Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
11 octobre 2022

Mardi, second jour ou troisième jour de la semaine ?

Bonjour un automne de toutes les couleurs 08102022

mes ami(e)s, 

C'est vrai que c'est un automne de toutes les couleurs et c'est pour cela que j'aime bien cette saison. 

Après une journée d'hier qui semble avoir été propice à la venue sur le blog, j'espère que vous avez passé une douce nuit, récupéré des soucis rencontrés et que vous êtes sur le bon pied pour commencer cette journée de Mardi. 

C'est d'ailleurs pour cela que j'avais mis en titre : Mardi, second jour ou troisième jour de la semaine ? 

Alors j'ai investigué et voici ce que j'ai trouvé : 

En France, les choses ne sont pas si simples. Héritée du calendrier romain chrétien, la semaine a commencé par avoir le dimanche comme premier jour. Dans sa septième édition (1878), le Dictionnaire de l'Académie Française définissait le dimanche comme premier jour de la semaine.

La simple logique veut qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé. Si on y ajoute la notion de week-end, l'usage courant fait que les Français considèrent le lundi comme premier jour. Dans sa huitième édition (1932), le Dictionnaire de l'Académie Française change sa définition et considère le dimanche comme dernier jour de la semaine. Il suffit de regarder le découpage du calendrier des postes ou des agendas pour en être convaincu.

Dans un souci d'harmonisation, l'Organisation internationale de standardisation, dans sa norme ISO 8601 précise que "une semaine commence le lundi".

Alors me voici fixée. 

Fête du 11 Octobre : Firmin

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Andronic, martyr, Saint Ansillon, Saint Cérin, Saint Émilien, confesseur, Saint Firmin, Saint Gommer, Saint Kenny, Sainte Pience, Sainte Placidie, Saint Probe, Saint Quirin, Saint Taraque, Saint Venant.

Le prénom Firmin est d'origine arabe et latin. Il s'écrit également Firmino. Il est dérivé de « firmus ». Il veut dire « fermeté, rigueur ».

On ne trouve ce prénom que dans la généalogie maintenant. Même si depuis 2000 il y a une vingtaine de naissances avec ce prénom. Comme tout, c'est un éternel recommencement. 

Que vais-je vous souhaiter ce jour, une douce journée, une meilleure santé à celles et ceux qui en ont besoin, quelques bonnes nouvelles, pas de factures au courrier, du soleil, il est annoncé mais peut-être pas partout, alors n'oubliez pas le parapluie si vous êtes dans les zones pluvieuses, et avec cela je pense que vous pourrez profiter d'une 

images (22)

remplie de zénitude. 

Merci mes amies pour vos compliments sur la nouvelle bannière, j'essaie de diversifier et malgré tout je m'aperçois que j'y arrive car aucune ne se ressemble. 

La journée va être bien remplie pour Anita, alors je te dis bon courage et surtout j'espère que tu auras au moins une réponse à ton attente puisque tu vas chez l'ophtalmo. Souhaitant que tu n'auras pas besoin de changer tes verres de lunettes car là, il faut ouvrir son porte-monnaie. Bon courage et surtout merci de m'avoir fait découvrir ce joli coin de France, ce matin, que je ne connaissais pas. C'est très joli, J'ai eu l'impression de m'y transporter. 

Nicolette, comment ca va ce matin, ta nuit fut elle réparatrice sans trop souffrir du mal de tête ? Je le souhaite et surtout fais bien attention à toi, Vitesse et précipitation ne vont pas ensemble mais je comprends qu'il y ait toujours à faire dans une maison. Lili a dû se cacher lors de l'inondation ! Bon courage et j'espère que ce jour ne verra plus de problèmes, la Dame a été consulter, le téléphone fonctionne mais l'imprimante est à changer.......! Et n'oublie pas de faire quelques pauses. 

Voilà que chez Titou, il y a eu de l'orage, pourtant ce n'est guère la saison, l'électricité était dans l'air alors qu'elle devrait être dans les réserves pour satisfaire chacun.........!  Il faut bien plaisanter, la vie est assez compliquée pour s'en priver. 

Nénette, toujours le petit tour matinal ! Quel temps avez-vous en ce moment ? 

Marie-Jo, le début de la semaine a bien commencé ? 

Valie, après un dimanche reposant, je pense que la semaine a repris son cours mais je vois que Fanélie est souffrante, il est vrai que les amphis sont souvent l'hôtel des courants d'air mais j'espère que cela ne va pas dégénérer afin de ne pas rater les cours. Looping semble apprécier la saison automnale et Mr bricole, ce n'est pas nouveau mais que peut-il bien apporter de plus au fourgon ? 

