Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
2 février 2022

Bon Mercredi, c'est la Chandeleur

Bonjour Chandeleur 31012022

mes ami(e)s, 

Effectivement, ce matin je ne pouvais pas faire autrement que de vous dire bonjour en y mettant des crêpes

Chandeleur 2022

La Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées.

Là je pense qu'il y en a pour tout le monde mais cela ne vous empêche pas de sortir tout ce qu'il faut pour les faire et n'oubliez pas :

La coutume un peu oubliée de la Chandeleur qui consiste à tenir une pièce d’Or dans la main gauche......

("qui à ce genre de chose ? Mais on peut peut-être prendre une pièce jaune avant de s'en séparer pour l'association du même nom où alors frapper à la porte de la banque pour avoir cette petite chose qui permettrait à chacun de ne pas manquer d'argent.......LOL....... car avec tout ce qui augmente....... bon je ne vais pas me plaindre, il y a plus pauvre que moi mais quand même. C'était juste une constatation, pas un "coup de gueule". Je suis trop pacifique.")

.... et faire sauter la première crêpe avec la main droite. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d’argent pendant l’année.

L’origine de cette pratique remonte au Moyen Age. Les paysans avaient pris l’habitude d’utiliser les stocks de farine non vendus de l’année passée pour concocter une recette simple mais gourmande : les crêpes. Ils effectuaient ce rituel qui consistait à faire sauter la première crêpe en tenant une pièce en Or pour apporter richesse toute l’année.

Chaque famille conservait au moins une pièce en Or pour réaliser cette pratique. Le Louis d’Or était généralement la pièce utilisée. Aujourd’hui il suffit d’avoir une pièce en Or comme un Napoléon ou un Souverain pour respecter la tradition et apporter prospérité. 

Chacun ayant ses croyances et légendes, il existe plusieurs versions de cette coutume. la « fête des crêpes » est célébrée de différentes façons suivant les traditions de son pays d’origine.

Par exemple, aux États-Unis, elle est communément appelée « Fête des Marmottes ». Dans les Pays Nordiques, elle était surnommée la Fête de l’Ours « Chandelours » pour glorifier la fin de l’hibernation. C’est aussi pour certains la date d’ouverture des Carnavals caractérisés par des déguisements et défilés dans les rues.

Ce qui est commun à tous, c’est le plaisir de déguster !

Après cette page d'information, j'espère que vous avez passé une bonne nuit pour que votre journée ne soit pas trop difficile. 

2019_08_09 0

mes ami(e)s,  d'ici, Pat, Virginie, Maryse, Nénette, Nicolette, Jacline, Titou, Océandefleurs, Marie-Jo, Valie, Anita, Mai nou, Mam miam,  Danielle, Les Mamisette, Dame Tatale, Bicounette, Annie, La Mure brode, Mamitina, sans oublier Christian, ainsi que ceux d'ailleurs, silencieux, de passage. Je vous envoie toutes mes meilleures pensées, du courage pour celles et ceux qui en ont besoin ainsi mes souhaits pour que la santé soit meilleure ce jour. 

Merci à toutes pour vos compliments sur la bannière, je craignais un peu qu'elle vous plaise moins mais non alors c'est super. 

Je remercie Nicolette de nous avoir donné des nouvelles de Pat, je comprends que cette reprise de l'immunothérapie lui occasionne de la fatigue mais peut-être aussi quelques moments plus doux. C'est mon plus cher souhait. Je vois que tu as été faire tes courses mais que ce plus un peu difficile, du repos maintenant en espérant que ta nuit fut réparatrice. Pas de souci pour moi, tu sais parfois la kiné ce ne sont pas que des massages, cela permet aussi un peu de rééducation donc rien de grave. Bonne journée à toi. 

Jacline n'est pas passée mais elle a multiplié les commentaires et nous sommes rassurés. J'espère que le masque ne se sera pas fait la "malle" pour une nuit plus longue et tranquille et que la situation se finalise pour la succession. 

