samedi 05 mai

café gourmand

Coucou....

J'ai moi aussi cuisiné ce matin... j'ai réalisé  des madeleines au miel, des amarettis, et des minis cannelés

Madeleines

75g de farine, 50g de sucre semoule, 1 cuillère à café de miel, 60g de beurre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 moule à madeleine

Cuisson à 170° entre 12à 15 min

                                                                           .....................................................

Cannelés

1oeuf entier + 1 jaune d'oeuf, 250 ml de lait, 1 gousse de vanille, 50g de farine, 20 g de beurre

Cuisson 240° pendant 8 min, puis baisser le thermostat à 180° pendant 30 à 40 min

                                                                           ........................................................

Amarettis

 

1 blanc d'oeuf, 1 à 2 cuillère à café d'extrait d'amande amère , 2 tasses d'amandes moulues, 1 tasse de sucre glace

Cuisson 180° pendant 15 min

P1040806

Mes patisseries sont prêtes pour mon café gourmand de demain.... il me reste à préparer ma  mousse aux fruits rouges, ou citron j'hésite encore

pour cette mousse j'utilise du mascarpone et de la crème fraiche que je ferais en chantilly....

J'ai aussi préparé du tzatziki

et d'autres petits trucs pour l'apéro seront préparés demain matin en même temps que mon gratin dauphinois... la viande est cuite nous la mangeront froide avec une mayo maison....

en entrée ce sera du chèvre chaud sur lit de salade

Voilà vous savez presque tout...

Bonne fin de journée 

Bisous

Pat

 

Posté par quinette à 17:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


bon samedi

same5mai

 

Petite pause avec un thé, juste en ayant lu les recettes d'Hélène, je fais de gros efforts et je résiste difficilement...

Petite promenade hier et après scrabble chez Irène avec Simone, elles ne sont pas en grande forme, soucis en tous genres, les miens je les laisse à la maison, c'est la seule chose que l'on retrouve alors il faut s'évader. Patou a raison, il ne faut pas refuser le repos et c'est ce que je vais faire car ce soir mon fils m'invite avec Josy et Piétro, à dîner chez lui, toujours un être manque et Uback est dans les coeurs.

Les mariées sont dans les Gorges du Verdon et remontront après les fêtes, nombreuses en mai.

Titou tu as bien profité de ton frère et un peu de ménage à faire, mais de bons moments !

Nénette soucis d'ordi. tu n'as pas besoin de ça en plus et tu essaies d'y remédier, bravo à toi et bon courage.

Jacline bien dans ses nus pieds, quand on trouve le confort on ne peut plus s'en passer.

Pour les lunettes il faut s'y habituer ma soeur a  mis du temps, elle me soucie beaucoup, bientôt 82 ans et elle perd ses forces mais trop têtue pour écouter son médecin, mais elle tombe assez souvent et a beaucoup de marches chez elle. Elle devient très aigrie, bien pire qu'avant !!!

Je m'ennuie de mon phénomène, j'espère la voir mardi.

Pas de nouvelle de Maryse, à part Monique qui passe régulièrement pour nous donner la météo et des nouvelles de son jardin, les amies profitent du soleil. Si tout va bien pour elles tant mieux, je leur fait un coucou amical.

Bon après midi à toutes quoique vous fassiez.

signa

 

Posté par cigogne78 à 14:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Cheesecake aux pommes caramélisées et pain d'épices

Cheesecake aux pommes caramélisées et pain d'épices

 

C'est un dessert qui se prépare la veille 

Préparation : 20 mns

Cuisson : 45 mns 

Temps total : 1h05 mns

 

Ingrédients pour 4 personnes

- 6 tranches de pain d'épices 

- 4 grosses pommes 

- 80 grs de sucre semoule 

- 50 grs de beurre demi-sel

- 1 pincée de cannelle en poudre

- 130 grs de ricotta

- 20 cl de crème liquide

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de liqueur de pommes (nous avons mis de la poire)

Pour la présentation

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

- 1 cullière à café de cannelle en poudre

 

Préparation 

- Chemiser un moule à charnières (de préférence), (avons utilisé un moule à charlotte avec des oreilles donc pas de chemisage mais beurrer le moule), avec du papier sulfurisé. Emietter les tranches de pains d'épices, puis les répartir dans le fond du moule en tassant bien. Réserver.

