jeudi 18 novembre

" Bonne Soirée et bonne nuit "

Nuit 18 nov

A tous une bonne soirée et une bonne nuit....

J'espère que votre journée a été comme vous l'espériez malgré le temps froid, mais encore du soleil malgré tout.

Bonne journée de vendredi.

Dormez bien

Bisous

Anita

Posté par Abanita à 20:46 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Bonsoir

bonsoirjuin4

 

Je vais fermer la lumière car Titou est passée et notre Jacline n'est toujours pas là, comme nous ne savons pas où elle est hospitalisée et je n'ai pas le téléphone de la maison de retraite, c'est bien ennuyeux. la fin de l'année est comme le début, incertaine.

Jour de courses mais à chaque fois j'entends les gens marmonner et moi avec que c'est trop cher !!! évidemment même les clémentines sont hors de prix et les pommes aussi. Donc ma CB n'a pas flambé, et les sacs n'étaient pas trop lourds.

Promenade ce matin d'Enzo, sa maitresse animant "le beaujolais nouveau" au Carrefour de Chartres et demain aussi. Cet après midi ce fût Idylle. Du courrier à faire, des coups de téléphone également pour les lunettes, rien de folichon.

Demain je vais au cinéma avec Arlette voir "LUI" et régler une pièce de théâtre qui aura lieu le 27 novembre, et dimanche (offert pas le CCAS) une pièce de théâtre sur ARLETTY, ça va changer un peu les idées moroses.

Samedi réservé pour le repassage !!

Merci ANITA pour la belle description de l'intérieur de la Cathédrale, étant agnostique aussi je suis quand même admirative de ces beautés. L'église est riche quand même !!

Pas de nouvelle de Nénette ?

Un beau soleil aujourd'hui, bien agréable et pourvu que ça dure.

Bonsoir aux fidèles, en attendant les autres, et aux amies derrière le rideau.

nuitreves

Bises à toutes

Nicolette

 

 

Posté par bel oiseau à 20:05 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Bonsoir !

Bonsoir à tous !

Le brouillard ne nous a pas quitté de la journée et ce soir il fait bien froid et humide surtout ...

J'espère que votre journée s'est déroulée comme vous le vouliez, à vous faire papouiller les pieds, rendre visite à des amis, aller à la bibliothèque ou être resté bien au chaud avec un bon livre ou des activités manuelles diverses ...

Pour nous ce fut coupage d'une bonne vingtaine de bambous qui appuyaient un peu trop sur la clôture ... Maintenant, il va falloir les broyer ...

Merci Anita pour ton reportage sur l'intérieure de la cathédrale du Mans ... Bien qu'étant agnostique, j'aime bien, comme Hélène, rentrer des les édifices religieux afin d'y admirer les vitraux et l'architecture ... De plus, je trouve que ce sont des lieux "reposants" ...

Une pensée particulière pour notre Pat et Jacline qui je l'espère sont sur la bonne pente et donc, se sentent un peu mieux ...

Passez une très BONNE SOIREE  ainsi qu'une 

unnamed (2)

pour que demain, le réveil soit plein de force pour cette nouvelle journée ...

Portez vous bien, que la santé vous accompagne pour faire ce qui doit l'être et plus encore ... Qu'elle revienne chez tous ceux qui en ont besoin ... 

Bisous bisous ... Titou

 

Posté par TitouGo à 18:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]

" Bon jeudi tout le monde "

jeudi 18 nov

C'est avec un beau soleil que ce matin je viens vous dire bonjour, en espérant que tout le monde va du mieux possible ....

Nous avons eu des nouvelles de Pat, par Nicolette, peut être en aurons nous de notre notre amie Jacline qui me manque beaucoup.

Pour moi, rien de bien spécial : mon fils est revenu de ses petites vacances dans l'indre, ou il a toujours son appartement, et ce matin déjà reparti au boulot.

j'ai pris mon RV pour ma 3ème injonction pour le covid ... ça me soucie un peu, on verra  lundi - RV à 14h10.

