Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
12 février 2022

" Bon Samedi et Bon Week End "

12 et 13 fev

Bonjour tout le monde;

Le soleil est là et j'espère qu'il nous accompagnera tout ce week end ....

En ouvrant le blog ce matin, je suis encore en admiration devant la bannière d' Hélène .... Je serai curieuse de savoir comment elle arrive a faire un tel chef d'oeuvre ....

J'espère que votre nuit a été bonne et que ce matin, vous êtes en forme et que déjà vous pensez à votre programme pour ces deux jours ....

Moi seule ou pour ainsi dire, car mon fils travaille la nuit, donc il dort le jour ....

Si le temps le permet, je vais continuer un peu dans mon jardin .... et prendre un peu de soleil ....

Sinon, rien de spécial de prévu ....

----

Comme prévu ce matin, je continue ma chronique sur les 7 trésors de la ville du Mans ....

Trésors du Mans

Le père de la dynastie Plantagenet

Geoffroy V d'Anjou, dit le Bel ou Plantagenêt (24 août 11137 septembre 1151, Château-du-Loir), fut comte d'Anjou, du Maine et de Touraine (1129-1151), et, plus tard, duc de Normandie (1144-1151).

Il est surnommé Plantagenêt à cause du brin de genêt qu'il avait l'habitude de porter à son chapeau.

Il était le fils de Foulques V († 1143), comte d'Anjou et roi de Jérusalem, issu d'une vieille famille franque, les Ingelgeriens, et d'Erembourge du Maine († 1126), héritière du Maine.

Son fils Henri II d'Angleterre est le fondateur de la dynastie royale anglaise des Plantagenêt.

email

Cette plaque de cuivre, gravée et émaillée, représente Geoffroy V le Bel (1113-1151), comte d'Anjou et du Maine, duc de Normandie.

Le personnage, "de haute taille et de beau visage", est représenté en pied, bien vivant, les yeux grands ouverts.

Vêtu d'un costume d'apparat, il brandit son épée et se protège d'un écu orné de lions d'or dressés.

Une inscription en latin rend hommage au "prince", protecteur de l'église.

Geoffroy est à l'origine de la dynastie des Plantagenêt, famille très importante aux XIIe et XIIIe siècles.

Son fils ainé, Henri II, marié à Aliénor d'Aquitaine, va devenir roi d'Angleterre.

Son fils, Richard cœur de lion, lui succédera.

La pièce, unique par sa taille, est exceptionnelle, tant sur le plan de l'Histoire que de l'art des émaux champlevés.

Elle serait l'œuvre d'un atelier angevin ou manceau.

La plaque fut apposée dans la cathédrale du Mans, sur un pilier de la nef, au-dessus du tombeau de Geoffroy, peu après sa mort. Endommagée par les Protestants en 1562, cachée par un collectionneur lors des troubles révolutionnaires, elle entre dans les collections du musée en 1816.

Publicité
Commentaires
B
coucou Anita, j'y ajoute nombre de mes ascendants maternel et paternel.<br /> <br /> Je me dois un jour d'y aller.<br /> <br /> Bonne journée mon amie avec un soleil qui réchauffe car gla gla ce matin.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité