mardi 20 octobre

Galette Salée

GALETTE SALEE (Endives, Bleu, Miel)

Pour 4 personnes

Préparation 15 min

Cuisson 40 min

Ingrédients 

8 endives

2 noix de beurre

4 cuil à soupe de miel

200 g de fourme d'Ambert

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

1 cerneau de noix pour faire la fève

1 jaune d'oeuf

Sel, poivre

Préchauffez le four à 180° (Th 6)

Emincez les endives, Faites fondre le beurre à feu moyen dans une grande poële à revêtement antiadhésif. Versez les endives et le miel. Salez et poivrez. Faire cuire les endives jusqu'à ce qu'elles soient bien molles et qu'il n'y ait plus de jus (environ 10 min).

Coupez la fourme en petits morceaux.

Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Répartissez le bleu dessus en laissant une bordure de 1 cm, puis ajoutez les endives. Cachez le cerneau de noix dans la garniture. Mouillez le bord de la pâte. Posez le second disque de pâte dessus. Appuyez bien sur les bords pour fermer la galette. Striez le haut de la galette avec le dos d'un couteau. Badigeonnez de jaune d'oeuf au pinceau.

Enfournez la galette pour 30 min de cuisson.

Astuce : Pour changer, vous pouvez remplacer le bleu par du chèvre. Plus doux !

Recette de Laurent Mariotte

Posté par Jour de Mai à 14:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Velouté de Brocolis, tuiles au parmesan

VELOUTE DE BROCOLIS, TUILES AU PARMESAN

Pour 4 personnes

Préparation : 25 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients

100 g de parmesan

2 cuil à soupe de mascarpone

2 têtes de brocoli

1 grosse pomme de terre

1 gousse d'ail

Quelques feuilles de basilic frais

1 cube de bouillon de volaille

10 g de fécule de maïs

20 g de graines de sésame

Poivre du moulin

1 - Rincez les brocolis et coupez les en fleurettes. Pelez la pomme de terre, lavez-la, puis coupez-la en dés. Pelez l'ail. Rincez et effeuillez le basilic.

2 - Préchauffez le four à 180° (Th 6). Dans un bol, mélangez le parmesan, la fécule de maïs, les graines de sésame et du poivre. Sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, déposez des petits tas de ce mélange, puis étalez-les pour faire de petites tuiles. Faites cuire de 5 à 8 minutes au four en surveillant : le bord des tuiles doit être doré.

3 - Dans une casserole, portez 75 cl d'eau à ébullition. Ajoutez le cube de bouillon de volaille, les brocolis, les dés de pomme de terre, le basilic et l'ail, couvrez let laissez cuire 20 minutes à feu moyen. Quand le potage est cuit, mixez-les, ajoutez le mascarpone et rectifiez l'assaissonnement. Versez le veloute dans des bols et accompagnez des tuiles au parmesan disposées délicatement dans une assiette à l'aide d'une spatule.

Astuce de Laurent Mariotte

Au moment de servir, ajoutez dans les bols un peu de haddock poché et émietté.

Bien en ce moment car il ne fait pas très chaud.

Bon Appétit

Posté par Jour de Mai à 14:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Morue à la Brestoise

MORUE A LA BRESTOISE

Pour 6 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Dessalage : 12h

Ingrédients

800 g de filets de morue

800 g de pommes de terre

2 blancs de poireau

3 oignons

Quelques brins de persil plat frais

25 cl de crème fraîche

40 g de beurre

25 g de farine

sel et poivre du moulin

1 - La veille, mettez les filets de morue dans un grand récipient d'eau froide et laissez déssaler en renouvelant l'eau deux ou trois fois.

2 - Le jour même, égouttez la morue et faîtes la pocher 10 min à l'eau bouillante. Retirez la (réservez l'eau de cuisson) et émiettez la. Brossez les pommes de terre mais ne les pelez pas. Faites les cuire 25 min dans de l'au froide salée.

