Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
30 mars 2023

Bon Jeudi et un anniversaire

Mon petit ou grand 

Bonjour Fleuri 26032023

et comme Mr Météo nous indique que le temps sera pluvieux mais moins que demain et après demain alors j'y mets de la couleur, cela éclairera le temps et j'espère que les prévisions ne vous empêcheront de passer une bonne journée.

Mais je ne voudrais pas oublier qu'il y a un anniversaire, ce jour, celui de notre Nicolette à qui nous pensons bien fort et surtout que cette fin de semaine lui apporte des nouvelles pas trop déstabilisantes. Alors voici pour toi ma Cigogne

Anniv_Nicolette_2023

Je te souhaite le meilleur pour tes 38 ans, avec de la joie, du bonheur et surtout la santé avec de l'espoir et nous revenir pour de petits coucous qui font que l'amitié même virtuelle est importante et sincère. Je pense que tu ne seras pas oubliée par ceux qui t'aiment et je pense qu'ils sont nombreux. 

Quelques fleurs pour égayer ta journée 

_RFGwjZuKfmX3r-otDAwKMYGU5Q@400x421

Je ne risque pas d'oublier ce jour  !!

Fête du 30 Mars : Amédée

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Amédée, Saint Domnin, Saint Rubule, Saint Jean Climaque, Saint Rieule ou Régulus, Saint Second.

Amédée est un prénom masculin venant du latin Amadeus, dérivé de « amare deum », et signifiant « celui qui aime Dieu ». Il est aujourd'hui peu usité. Il a pour variantes Ame, Amadeu, Amadieu et Amadei, utilisés surtout comme nom de famille.

Sinon comment vais-je alimenter mon billet, simplement en vous souhaitant une très 

2018_03_15_3

on dit que la musique adoucit les mœurs, je pense que c'est absolument vrai. 

Merci à Anita, Nénette, Valie pour votre passage, en attendant, je le souhaite, le retour de nos autres amies moins présentes. 

Je vais aller voir où nous emmène Anita pour cette nouvelle journée en espérant que tout va bien pour toi et les tiens. Comme tu le dis, peu de monde en ce moment, le printemps emmène nos amies sans doute vers de nouveaux horizons. 

Nénette a toujours ces petits soucis mais le principal est que nous la lisions. 

Valie, les douleurs sont tenaces mais hélas ce temps humide ne fait pas qu'elles disparaissent, je pense que cela les accentue. Le principal est malgré tout de pouvoir effectuer son quotidien en prenant soin de soi. Merci à toi pour ta gentillesse. Chaque jour, en faisant la rubrique, des infos me reviennent ou bien je les redécouvre, malgré que parfois c'est un éternel recommencement !

A toutes et Christian, très bon jeudi, si le peu de soleil qu'il y avait ce matin était plaisant, il se gorge de nuages annonciateurs de la pluie. Mais nous trouverons le soleil ailleurs, pour moi, pas trop de difficultés. 

Prenez bien soin de vous 

Bisous fraises 26032023

LN

 

Publicité
30 mars 2023

" Bon jeudi mes amies "

338178814_911224660098552_8055212616054277310_n

Bonjour à vous toutes mes amies ....

Et un bon jeudi que je souhaite ensoleillé pour vous toutes ...

J'espère que vous êtes bien reposé après votre nuit peut être peuplé de jolis rêves ...

Moi bien dormi aussi ...

Ici ce matin 12° avec mi-soleil et mi-nuages ...

Apparemment une journée agréable ... Alors profitons en ...

----

Ce matin, nous avons le bonjour de notre amie Nénette ...

Pas vu Titou hier soir, j'espère que tout va bien, de même que pour Nicolette dont nous n'avons pas de nouvelles ...

Bonne journée à vous toutes mes amies et à toutes les autres qui passeront par là ou pas ...

 

338167775_563053132473494_3947153814871571445_n

----

Où allons nous ce matin ?