- Peler et épépiner les pommes, puis les couper en lamelles pas trop fines. Faire fondre le beurre demi-sel dans une grande poêle, ajouter les pommes en lamelles, 50 grs de sucre semoule et la pincée de canelle en poudre. Laisser caraméliser. Retirer du feu et laisser refroidir. 

- Préchauffer le four sur Thermostat 3 ou 4 (doux). Dans une terrrine, fouetter la ricotta avec 30 grs de sucre semoule, les oeufs entiers et la crème. Bien mélanger et ajouter la liqueur. 

- Disposer les pommes caramélisées (en garder quelques lamelles pour la décoration) sur le fond en pain d'épices. Verser dessus la préparation à la ricotta. Mettre le gâteau au four pendant 45 mns environ. Laisser refroidir dans le four éteint. 

- Après complet refroidissement, placer le cheesecake au réfriégateur jusqu'au lendemain. 

 

Pour finir 

Mélanger dans une petite coupelle le sucre glace et la canelle en poudre. Au moment de servir, démouler, ôter le papier sulfurisé et placer le cheesecake sur un plan de service. Sauproudrer le dessus du mélange sucre glace-cannelle, puis disposer les lamelles de pommes caramélisées réservées. 

 

IMG_0228

rien qu'en mettant les recettes, je m'en pourliche les lèvres. Oh quelle gourmande ! De tant en tant on peu se faire plaisir.

A vous de tester et pardon pour celles et ceux qui font attention à leur ligne. 

 

Posté par Jour de Mai à 10:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Délice léger aux pruneaux

Délice léger aux pruneaux, c'est plutôt un gâteau pour le goûter.

Ingrédients pour 4 personnes

- 2 Oeufs

- 50 grs de sucre de canne blond (vous pouvez mettre celui que vous avez mais mon Gentleman maintenant prend celui-ci à cause du diabète)

- 10 cl de lait 

- 1 gousse de vanille

- 70 grs de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel 

- 50 grs de pruneaux (on peut remplacer par des abricots secs)

- beurre pour le moule

 

Péparation 15 minutes

Préchauffez le four à 200° C

Faites blanchir le mélange sucre et oeufs. Ajoutez le lait et la vanille. Incorporez la farine, la levure et le sel. Ajoutez les pruneaux entiers.

Remplissez le moule préalablement beurré et fariné. Enfournez pour 20 minutes.

Laissez tiédir avant de démouler. 

 

IMG_0229

C'est délicieux. 

 

 

Posté par Jour de Mai à 10:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Bon Samedi

e4d008f6

mes ami(e)s, 

Début de week end pour certains, une journée comme d'habitude pour d'autres, en espérant que cette nouvelle journée vous apporte ce que vous souhaitez le plus, en terme de temps on ne va pas se plaindre, le soleil nous accompagne depuis quelques jours même si les matins sont frais, une température agréable nous accompagne dans la journée.

Comment fut votre nuit, réparatrice je l'espère alors quoi que vous fassiez les uns et les autres, que vous soyez, en famille, entre amis, en vacances ou parfois seul mais n'oublions pas nos animaux de compagnie, je vous souhaite une

2018_05_02

 

qu'elle soit aussi zen que sur l'image. 

Ma Pat, j'ai bien aimé ta citation qui inspire au repos, il est vrai que si la semaine fut intense, il faut prendre le temps de se reposer, ce que je te souhaite et peut-être en bonne compagnie mais surtout que tu te sentes mieux c'est le primordial. Je souhaite qu'il n'y ait pas trop à faire au jardin ! J'attends que mon Gentleman me donne les recettes des desserts pour les mettre sur le site. C'était super bon. 

Nénette, oh je sens que tu as dû t'ennerver avec le PC qui faisait sa crise. Il est vrai que celà aussi c'est du consommable, la durée de vie n'est plus ce qu'elle était mais peut-être qu'une révision ferait l'affaire avant d'en changer. En tout cas bien contente de te lire malgré tout. Bon ce n'est que du matériel mais qui prend bien la tête. Je te souhaite malgré tout une bonne journée avec tes hommes. 

Nicolette, c'est tout ce que je te souhaite que chaque jour se transforme en bonheur et même s'ils sont petits, on les prend et on en profite, pas de balade hier il y avait les courses alors on ne fait pas les deux. Es-tu sortie après ton nettoyage et aussi celui de ton balcon qui attend de jolies plantes et fleurs. Quant à ton lilas, il est vrai que sur l'arbre c'est très joli mais en vase, un peu plus difficile à conserver mais je ne connaissais pas l'astuce de Jacline. 