Comme promis hier aujourd'hui, je vous emmène à l'intérieur de la

" Cathédrale Saint Julien du Mans "

 

Cathédrale du mans 1

 

La cathédrale Saint-Julien possède, avec Notre-Dame de Chartres, le plus bel ensemble de vitraux médiévaux au monde.

Le vitrail de l'Ascension, qui se situe dans le bas-côté gauche de la nef, est le plus ancien vitrail (fin XIe) encore en place dans un édifice religieux. Les panneaux abstraits ont été créés par Max Ingrand en 1956.

 

320px-LeMansAscension_1

Depuis le XIXe siècle, le chœur de la cathédrale du Mans n’avait plus de croix.

L’artiste Goudji a créé celle-ci

IMG_6461-2

 

Sous le chœur de la cathédrale, dont la voûte culmine à 34 mètres de haut, sera bientôt installé un Christ en croix signé de l’artiste Goudji. En fer forgé, argent, bronze argenté et cuivre doré, l’œuvre de 2,5 mètres de haut pèse la bagatelle de 500 kg.

Conçue dans un style « byzantin », c’est un joyau en quartz rose, cristal de roche givré, onyx et porphyre, qui comprend aussi de la nacre, sodalite, amazonite et calcédoine. « C’est l’image d’un Christ les bras ouverts, non pas un Christ mort ou agonisant, mais ressuscité », explique le père Antoine Doruin, vicaire général.

Goudji,_septembre_2011

Né en Géorgie, à Borjomi, Goudji et son frère aîné de deux ans passent leur jeunesse à Batoumi, port important où son père est médecin-chef des hôpitaux, et sa mère professeur de sciences naturelles.

Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Tbilissi de 1958 à 1962 en section sculpture, il quitte précipitamment la Géorgie en 1962 à la suite de la tentative avortée de deux de ses amis de fuir l'URSS à la nage vers la Turquie.

Il gagne Moscou où il entame une carrière de sculpteur en rêvant de devenir orfèvre.

En 1969, il épouse Katherine Barsacq, fille d'André Barsacq, qui travaille à l'Ambassade de France à Moscou.

Il s’établit en France en janvier 1974 après cinq années de démarches et l'intervention personnelle du Président Georges Pompidou. Il obtient la nationalité française en 1978.

 

46

Le grand orgue, installé au fond du croisillon sud du transept, fut réalisé, entre 1529 et 1535, par le facteur Pierre Bert dans un buffet de style Renaissance, conçu et sculpté suivant les directives de Symon Hayeneufve.

En 1634, les frères Jean et François de Héman restaurent l'orgue qui a alors 42 jeux.

En 1848, la division du Récit est agrandie et celle du pédalier est renforcée par les frères Claude qui portent le nombre de jeux à 46

En 1913, le nombre de jeux est augmenté à 52. Louis Vierne inaugure l'instrument ainsi transformé.

En 1954, la partie instrumentale est classée par les Monuments Historiques.

De 1959 à 1963, Pierre Chéron entreprend une restauration qui sera achevée par Joseph Beuchet pour la partie mécanique et la maison Danion-Gonzalez pour la partie sonore néoclassique. L'instrument est inauguré par Gaston Litaize en 1974.

Il est restauré entre 2016 et 2018. Pierre Pincemaille aurait dû faire le concert inaugural du 3 juin 2018, mais ce dernier étant décédé, c'est Loïc Mallié qui a assuré le concert.

L'instrument possède 63 jeux sur quatre claviers manuels et pédalier pour 4204 tuyaux.