 

L’IMMEUBLE LE PLUS ETROIT DE PARIS

L'immeuble le plus étroit de Paris

Au nord du quartier du Sentier, le surplomb du carrefour Strasbourg - Saint-Denis abrite l’un des immeubles les plus fins de Paris, dont les étroites pièces mesurent à peine deux mètres de large : la pointe Trigano. 

Le bâtiment originel fut construit à la fin du XVIIᵉ siècle sur les hauteurs de la butte Bonne-Nouvelle, également appelée « Butte aux Gravois » car elle fut recouverte à l’époque d’un immense amas de gravas et de détritus nauséabonds.

Personne ne voulant y habiter, la Ville transforma le lieu en zone exempte de taxes pour y attirer les artisans, et les premiers à s’y installer furent les ateliers de menuiserie et les marchands de tissu.

C’est en hommage à la dynastie des Trigano, particulièrement implantée dans le négoce du textile et du prêt porter, que le frêle édifice est renommé en 2001.

Cette grande famille juive séfarade est aussi connue par le biais de l’homme d’affaires Gilbert Trigano, qui contribua à l’essor phénoménal du Club Méditerranée dans les années 1960.

Élancée sur quatre étages, l’architecture singulière de la pointe Trigano fut rehaussée d’un étage et réaménagée à de nombreuses reprises avant d’avoir son apparence actuelle.

Après avoir hébergé une petite boutique de vins et de spiritueux, le rez-de-chaussée a été transformé en un appartement mais conserve les anciennes grilles de fer forgé qui protégeaient autrefois le petit commerce des ivrognes en manque de liqueur.

Sur le fronton, une grande plaque indique qu’André Chénier, poète et journaliste opposé aux idées de Robespierre, y aurait vécu en 1793, avant d’être arrêté et guillotiné par les révolutionnaires.

 

La Roque-Gageac

La Roque Gageac

À 12 km de Sarlat, préparez-vous à faire une visite unique dans l’un des plus beaux villages de France ! Cap sur La Roque-Gageac pour découvrir le troisième site de France après le Mont-Saint Michel et Rocamadour

Avec ses tuiles brunes, ses toits typiques, son charme d’autrefois et ses paysages à couper le souffle, une balade dans le village de la Roque-Gageac sonne comme une invitation à la rêverie…

Devant l’église du XIVe siècle de la Roque-Gageac, prenez le temps d’observer son clocher-mur typique et son toit en lauze du Périgord.

Depuis la petite cour de l’église, sortez votre appareil photo pour capturer le jardin exotique : palmiers, bananiers, figuiers, cactus et même des bambous poussent dans ce solarium naturel !

Poursuivez votre promenade par une halte devant le Manoir de Tarde qui domine le cœur du village.

Avec ses deux corps de logis à pignons accolés à sa tour coiffée de lauze, cette ancienne résidence des évêques de Sarlat saura convaincre les amateurs d’architecture.

Et parce que la visite de la Roque-Gageac ne peut pas se faire sans déguster des produits du terroir, cap sur le marché de producteurs de Pays au pied du village les vendredis matin de mai à septembre.

 

Le château de Serrant

Le Chateau de Serrant

Dernier des grands châteaux de la Loire en descendant le fleuve royal, Serrant est un monument privé et habité, témoignage de l’histoire.

Le château de Serrant présente un ensemble d’objets et de meubles particulièrement précieux et varié, à commencer par sa bibliothèque qui garde entre ses solides étagères en chêne des ouvrages absolument remarquables : on y découvre par exemple la première édition complète de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, ou encore les Fables de la Fontaine illustrées par Oudry.

  La chambre Empire rappelle la venue de Napoléon et de Joséphine Bonaparte en 1808 tandis que la prestigieuse chambre de la Duchesse évoque le passage de la Reine-Mère d’Angleterre en 1981.

Le château de Serrant est bâti à partir du XVIe siècle par la famille Brie qui fait appel à un architecte angevin spécialiste de la Renaissance, Jean Delespine.