Nénette, encore quelques douleurs ce matin mais qu'a dit le gastroentérologue ? As-tu un traitement pour te soulager ? Bon courage. 

Titou, je pense que ce sera comme hier, côté temps, toujours gris, quand aurons-nous un peu de bleu pour nous redonner la pêche ? Peut-être un peu de jardinage pour vous ? 

Anita, voilà je suis en retard et tu es déjà passée, eh oui, on ne peut échapper à la chandeleur, en même temps c'est toujours très agréable, ce sera notre dîner et hier, une voisine et amie avait fait des "bottereaux"

Origines (incertaines) : Le mot bottereau trouverai son origine dans le mot « botrea » (dictionnaire de l'ancien Poitou) désignant ces beignets. En complément, il est apparu, dans « Le Roman de Renard » du 13è siècle, le mot « boteron » qui signifie « petit bout ».

Ce met est aussi appelé de différente façon dans les régions mais c'est un souvenir bien présent dans mon esprit, ma Maman en faisait chaque année à la chandeleur et Mardi gras. 

Les Tourtisseaux, les Bottereaux, les Foutimassons, les Bugnes ne sont-ils  que des Pets de Nonne ? - Le blog de JACQUES BERTHOMEAU

Alors bien sûr qu'hier soir nous avons pioché dedans mais avons été raisonnable, n'avons pas tout mangé.....!

J'espère que cette crise d'arthrose hier n'est plus au rendez-vous ce matin et que ta journée sera agréable, merci pour le voyage à Venise, je vais découvrir tout à l'heure car moi non plus je n'y suis pas allée. 

Valie, comment ça va ce matin, hélas le ciel n'a pas changé de couleur à notre grand dam mais nous n'y pouvons rien alors essayons de nous mettre le soleil dans nos différentes activités même si parfois c'est difficile. Merci à toi. 

Annie, je vois que Mr Snoopy est toujours aussi adorable, la tentation est grande de l'avoir dans ses bras mais il est vrai qu'il est tout petit mais encore un mois et il arrivera à la maison. 

Danielle, peut-être une tournée crêpes pour faire honneur à la journée en espérant que les jours se suivent mais sans trop de fatigue et que le moral reste sur la plus haute marche. 

Chantal qui n'est pas passée depuis deux jours mais sans doute très occupée.

Je n'en oublie pas nos amies non citées Virginie, Maryse, Océandefleurs, Marie-Jo, , Mai nou, Mam miam,  Les Mamisette, Bicounette,  La Mure brode, Mamitina, sans oublier Christian et je vous souhaite une bonne fête de la chandeleur, prenez bien soin de vous toutes et tous et je vous envoie de gros

Bisous sucrés 31012022

très en retard mais j'ai dû m'interrompre. 

LN 

Publicité
Commentaires
D
Coucou LN<br /> <br /> Pas de crêpes à la maison<br /> <br /> Mon mari est toujours au régime soupe de légumes passées au blender<br /> <br /> encore quelques jours je pense<br /> <br /> Les crêpes seront pour plus tard<br /> <br /> Bonne journée et bonne dégustation<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou Hélène <br /> <br /> Je vais préparer ma pâte à crêpes dès à présent et la laisser reposer car ce soir nous sommes de service. <br /> <br /> Nous les mangerons en rentrant. <br /> <br /> Régalez vous <br /> <br /> Gros bisous Marie-Jo
Répondre
A
Bonjour Hélène<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications, je n'en connaissais pas la moitié.<br /> <br /> Moi aussi crêpes au programme pour ce soir ....<br /> <br /> Ce sera chez beaucoup, mais la pièce d'or est absente, et ne suis pas douée pour les faire sauter....<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
Merci pour toutes ces infos, c'est toujours intéressant de connaître l'origine de nos événements qui font parti de notre culture !<br /> <br /> ça va.... Ce midi Galettes bretonnes et ce soir crêpes sucrées.... Pas très équilibré mais on s'en fiche.... On se régale !<br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> DOUX MERCREDI<br /> <br /> Jolies toutes tes créas ! BRAVO
Répondre
Publicité