 

ad7e845c0c41d72b491b58c0c7c20429

Signée par Charles Hoyau, la statue de sainte Cécile évoque toute la sensibilité artistique et religieuse du XVIIe siècle

 

250px-Le_Mans_3

Le chœur a été érigé à partir du XIIIe siècle et offre de magnifiques volumes.
Les deux bras du transept ont été réalisés aux XIVe et XVe siècles.
Le traitement des 24 mètres de hauteur des parties romanes s'oppose totalement à celui des 34 mètres.
-----
Je vais arrêter là pour la visite, c'est sur il y a encore beaucoup de chose à voir et à raconter, mais j'y passerai la journée.

3316713170_1_2_VTQRSGuK

images-1

 

Posté par Abanita à 09:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Bonjour du Jeudi

127907735

mes ami(e)s, 

Eternel recommencement pour une nouvelle journée avec un ciel clair, le brouillard commence à disparaître et il ne fait pas chaud, 4° actuellement mais d'après Mr Météo, la journée devrait être belle, hier fut grisâtre avec même un petit crachin dans l'après-midi, rien d'important malgré tout mais apportant de l'humidité. 

J'espère que tout le monde aura bien dormi afin d'effacer tous les maux physiques et moraux pour que vous passiez un bon jeudi même si vous ne savez pas ce que vous allez faire aujourd'hui, qu'il n'y ait que de bons moments avec une santé qui vous permette de faire face. 

Fête du 18 Novembre : Aude

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Alde, Sainte Aude, Saint Barulas, Sainte Hilde, Saint Mandé, Saint Odon, abbé, Saint Oricle, Saint Rephaire.

Bonne fête à celles qui portent ce prénom prénom d'origine germanique et qui signifie « richesse ».

Marie Jo, quel plaisir de te lire et heureuse que tu aies pu te reposer un peu, comme tu dis ça fait du bien. Françoise ne fut pas à la fête hier chez le dentiste, il est vrai que parfois on appréhende un peu même si on n'est pas trop sensibles. Ensuite elle a pu se détendre en allant faire les courses. Bonne journée quoi que vous fassiez toutes les deux. 

 Titou, même temps chez nous et la balade du jour fut d'aller chez le pédicure/podologue, mon Gentleman y va tous les deux mois avec son diabète et moi deux fois par an pour comme dirait Jacline, faire bichonner mes" petons" un bon moment de relaxation. Sinon tant mieux tu me rassures et je suis heureuse des bons souvenirs que tu as avec tes grands parents. 

Nénette, je souhaite que ton rendez-vous fut à la hauteur de tes attentes et surtout pas trop démoralisant pour que tu ne souffres plus. Journée JP si je ne me trompe pas. 

Nicolette, tu as raison, la nuit tombe très tôt et le besoin d'allumer la lumière est bien là mais tu as bien profité de la balade avec Idylle. Merci j'ai bien ri avec ta petite histoire mais triste que tu aies le bourdon, malgré que ce soit la saison et tu appréciera sans doute l'image ci-dessous 

24584554

celui-ci ne pique pas sauf si on l'agresse et sur ces fleurs colorés, cela apporte un peu de joie.

Anita, j'ai beaucoup apprécié ton billet d'hier matin, cette cathédrale est magnifique et c'est un édifice super grand, de plus le vitrail de Saint Julien est magnifique, que de travail réalisé car il y a beaucoup de personnages. On a hâte de découvrir l'intérieur. J'avoue que je ne déteste pas aller visiter les églises, déjà pour les vitraux mais aussi pour le patrimoine. Merci encore 

Valie, pas de soucis, pour le kiné, tu sais c'est ma "vieille carcasse" LOL qui me joue quelques tours, il est vrai qu'avec la pandémie, j'avais délaissé les séances et ce pendant un an et demi et j'avoue que cela me manquait tant physiquement que socialement. J'espère que pour toi l'humidité va disparaître un peu afin que tu puisses continuer tes travaux mais cela ne presse pas effectivement.  J'ai cru voir un mail passer venant de ta part, encore de jolies réalisations sans doute. 

Chantal, pas de changement pour les explications ? 

Danielle, heureuse que tu aies pu aller à la bibliothèque, voir des amies cela fait du bien au moral.