 Il est finalement racheté en 1636 par Guillaume Bautru qui poursuit la construction de l’édifice en respectant scrupuleusement les plans originaux.

Celui-ci fonde en outre la bibliothèque du château, inlassablement enrichie ensuite par les propriétaires successifs. Le chantier continue tout au long du XVIIe siècle, mené par ses enfants et petits-enfants.

Entre autres, est ajoutée une majestueuse chapelle, fruit du travail conjugué des célèbres artistes versaillais Hardouin-Mansart, Le Brun et Coysevox.

Le château de Serrant est enfin terminé vers 1720, deux siècles après le début des travaux.

En 1749, le domaine est vendu entièrement meublé à une famille d’origine irlandaise, les Walsh.

Ces derniers, bientôt anoblis Comtes de Serrant, préservent le château de la Révolution Française.

En 1820, Théobald Walsh de Serrant crée l’actuel parc à l’anglaise.

Par son mariage avec Valentine Walsh, le Duc de La Trémoïlle hérite du château.

Son fils entreprend d’importants travaux dans les années 1890 : nouvelle distribution des salles et installation du confort moderne. La décoration intérieure est repensée mais le mobilier d’origine est conservé.

Aujourd’hui, le château de Serrant est toujours habité par les descendants des La Trémoïlle qui continuent à œuvrer pour la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

---

Il me reste à vous souhaitez un excellent jeudi

 

337353796_201378105848523_6074890627819485882_n

Jolie maxime

338152376_1410048733101532_3574721571790522325_n

A ce soir

Bisous

ANITA


 

 

29 mars 2023

" Je vous souhaite une belle soirée "

338169125_119898027666595_5611510035411028148_n

Bonne Soirée mes amies, après cette journée ensoleillée ...

J'espère que cette journée s'est bien passée ... Tout comme vous l'espériez ...

Moi passage au pharmacien pour refaire le plein et après pour le retour j'ai pris le chemin des écoliers pour marcher un peu et profiter du soleil ...

A vous toutes je vous souhaite une excellente nuit ...

Et je vous dis à demain ....

 

338856650_614027330160412_3438050090168371848_n

Bisous

 

istockphoto-485101326-612x612

29 mars 2023

Excellent Mercredi

Milieu de la semaine, Mr Météo nous annonce une très belle journée sur tout l'hexagone pourtant il y a quelques nuages mais sans doute vont-ils se dissiper au cours des heures mais cela me m'empêche pas de vous dire mon 

Bonjour broderie couture 26032023

matinal, à toutes et tous et quoi que vous ferez après une douce nuit dans les bras de morphée

Mythologie grecque: Morphée

Morphée est, dans la mythologie grecque, une divinité des rêves. Morphée est, selon certains théologiens antiques, le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), et selon d'autres, la principale divinité des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule.

On ne peut que se sentir sécurisé dans ces bras ailés. 

Mercredi milieu de la semaine qui sera sans doute plus calme dans le sens social mais pour nous, si la reprise du ramassage des ordures se profilent dans certaines villes, il ne semble pas que cela soit à l'ordre du jour pour chez nous. On va patienter mais lorsque j'ai vu les images au journal du matin, ces éboueurs semblaient ne pas bien savoir par ou commencer. 

Je ne sais ce que vous avez prévu de faire ce jour mais pour moi, ce sera repos en dehors des activités journalières et si je suis courageuse, un peu de couture, oh rien de créatif, plutôt arranger, trouver le moyen de réparer afin de ne pas jeter. 

Sans doute que celles et ceux qui ont des jardins, vont commencer à planter au potager mais pas de précipitation car des froids assez rigoureux peuvent encore se produire (Pâques n'est pas loin mais encore quelques jours) mais petit à petit, tout ce qui est couvert va ôter son manteau d'hiver. A chaque saison il y a de magnifiques moments. Mon jardin suspendu reprend petit à petit sa parure, on voit les petites feuilles des arbustes, c'est très agréable. 

