NUIT reposante et remplie de

ainsi qu'un BON MARDI ...
Mes pensées vont vers notre Pat et Jacline qui, je l'espère vont un peu mieux et pourront être chez elles pour les fêtes ...
Dormez bien prenez bien soin de vous et meilleure santé à tous ceux qui en ont grand besoin ...
Bisous bisous ... Titou
Mes emplettes sont maintenant terminées et j'ai récupéré mes lunettes. Je vais devoir m'habituer aux verres progressifs, et ça il va falloir un peu de temps.
Bonsoir Marie Jo, Noël en petit comité, cette année c'est beaucoup de personnes e les nouvelles ne sont pas très bonnes à la télé. Le froid s'annonce pour demain matin mais sur Epernon ça parle de neige pour Noël, je ne conduirai pas et je fais confiance à mes chauffeurs.

légèrement vêtue la petite avec son oie, mais j'ai trouvé l'image jolie, c'est la fin du jour depuis un moment.
A demain, dormez bien et Anita courage, elle sera peut être là demain matin Kaline, je l'espère de tout mon coeur.
Bisous d'amitié et à demain

Anita j'espère que pour Kaline, ce n'est qu'une brève escapade et qu'elle va bientôt réapparaître, la chatte de mon voisin le fait souvent.
Hélène, nous sommes bien occupées en effet, mais pas de répétition depuis l'apparition du covid, et parmi notre effectif du départ, 5 sont décédées et pratiquement pas de nouvelles recrues donc la chorale est considérablement réduite.
Nous n'avons pas d'invités pour Noël, nous ferons néanmoins un bon petit repas au calme.
En cette veille de noël j'ai une grande pensée amicale pour nos deux amies Pat et Jacline et leur souhaite de passer les fêtes dans leur environnement habituel.
Je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit
Gros bisous Marie-Jo