Toutes mes meilleures pensées pour notre Pat et notre Jacline

A vous mes amies, d'ici, présentes, absentes, silencieuses ou non citées mais que je n'oublie pas, je vous souhaite une 

18022021

douce, tranquille et en faisant ce que vous devez ou ce qui vous fait envie.

Et avec le soleil, de gros

129157211

 

s'envolent. 

LN 

Posté par Jour de Mai à 09:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


mercredi 17 novembre

bon mercredi

J'arrive un peu tard pour vous souhaiter un bon mercredi, mais la journée n'est pas encore terminée, alors j'espère qu'elle n'a pas été trop mauvaise pour vous à part le temps ou nous avons un petit crachin quotidien, je n'ai pas mis le nez dehors aujourd'hui, ça fait du bien. Hier, j'ai emmené Françoise chez le dentiste, j'avais peur qu'elle refuse, mais bon ça s'est bien passé, la séance a duré une heure, elle était courbatue en sortant tellement elle s'était contractée; ensuite, nous avons fait les courses pour être tranquilles le reste de la semaine.

Merci Anita pour tes reportages enrichissants qui me rappellent beaucoup d'endroits que nous avons visités, et aussi à Hélène pour la gazette qu'elle alimente toujours avec ponctualité.

Bien sûr je pense aussi à nos deux absentes actuellement, Pat et Jacline à qui j'envoie des ondes positives pour qu'elles retrouvent une meilleure santé et qu'elles puissent nous rejoindre dès que possible.

Je pense aussi à Lydie, la fille de Maryse qui fête son anniversaire aujourd'hui. J'espère que toute la famille pourra se réunir pour fêter cet évènement dans la joie et le bonheur et partagera un bon gâteau

anniversaire Lydie 5

Il fait déjà nuit, je vais aller préparer le souper, je vous souhaite une bonne soirée, en espérant que Nénette va bien vite être soulagée de ses calculs et vous fait de gros bisous d'amitié

Marie-Jo

 

 

 

Posté par Mafrada à 18:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Bonsoir !

Bonsoir à tous !

La journée qui avait commencé par un beau ciel bleu, a vite tourné au gris mais, sans pluie, c'est déjà cela ...

Encore une belle balade que partage Anita, avec nous ... Je ne me souvenais pas de ce menhir ...

Nicolette, merci pour la blagounette ... 

Ma chère Hélène pas de problème ... J'aime bien repenser à mes grands parents, avec qui j'ai de très bons souvenirs ...

Nénette, j'espère que tu vas aller très vite mieux, surtout que tu ne souffres plus ... 

Une pensée particulière pour notre Pat et Jacline à qui j'envoie du courage, afin qu'elle reprennent des forces ...

BON ANNIVERSAIRE à LYDIE en espérant que toute la petite famille va bien ...

5522369_6f8d6

Ainsi qu'une BONNE NUIT bien au chaud car les nuits son fraîches ...

Portez vous bien prenez bien soin de vous et surtout meilleure santé à toux ceux qui en ont besoin ...

Bisous bisous ... Titou

 

Posté par TitouGo à 17:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17h le 17 novembre

Presque bonsoir, puisque je dois allumer la lumière tellement le ciel est sombre. Dommage vers 12h30 en sortant Idylle, un beau soleil tout doux et comme ça une belle promenade.

Merci ANITA pour cette belle visite de la cathédrale du Mans, j'irai en 2022, en train il passe en face de chez moi et commes les peupliers sont déplumés, je vois les trains. Pas de courage cet après midi, après tout le ménage, déjeuner vite fait et repos mais un thé au citron et 4 petit beurre m'ont réchauffée, 20° quand on reste assise c'est peu.

drolerie

Petite histoire, la belle mère sur la sellette.

J'espère que Nénette va savoir ce soir comment dissoudre ses calculs, tout dépend de leurs grosseurs et de l'endroit, en tous cas courage car on en a assez d'avoir toujours quelque chose.