Alors je vous souhaite une 

129249897

Fête du 29 Mars : Gwladys

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Archimime, Saint Armogaste, Saint Barachise, Saint Berthold, Saint Eustase, Sainte Eustasie, Saint Gondèle, Saint Jonas, Saint Linguin, Saint Ludolphe.

Du gallois gwladys, « qui commande sur un grand territoire ». Sainte Gwladys était une reine galloise entre les Ve et VIe siècles, mère de l'évengélisateur Saint Cadoc.

Peu importe l'orthographe que vous lui préférez, Gwladys ou Gladys, il y a tellement de façon de l'orthographier.

En regardant les commentaires, je m'aperçois que Nénette a encore rencontré quelques soucis de publication mais je pense qu'elle n'a pas pris en compte l'astuce que je lui ai donnée. De l'énervement pour elle mais heureusement qu'il y a la petite balade matinale bien qu'il semble que le ciel ne soit pas très bleu ce matin, je pense que le soleil va arriver. 

Anita, toujours fidèle, je t'en remercie infiniment. Et je voyage chaque jour avec plaisir. Par contre, je ne te l'ai pas dit mais lorsque tu as publié la photo lors de la réunion de l'association, j'avoue ne pas t'avoir reconnue, j'avais l'impression que les deux photos étaient identiques. Pas grave, je te retrouve chaque jour à la fin de tes billets. Par contre j'ai ri en voyant le chat sentir les marguerites car je sais que l'odeur de ces fleurs est âcre en vase mais son odorat est différent du nôtre. Bonne journée quoi que tu fasses. 

Titou, je te souhaite de bons moments avec vos amis, cela fait plaisir de se retrouver et comme vous n'êtes pas dans un endroit à risque en terme social, c'est encore mieux pour en profiter. A très bientôt. 

Je pense à notre Nicolette et je lui envoie plein d'ondes positives pour l'accompagner dans ses rendez-vous et l'attente de ses résultats. 

J'envoie du courage à Marie-Jo et Océandefleurs

Valie, j'espère que tu es complètement remise et que ce début de semaine se passe comme tu le souhaites et si en plus le beau temps vous accompagne, c'est encore mieux. 

Bon courage à Chantal mais tu allies l'utile à l'agréable. 

Sans oublier toutes les amies de notre univers et Christian, sous la protection de nos anges gardiens Pat et Jacline, profitez bien de votre journée mais prenez soin de vous aussi. 

Bisous vert et jaune 17032023

chargés d'amitié 

105747032

LN 

29 mars 2023

" Bon Mercredi "

337422736_1154924518490965_6200570582047678807_n

Bonjour à vous mes amies en ce mercredi matin ...

Encore un peu gris, mais le soleil semble vouloir montrer le bout de son nez ...

Monsieur Météo nous annonce une journée agréable ...

J'espère que la nuit à été bonne comme pour moi, et que nous sommes prêtes pour ce nouveau mercredi ...

En entendant ce matin à la radio qu'à Paris le ramassage des ordures va recommencer, je pense que beaucoup ont dit Ouf !

et j'espère que ce sera la même chose dans les autres villes ...

----

Merci à Nénette pour son coucou du matin et à nos autres amies passées

A vous et aux autres qui nous oublient un peu !!!

Bon mercredi

 

337883421_597810992257328_8329485859976329118_n

Sachez que votre amitié compte beaucoup ...

Même Virtuelle

 

337701032_543140257803898_5043385307658804127_n

---

Allons un peu nous balader ...

 

LE MARAIS POITEVIN 79

Le Marais Poitevin

Lové entre terre et mer, le Marais poitevin est une destination unique et hors du temps. Labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France, il vous dévoile son époustouflante beauté.

L'ensemble constitué par le marais poitevin et la baie de l'Aiguillon, relique du golfe des Pictons, s'étend sur environ 100 000 hectares : il s'agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue.

Il constitue le Parc naturel régional du Marais poitevin, label retrouvé depuis le 9 juin 2014.