3 - Pelez et hachez finement les oignons et les blancs de poireau. Dans une cocotte, faites fondre les oignons dans le beurre chaud sans laisser colorez, ajoutez les poireaux, salez, poivrez et laissez cuire encore 5 min. Poudrez de farine, ajoutez 2 cuil à soupe d'eau de cuisson de la morue, puis la crème et mélangez intimement. Déposez les morceaux de morue bien égouttés dans la sauce à la crème.

4 - Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles. Mettez les dans un plat creux, versez dessus le mélange de morue en sauce, parsemez de persil haché et servez aussitôt.

Bon Appétit

Recette de Laurent Mariotte

Posté par Jour de Mai à 14:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Parfait aux marrons

PARFAIT AUX MARRONS

Pour 4 personnes

Préparation : 30 min

Cuisson : 10 min

Congélation : 3h

Ingrédients

1 boîte de 850 g de marrons au naturel

40 cl de crème fleurette

3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse

125 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 gousse de vanille 

2 cuil. à soupe de liqueur d'orange (facultatif)

Pour le décor

50 g de chocolat noir amer

quelques zestes d'orange confits

1 - Rincez et égouttez les marrons. Écrasez les au moulin à légumes muni d'une grille fine

2 - Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur et mettez la dans une casserole avec 10 cl d'au et de sucre. portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que le sirop forme de grosses bulles. Ajoutez la purée de marrons et faites chauffer doucement 3 minutes, sans cesser de remuer. Hors du feu, incorporez la crème fraîche et la liqueur d'orange. Mélangez bien et laissez refroidir. Fouettez la crème fleurette très froide en chantilly, en pouvrant de sucre vanillé à la fin.

3 - Tapissez un moule de film alimentaire. Retirez la gousse de vanille de la purée de marrons et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour récupérer les graines. Incorporez délicatement la moitié de la chantilly à la purée, mélangez bien, puis versez la préparation dans le moule. Réservez 3h au congélateur.

4 - Coupez les zestes d'orsange en fins bâtonnets et râpez le chocolat. Démoulez le parfait en retournant le moule sur un plat glacé et retirez le film alimentaire. Parsemez de chocolat râpé et décorez de zestes d'orange. Servez le reste de chantilly en même temps.

Bonne dégustation

Recette de Laurent Mariotte

Posté par Jour de Mai à 14:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

bon mardi

Bonhomme de neige, renne et lapin "Bonjour les amies"

ça fait plutôt hiver mais il arrivera en son temps, il pleuviotte en ce moment chez moi et malgré les belles couleurs journée qui s'annonce maussade mais scrabble au club, il faut que je tienne un agenda avec toutes mes occupations extérieures !!!!! comme les ministres, hihihi....

Poussée d'arthrose depuis hier, à 5h30 prise d'un Lamaline j'avais trop mal mais pour dormir c"était fichu alors Fanny est venue me ronronner dans le cou , alors j'ai somnolé tant bien que mal.

Je vous souhaite une très bonne journée à toutes et gros bisous surtout à Théo et son entourage.

Nicolette

 

Posté par cigogne78 à 11:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Bon Mardi

Bonjour mes ami(e)s,

J'espère que la nuit aura été meilleure pour certains d'entre vous, il est bien difficile de faire face le matin après ces courtes nuits.

Hier fut une belle journée mais alors beaucoup de vent, les feuilles tombent et cela va faire beaucoup de travail pour celles et ceux qui possèdent un jardin, par contre je les trouve magnifiques ces feuilles, de jolies couleurs mordorées et le dessous pour certaines espèces d'arbres, gris argenté, donc les deux côtés sont beaux, dommage qu'elles soient fripées car on pourrait faire un bel herbier de feuilles, tiens une occupation pour nos jeunes vacanciers.

Une nouvelle journée ou chacun et chacune suivant son planning essaiera d'y faire face que ce soit au travail, à la maison, à aider ou bien au jardin mais les plus heureux seront les enfants avec toute leur insouciance, il était bien ce temps là !

Quoi que vous fassiez, bon courage à toutes et tous car je pense que tout le monde en a besoin et une

Belle et douce journée fleurs

a toutes et tous, présents, absents, souffrants, avec une pensée particulière pour notre petit Théo et toute sa famille ♥♥♥♥♥

0efd3ca4

à vous partager

LN

Posté par Jour de Mai à 08:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

bon mardi !