Jacline, encore un hier bien occupé et les courses, cela revient très vite mais je comprends que lorsque l'on ne va pas au magasin, ce n'est pas toujours facile d'évaluer mais tu as pris tes précautions. Je suis contente pour toi que tu récupères tes lunettes, tu vas moins fatiguer mais il est vrai qu'il y aura un temps d'adaptation mais si tout est bien réglé, ce sera très court. Dis donc avec tes nouvelles mules, tu vas danser la gigue car il me semble qu'elles ont été vite adoptés ! Ah que c'est triste cette hirondelle qui est partie rejoindre le royaume des animaux, elle était peut-être fatiguée de sa migration, il faut dire qu'elles font de longs trajets. 

Titou, bien contente de te retrouver, je comprends que les moments en famille furent heureux et que cela laisse un grand vide mais il va être comblé par le retard pris durant cette période alors un peu chaque jour et surtout plein de souvenirs en mémoire. 

Monique, tu ne t'arrêtes jamais mais ensuite on est content lorsque tout est fait et les activités de jardinage reviennent vite, hélas. Un peu frais ce matin mais du soleil alors tout pour nous plaire. 

Mamisette est passée, et je vois que ce sera repos pendant le week end car la semaine fut chargée. Si le mot d'ordre est repos et détente, il faut l'appliquer. 

Bon samedi mes amies d'ici, d'ailleurs, silencieux ou de passage, que cette journée soit super chouette, Pat, Virginie, Maryse, Nénette, Nicolette, Jacline, Titou, Océandefleurs, Marie-Jo, Valie, Monique, Marie-Claude, Mai nou, Mam Miam, Dom, Sara, Danielle, Kalcou, Mamitina, Claudine, Coco, Mamyrose, Colette, Huguette, Nadette, Murielle, Elisabeth, Mamisette et mamisette.

yoxy80ty

chaleureux et affectueux. 

LN

Posté par Jour de Mai à 09:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Bon début de W.E

Bonjour img-070846vwkyk

 

Mes amis(es)

J'espère que tout le monde va pour le mieux... Heureuse de retrouver mon petit monde, j'espère que d'autre viendront s'ajouter à la liste...

Une semaine de travail bien remplie demande une fin de semaine dégarnie! C’est dans l’équilibre des choses que l’on trouve la réussite et le bonheur de vivre! Tout est question de complémentarité! » Citation inspirante sur le repos

 

bon w

 

Virginie, Maryse, Titou et Phil, Hélène et Alain, Nénette et Jean,  Jacline et Louis, Nicolette, Marie Jo, Océandefleurs, Valie, Dom, Claudine, Mamitina, Mai nou, Colette, Mam Miam, Mamyrose, Marie-Claude,  Danielle, Huguette, Kalcou,Josiane,  Marie, Nadette, Coco, Murielle, Elisabeth, Mamisette, mamisette,  amis(es) d'ici, d'ailleur, silencieux ou de passage , que cette nouvelle journée soit sereine et harmonieuse......

Bisous affectueux

Pat

Posté par quinette à 07:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

bon WE

Bonjour mes amies (is) j'ai de gros problèmes avec mon ordinateur ce matin, si vous ne me lisez pas d'un moment, ne vous inquiétez pas.. peut-être qu'il faudre que je le change .... je ne sais pas trop encore, je "bataille" depuis tout à l'heure.

Je vous souhaite à toutes et tous un  très bçn WE et vous envoie de gros bisous

Nénette

 

Posté par Tonya à 06:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

vendredi 04 mai

Nuit étoilée

Bonsoir bien chers amis, 

Une bien belle journée ma foi, mais un petit vent pas très chaud faisait que la température ressentie était plus basse que celle indiquée à la météo.

Il faut croire qu'il faisait assez chaud, j'ai entendu un grillon chanter ! C'est bien trop tôt ! Les années précédentes c'était aux environs de Juin au mieux.