Danielle, je suis contente que tu te sentes mieux et merci pour ton long commentaire. Mr a bien fait de s'expatrier et qu'il ne l'ait pas eu est une bonne chose. Je souhaite surtout que jeudi ton test soit négatif. C'est pour cela aussi que l'on parle de la quatrième dose. Sinon les activités doivent te manquer mais c'est plus intelligent de ne pas contaminer les autres et c'est le début des activités donc tu n'as rien manqué.

Winie, je pense que ton amie est arrivée à bon port et qu'elle va vite se remettre de son entorse afin malgré tout que vous puissiez vous promener un peu puisque le temps est plus agréable. Profitez en bien toutes les deux. 

Chantal, pas vu hier ou alors j'ai la berlue mais j'espère que tu vas bien. 

Mai nou, je te souhaite une très bonne journée quoi que tu fasses, peut-être une grande marche comme tu sais le faire sauf s'il pleut.

Bicounette , c'est toujours un plaisir de vous lire.

Bonne journée à toutes sans oublier Virginie (courage à toi), Maryse, Jacline, que j'espère entendre bientôt, Océandefleurs, Mam miam,  Les Mamisette, La Mure brode, Mamitina, mais aussi Christian a qui j'envoie beaucoup de courage. 

Prenez bien soin de vous et des vôtres. 

Bisous Pluie de Bisous 10102022

LN

Publicité
Commentaires
Tu auras remarqué mon absence.... Problème informatique que j'explique sur mon blog....<br /> <br /> Fanélie va mieux.<br /> <br /> Pour le bricolage de Mr je ferai un article sur mon blog mais pas maintenant.... Il y a encore du travail et pour moi la machine à coudre reprendra du service....<br /> <br /> Et puis après avoir utilisé le fourgon en état, on a eu des envies de nouveaux aménagements pour plus de praticité en vue de voyages plus lointains dont on rêve.<br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> Merci pour l'info des jours de la semaine ♥
Répondre
M
Coucou Hélène <br /> <br /> La semaine à bien commencé mais la fin sera chargée. Une famille endeuillée qui nous connaît bien a demandé notre intervention pour animer la celebration des obsèques. <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous <br /> <br /> Marie-Jo
Répondre
M
Coucou LN,<br /> <br /> Le beau temps, le soleil et la chaleur sont revenus donc 3 heures de marche hier matin, aujourd'hui un peu moins car je devais faire les courses, ensuite repas et petite sieste dans le jardin, j'en profite au maximum car 23 degrés, le mauvais temps arrivera toujours trop vite.<br /> <br /> Ta bannière est magnifique comme toujours d'ailleurs mais comme tu le dis, jamais deux semblables, et pourtant ce ne doit pas être évident de se renouveler, alors un super bravo.<br /> <br /> Demain, pas de sortie le matin car c'est le jour où mon Loulou vient manger.<br /> <br /> Merci de m'avoir proposé de vous rejoindre mais je préfère mettre des commentaires, je n'aurais pas grand chose à vous raconter.<br /> <br /> Toujours pas de nouvelle de notre petite Jacline, on aimerait pourtant en avoir pour savoir ce qu'elle devient.<br /> <br /> Bonne après-midi.<br /> <br /> Gros bisous à toi et à toutes les amies.<br /> <br /> Mai nou
Répondre
D
Coucou LN<br /> <br /> Je connais un petit Firmin qui a maintenant 17 ans il fait des études de joaillerie il joue dans l'harmonie de notre village c'est la crème des garçons <br /> <br /> J'ai eu la 4ème dose c'est pour çà que j'ai eu un COVID léger je pense<br /> <br /> Maintenant il va falloir se faire vacciner contre la grippe on a déjà reçu les papiers<br /> <br /> Les activités me manquent un peu mais comme je n'ai pas beaucoup de courage çà me va bien de rester à la maison pour l'instant<br /> <br /> Bonne journée à toi et à toutes nos amies
Répondre
N
Coucou Hélène ! je te souhaite une bonne journée et t'envoie de gros bisous<br /> <br /> Nénette
Répondre
A
Bonne journée Hélène<br /> <br /> Ici soleil ce matin, mais pas trop chaud, mais l'après midi c'est mieux<br /> <br /> Bisous et merci pour tout<br /> <br /> Anita
Répondre
Publicité