Mon petit coucou du matin pour vous souhaiter avec toujours autant de plaisir un

J_EUDIquoi que vous fassiez.

Une pensée toute particulière pour petit Théo  ♥ courage à tous

Bons gros bisous

Nénette

Posté par Tonya à 05:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Bon mardi

Bonjour mes amis(es)

Ma petite balade pour vous saluer et vous souhaiter à chacun et chacune une belle et douce journée quelles que soient vos activités de ce jour....

Que la santé soit avec vous, mes pensées vous accompagnent avec toujours une plus particulière pour notre petit Théo et toute sa famille...Bon courage !!!

Que vous soyez à la maison ou au boulot, je vous souhaite une

J_OURN_EE

 

Bisous affectueux

Pat

Posté par quinette à 05:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

lundi 19 octobre

Bonsoir !

Bonsoir à tous !

Belle journée mais pas chaude et avec beaucoup de vent ...

Nénette, tu aurais du rester un peu plus longtemps au lit, ce matin ... Tu nous a fait un méli-mélo avec nos hommes !!! Hihihi

J'espère que chacun a passé une journée agréable malgré ce qu'il y avait à faire et que le chauffage est allumé chez tout le monde pour ne pas avoir froid ...

Je vous souhaite une très

 Afficher l'image d'origine

Que demain vous soit doux et qu'il vous permette de faire tout ce que vous voulez ...

Que la santé soit avec vous qui en avez besoin et surtout avec petit coeur de Théo ...

Dormez bien et prenez le temps de prendre le temps ...

Bisous bisous ... Titou

 

Posté par TITOUGO à 22:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Bonsoir, bonne nuit

à toutes et tous mes très chers amis,

Un lundi ensoleillé qui se termine, et que j'espère vous avez bien passé, sans avoir froid, ni vague à l'âme, sans vous être trop fatiguées, je pense aussi aux messieurs. 

Ce soir j'ai le cerveau comme du plomb, et toute la matinée je me suis traînée comme un zombi !!! Pensez ! la nuit passée je ne me suis endormie qu'à 5 heures du matin, jusqu'à 8 heures. Levée toutes les heures, dont la première pour boire, manger un bout de pain, qui dans le temps me faisait dormir. Rien n'y a fait. En plus de ça, dés mon lever la première fois, il a fallu que je règle mon radiateur électrique, il s'était bloqué au plus fort, pas étonnant que j'avais chaud  dans le lit ! Cela se produit lorsque j'arrête le chauffage au conteur général, et quand je remets le contact, il arrive que l'un ou l'autre se bloque au plus fort. 

Zépoux a jardiné, je lui ai dit de supprimer un rosier sur deux, devant la salle à manger, en commençant par celui d'une extrémité, tout crevard, et ensuite d'enlever le troisième, trop coincé entre le second et le dernier, donc le quatrième sur les quatre en ligne. Il a aussi enlevé le quatrième qui était le plus costaud, avec plein de boutons prêts à s'ouvrir. Grrrr ! A part ça, je sais, et c'est un exploit pour moi, hihihi ! envoyer un SMS ! Ne riez pas mes amies, ça fait à peine un an que j'ai mon portable, et ne m'en sert pas, faut l'faire, vous ne trouvez pas !! Je le prends avec moi lorsque je sors, au cas où je resterais en panne quelque part. 

Je vais vous laisser poursuivre votre soirée, ou poursuivre votre sommeil en vous souhaitant une TRES BONNE NUIT, que demain vous trouve en forme, que vous puissiez bricoler la joie au coeur.

2 b ma océan vague BPat 

et prenez bien soin de vous ainsi que de ceux que vous aimez.

Courage petit coeur de Théo, bats-toi ! Courage aussi à ton entourage, toute la famille, et j'espère que Léa ne fatigue pas trop sa mamie Maryse.

A demain mes trésors, avec mes GROS BISOUS TENDRESSE.

sign J 

 

 

 

Posté par jacline_H_49 à 21:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]