Une commande de passée, j'avais mal calculé la semaine dernière pour le nombre de yaourts et crèmes desserts, je suis à court, il me manquait d'autres choses, boites de conserves d'haricots beurre, de flageolets, de haricots à la tomate, du miel pour le café de Louis, du jambon, j'ai vite atteint les 60 Euros minimum demandés par commande, et pourtant les prix sont plut^t bas. Mais j'ai peiné horriblement à cause de mes yeux. Livraison demain samedi entre 8 h et 10 h.

Mes lunettes sont prêtes, mon gentil voisin me conduira l'après midi chez l'opticien au petit centre commercial pas loin de chez nous, il me tarde tellement de les avoir sur le nez, mais faudra-t-il encore que je me réhabitue à ce changement de vue. 

J'ai aussi reçu les mules orthopédiques, essayées et adoptées, me reste à envoyer l'ordonnance, plus la feuille de soin jointe aux mules pour le remboursement de la sécurité sociale, ça ne va pas les ruiner, à peine 50 Euros.

Depuis 15 jours, il ne reste plus qu'une seule hirondelle sur les fils électriques, l'autre est morte dans la petite maison des hirondelles, et on ne sait pas pourquoi, de vieillesse peut être ? 

Voilà pour ce soir, j'ai fait le tour des évènements, hi hi  ! 

Mais je vois que nôtre amie Titou est de retour ! Youpi ! 

BONNE NUIT pour éliminer fatigue et d'autres choses pas très amusantes, mais qu'elle travaille pour vous redonner la santé, requinquer vos cellules guerrières contre les mauvaises ! 

6_b_s_oiseaux_BPat

bon début de weekend, les vacances continuent pour certains, et d'autres le seront en faisant le GRAND PONT, jusqu'à jeudi prochain inclus. Passez bien toutes ces journées, et pourvu qu'elles soient très ensoleillées !!

Prenez soin de vous et de vos amours, Meilleure santé à qui en a besoin, qu'elle règne dans tous les foyers.

Papat et famille, Virginie & Co, Maryse et famille, Titou & Phil, Hélène et Alain, Nénette & Jean & JP, Nicolette, Marie Jo, Océandefleurs, Valie, Dom, Claudine, Mamitina, Mai nou, Colette, Mam Miam, Mamyrose, Marie-Claude,  Danielle, Huguette, Kalcou, Nadette, Coco, Murielle, Elisabeth, mamisette, et Mamisette, Gilberte,  Jolie Candy, Josiane, Brunomimi, Sara, et amies(is) d'ailleurs

A demain, et tous mes plus GROS BISOUS TENDRESSE à vous partager. 

*Jacline*

 

Posté par jacline_H_49 à 23:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Bonsoir !

Bonsoir à tous !

C'est une bien belle bannière qui m'accueille pour mon retour ... Merci Hélène et Pat !!! Le frangin est reparti et laisse un vide mais, nous avons passés de très bons moments ensemble ...

N'ayant rien lu, j'espère que tout le monde va pour le mieux et que la santé de certains est avec une nette amélioration ...

Je vous souhaite une très BONNE NUIT pour bien débuter ce week-end, qu'il soit en famille, entre amis ou avec votre animal préféré et si possible avec du soleil ...

Image associée

Quoi que vous ayez de prévu que ce soit une journée douceur et repos, si vous le pouvez ...

Dormez bien, faites de beaux rêves et prenez bien soin de vous ...

Bisous bisous ... Titou

Posté par TITOUGO à 21:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

bon vendredi

vendredi158

 

et que ce bonheur parcoure notre belle France et s'arrête chez vous en vous laissant une très grosse part.

Beau soleil ce matin, donc fenêtre ouverte et nettoyage.... là je fais une pause et après c'est le balcon pour accueillir quelques fleurs la semaine prochaine. Cet après midi 1ère chaleur de mai, je sortirai pour en profiter.

Patou, petite pause, la maison est grande et tu dois être fatiguée, repos à l'ombre cet après midi mais pas dans les courants d'air, car il y a un peu de vent.

Hélène, Jacqueline, Monique, Nénette le beau temps est chez vous alors respirez à pleins poumons et tout le monde en balade....malgré les allergies.

Mon lilas est déjà fané mais il sent encore bon, je le garde encore un peu j'ai remis un litre d'eau dans le vase, il avait soif !!!

Bonne journée mes amies, aux absentes aussi et aux passagères un petit coucou.....

Très gros bisous d'amitié

sign

 

 

Posté par cigogne78 à 11:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]