Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
22 février 2022

"Bonne journée de mardi "

22 fev

 

Bonjour mes amies

Bonne journée en ce mardi plutôt gris qu'ensoleillé ....

J'espère que vous êtes bien reposée, et que ce jour s'annonce agréable pour vous tous ....

Que le café du matin vous a revigoré ....

Moi, rien de bien spécial à signaler, la nuit s'est bien passé. Et à part le courant de chaque jour rien de spécial en vue ....

Un peu de ménage, quoi que ce matin, la femme de ménage est là pour faire le plus gros ... Ensuite un peu de cuisine : Filets de poulet crème et champignons .... Lavage du linge etc ....

Les occupations de toutes les femmes à domicile ....

J'espère qu'Hèlène, Nicolette et Nénette entre autres pourront faire leurs promenades

 -----

Montmirail

 Je l'ai visité pendant les journées du Patrimoine.

Dans le Sarthe, pas très loin de chez moi

-----

OIP

Montmirail est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 374 habitants. Elle dépendait du diocèse de Chartres et était l'une des cinq baronneries du Perche-Gouët.

Trois époques se côtoient dans le château aux multiples visages qui surplombe le village de 320 m d'altitude.

Pendant longtemps et même bien av. J.-C., la place de Montmirail était déjà défensive.

La partie la plus ancienne du château est du XIIe siècle et comprend de nombreux cachots.

C'est la seule partie intacte du XIIe siècle, le reste, ce qui se situait au-dessus du sol ayant été détruit durant la guerre de Cent Ans.

Mais auparavant, en 1169, alors que le royaume de France de cette époque est amputé de fait d'une grande part de son territoire, car les trois quarts du pays (toute la façade ouest) est aux mains des Plantagenêts, certes en principe vassaux du roi de France mais en même temps roi d'Angleterre, et donc plus puissants que le roi de France.

La forteresse de Montmirail, à la frontière des deux états, est le témoin d'une rencontre importante entre le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt et le roi de France Louis VII le Jeune.

Le but de l'entretien est de réconcilier le roi d'Angleterre avec Thomas Becket, l'archevêque de Cantorbéry, autrefois désigné à cette fonction par le roi Henri II lui-même, mais qui a dû fuir l'Angleterre et se réfugier en France car il contestait l'autorité du roi sur l'Église d'Angleterre.

C'est un échec.

Thomas sera assassiné un an plus tard lors de son retour en Angleterre dans sa cathédrale de Canterbury avec un énorme retentissement puisqu'il sera sanctifié peu de temps après.

Le château, comme les possessions de Normandie, sera récupéré par Philippe Auguste, le fils de Louis VII, sous le règne de Jean, qui succédera à Henri II.

+2012-07-01c Montmirail (1)

Encore un coin de la sarthe à découvrir ....

Bon mardi à vous toutes et surtout prenez soin de votre santé

R

Publicité
Commentaires
B
coucou Anita, merci pour cette promenade<br /> <br /> Le ciel est gris mais le grand vent s'est calmé<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi et au Canada.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Nicolette
Répondre
Publicité