J'ai aussi le bourdon, tous les Noëls c'est la même chose, et ça commence à devenir très très pénible pour moi, sacrée famille où il y a toujours un élément perturbateurs (le même) !

nature Estein

J'aime mieux penser aux fleurs de printemps qu'à celles de novembre et je vous souhaite une bonne fin de journée tranquille et en faisant ce que vous devez ou ce qui vous fait envie.

Bisous à toutes les amies que le soleil soit dans vos coeurs, prenez soin de vous.

nicolesept1

Posté par bel oiseau à 17:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]

" Bonne journée"

mercredi 17 nov

Bonjour

Nous sommes déjà mercredi et je viens vous souhaiter une très bonne journée peut être avec vos enfants ou petits enfants.

Le temps est bien moyen, mais il ne pleut pas, alors une petite balade Peut être ....

Courage à Pat et Jacline .... Contente d'avoir eu des nouvelles de Pat.je vous propose

-----

Aujourd'hui je vous propose une visite de la Cathédrale de notre ville du Mans.

Cathédrale du Mans

La cathédrale Saint-Julien du Mans est un édifice religieux situé dans la ville du Mans, dans la Sarthe.

Elle est le symbole du diocèse et de l'évêché du Mans où siège l'évêque.

Elle est l’un des plus grands édifices de l’époque gothique-romane de France et un cas unique dans l’Ouest. Elle est un témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin.

20180930_143200

La cathédrale du Mans a subi maintes constructions et reconstructions depuis sa fondation. Commencée vers 1060 par l’évêque Vulgrin, elle fut achevée sous sa forme actuelle vers 1430.

Elle aurait dû être encore agrandie vers 1500, mais le manque de moyens fit se résigner les autorités religieuses de l’époque.

Attaquée par la pollution de l'air au fil des ans, sujette au vieillissement naturel, la cathédrale Saint-Julien est un chantier quasi permanent de rénovation.

Elle abrite les tombes de saint Julien et de Charles d’Anjou. Située sur la butte du Vieux-Mans, l'édifice possède une tour culminant à 64 mètres qui en fait l'édifice le plus haut de l'agglomération mancelle1 et dominant ainsi le Pays du Mans.

Avec 283 613 visiteurs, la cathédrale Saint-Julien a été le monument le plus visité des Pays de la Loire en 2009.

Le_Mans_-_St_Julien_SGW_(large_version)

Vitrail de Saint Julien

Armorial_de_Gilles_le_Bouvier_BNF_Fr4985_f75v

Charles d'Anjou

Érigée sur un promontoire entre le vallon d'Isaac et la Sarthe, la cathédrale possède sur son flanc ouest, une pièce rare attestant de la présence ancienne de mégalithes.

24909552_10214239899501706_8163170735805637385_n

Il s'agit d'un menhir en grès d'une hauteur de 4,55 mètres. Ce menhir date de l'époque préhistorique et a été installé « Place Saint Michel » en 1778, à la suite de la destruction du « Dolmen de la Pierre au lait ».

Le menhir fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1895.

-----

Je m'arrête là pour aujourd'hui, je vous ferai visiter l'intérieur un autre jour ....

Passez un bon après midi.

 

7715072_12e05

R (2)

 

 

 

Posté par Abanita à 15:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Bon Mercredi et Un Anniversaire à souhaiter

Bonjour moderne 16112021

mes Ami(e)s, 

Mileu de la semaine et ce matin c'est un ciel dégagé et une température qui ne devrait pas beaucoup montée par rapport à ce matin, j'ai d'ailleurs entendu à la météo que Nantes et Marseille aurait la même température, c'est vraiment chose rare. 

J'ai l'impression que le courage a manqué à beaucoup d'entre nous hier mais voici une nouvelle journée alors j'espère qu'elle se passera au mieux pour vous. 