Le 20 mai 2010, les marais mouillés dits « de la Venise verte » ont obtenu en outre le label Grand Site de France

Aménagé par l’homme dès le XIe siècle, le Marais poitevin est composé de trois grands ensembles liés à son fonctionnement hydraulique : le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé. Des milliers de kilomètres de fossés, canaux et rigoles creusés, des millions d’arbres plantés pour fixer les berges, autant de témoignages d’une relation étroite avec l’eau.

Ce réseau hydraulique, résultat d’un aménagement qui a évolué au fil des siècles, permet d’atténuer les effets des variations de précipitations saisonnières : inondations en hiver, assèchements en été.

 

Le manoir de Bellou

Le Manoir de Bellou

Manoir du Pays d’Auge des 15e et 16e siècles classé monument historique. Peintures du 16e siècle. Pigeonnier à entre-colombages tuilés du 16e siècle et parc. Arboretum de qualité. Ecuries du 17e siècle.

Le fief a appartenu initialement à la famille Du Merle, puis successivement à la famille Le Michel (XVIe siècle) et à la famille La Pallu (XVIIIe siècle)1. À la fin des années 2000, il fut mis au jour d'intéressant vestiges de peinture murale.

Aujourd'hui, le manoir se compose d'un vaste corps central de forme rectangulaire s'élevant sur deux niveaux couvert en tuiles.

La façade sud se trouve prolongée à l'est par un important pavillon en saillie, garni de lucarnes, datant du début du XVIe siècle, ajouté pour Mathurin Le Michel ou pour son fils, et à l'ouest par un second pavillon de dimension plus modeste.

Présentant un encorbellement à entretoises moulurées, ce côté du manoir est entièrement fait en colombages verticaux dont l'harmonie générale se trouve seulement rompue par deux courtes écharpes au centre.

Enfin, le hourdis, fait de tuileaux, est particulièrement remarquable

.

img_5_1679570073560

Ile de Batz

L'île de Batz est une petite commune insulaire située au large de Roscoff dans le nord Finistère.

Après seulement un quart d'heure de traversée en bateau, l'île s'offre à vous avec un dépaysement complet.

Si l'île de Batz est souvent décrite comme "discrète", elle saura néanmoins vous charmer par la richesse de sa faune, de sa flore, de son patrimoine et par la chaleur de ses habitants.

En quelques mots :

  • L’île de Batz mesure 3.5km d’Est en Ouest.
  • Il faut compter environ 12 kilomètres pour faire le tour complet de l’île de Batz en passant par le littoral.
  • De nombreux petits sentiers parcourent l’île de Batz, en tous sens. En les empruntant, il est possible de visiter l’île en marchant 7 ou 8km.
  • Vu sa petite taille, l’île de Batz peut parfaitement se visiter à pieds, mais vous pouvez louer un vélo sur place ou emmener votre propre vélo.
  • Nous conseillons généralement de passer au moins une demi journée sur l’île pour avoir le temps de la découvrir. Une journée complète vous permettra de flâner et de découvrir les nombreux recoins de l’île de Batz.
  • Sur la pointe Est de l’île, le jardin Delaselle vous accueille d’avril à novembre : il s’agit d’un jardin exotique, véritable forêt tropicale insulaire, qui vous fera découvrir des milliers de plantes de l’hémisphère sud. Il faut compter environ 20 minutes de marche pour arriver au jardin depuis le débarcadère.
  • Côté Ouest, vous pourrez découvrir le phare de l’île de Batz, et profiter d’un point de vue exceptionnel sur toute l’île et l’entrée de la Baie de Morlaix. Comptez 45 minutes de marche depuis le débarcadère pour atteindre le phare de l’île de Batz.
  • ---
  • Voilà pour ce matin
  • De quoi vous faire rêver aux vacances ...
  • ---

 

 Bonne journée et à ce soir 

 

337711850_1194824891171160_1121585761954184629_n

 

anita

Publicité
Publicité