Heureuse Nicolette que tu nous donnes des nouvelles de notre Pat, bien sûr ce n'est pas encore "folichon" mais le principal est que vous ayez pu bavarder un peu, c'est mieux que rien. Merci à toi. Sinon je vois que tu es très heureuse de ton passage chez le coiffeur, un moment rien que pour toi. Tu t'es aussi laissé tenter par le shampooing compact, il est vrai qu'on en parle beaucoup mais cela ne semble pas convenir à tes cheveux, justement comme c'est compact, il faut très peu de produit ou bien alors il manquait dans ce pain une huile pour les rendre plus brillants. Dans le temps, c'était au savon de marseille que l'on se lavait les cheveux. 

C'est vrai toujours pas de nouvelles de notre Jacline et je n'ose pas rappeler sur son portable et je pense que si elle ne passe pas c'est qu'elle n'est pas revenue at home. 

Nénette, voilà tu es fixée, il s'agit de calculs qui te font souffrir, généralement c'est assez bénin si une intervention doit se faire mais il y a aussi des médicaments pour dissoudre ceux-ci mais faut-il que les calculs soient petits. J'espère qu'une solution sera apportée à ton souci qui dure depuis déjà bien longtemps et que tu retrouves une certaine sérénité. Bon courage à toi. 

Titou, au moins de rappeler les fêtes, tu as repensé à ta Grand'Mère mais je ne souhaitais pas te rendre nostalgique .......... et pour la morosité, je pense qu'elle est actuellement chez tout le monde, le manque de soleil commence à se faire sentir mais aujourd'hui il est là. Alors consommons de la vitamine par tous les moyens.

Anita, je ne connaissais pas Moncontour mais j'ai découvert une cité bien agréable et alors avec un nombre d'enseignes toutes aussi belles les unes que les autres. Quel travail pour toi de nous faire voyager de cette façon. Merci et féliciations. J'ai l'impression que cette réunion et ce repas programmés à fait venir les gens pour te voir et discuter de cela, de bons moments je pense. Et bon retour à ton fils, ce fut court mais j'espère agréable. 

Valie, c'est vrai que le temps n'est pas le meilleur pour des travaux de peinture, en espérant qu'il y ait des jours plus ensoleillés pour continuer ton avancée. Sinon désolée que les fêtes à venir ne verront pas la famille réunie, je ne sais si cela te consolera mais c'est un peu dans beaucoup de famille mais personne ne sera oubliée à ce que je vois. Bonne continuation à toi. 

Chantal, très bonne journée. 

Et à vous mes amies plus silencieuses, Virginie, Maryse, Océandefleurs, Marie-Jo, Mai nou, Mam miam, Danielle, Elisabeth, Les Mamisette, Bicounette, La Mure brode, Mamitina, et toutes celles que j'aurais pu oublier, je souhaite une 

Bonne Journée Paysage 16112021

Prenez bien soin de vous surtout. Mais je n'oublie pas que c'est l'anniversaire de la fille de Maryse ce jour, et comme pour chaque occasion, une création 

Anniv_Lydie_17Nov2021

 

Tous mes souhaits pour que cette journée soit remplie de joie, bonheur, amour et amitié avec de gros bisous sans oublier le reste de la famille qui j'espère se porte bien tout comme notre Maryse.  

Et ce jour c'est la  

Fête du 17 Novembre : Elisabeth

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Aciscle, Saint Alphée, Saint Denis d'Alexandrie, Sainte Élisabeth, Sainte Elisa ou Elise, Saint Grégoire de Néocésarée, Saint Grégoire de Tours, Saint Huges de Lincoln, Saint Lions, Saint Namase, Sainte Patralie.

Je savais bien qu'il y avait une Elisabeth parmi nos amies alors Très Bonne Fête ainsi qu'à toutes celles qui portent ce prénom de Reine. 

Et je demande au soleil d'inondé notre hexagone accompagné de mes plus gros 

Bisous Asie 16112021

avec beaucoup de zénitude. 

LN 

Posté par Jour de Mai à 09:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]