Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
8 avril 2012

Très Bonne Soirée

Bonsoir les ami(e)s,

J'espère que ce dimanche pascal s'est bien passé, sans pluie, enfin pour nous un tout petit peu mais pas de quoi ouvrir un parapluie donc je pense que les petits ont pu effectuer la chasse aux oeufs. J'en ai vu revenir avec le petit panier rempli et les sourires réjouis.

Alors pour celles et ceux qui n'ont pu sortir ce sera

un petit tour à la campagne

et il y a aussi des oeufs mais ce ne sont pas les mêmes, vous n'aurez pas de crise de foie avec.

Je souhaite aussi que chez Virginie les nouvelles soient moins alarmantes et que la grand'Maman va vite se remettre.

Je vous souhaite une très bonne soirée, vous allez pouvoir dormir un peu plus longtemps car demain c'est encore repos.

Bisous Bisous

LN

Publicité
Commentaires
J
merci beaucoup, j'ai mieux compris ces deux amis semblables, mais, hihihii, il y a encore du points obscures~~<br /> bref, pour le gérondif, les deux verbes ont le même sujet; quant au participe présent, le verbe prend le nom qui lui est plus proche pour le sujet, c'est comme ça ?<br /> et puis, pour exprimer une cause, le gérondif utilise plutôt des verbes qui mettent en relief l'action (comme jouer), et le participe présent préfère des verbes qui expriment un sentiment ou un état (comme craindre), je ne me trompe pas ?[8a]<br /> hihi, merci beaucoup de vos explications, elles sont tellement détaillées et claires[11a]<br /> bisous bisous
Répondre
S
beau lundi de pâques hl,gros bisous ....moi je préfére ces oeufs que ceux en chocolat......bisousssssssssssssssssssss
Répondre
J
Déjà de bon matin, tu mets mes neurones en action. <br /> <br /> Alors c'est vrai que le participe présent peut avoir une <br /> - Relation de simultanéité : J'ai vu ces gens tremblant d'émotion<br /> - Relation d'antériorité : La tempête étant terminée, nous avons pu sortir.<br /> - Relation de cause : Craignant de râter mon emission préférée, j'ai branché le magnétoscope.<br /> Quant au gérondif : voir ci-dessous :<br /> <br /> EMPLOI<br /> Le gérondif indique la simultanéité d’une action par rapport à ce verbe. Les deux verbes doivent avoir le même sujet.<br /> D’habitude, je travaille en écoutant la radio.<br /> En rentrant chez moi, j’ai rencontré Marie dans la rue.<br /> - LA CAUSE<br /> Elle a perdu tout ton argent en jouant au loto. (parce qu’elle a joué…)<br /> - LA MANIÈRE<br /> Ma soeur est tombée en sortant de la piscine.<br /> - LA CONDITION<br /> En regardant des films en VO, on peut apprendre le français. ( Si on regarde…)<br /> - L’OPPOSITION<br /> Tout en étudiant beaucoup, il ne réussit aucun examen.<br /> <br /> Tout cela pour te dire que les subtilités de la langue française sont très compliquées, même pour nous. La première phrase n'est donc pas correctement écrite mais la seconde oui. <br /> <br /> Bon courage et je trouve que tu fais de très grands progrès et l'écriture de ton français est parfaite. <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous <br /> LN
Répondre
J
bonjour !<br /> si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander une question: puisque le participe présent et le gérondif peuvent tous exprimer une cause, quelle est la différence ? par exemple, on peut dire "il travaille beaucoup, espérant gagner plus." mais la phrase "il travaille beaucoup en espérant gagner plus", c'est faute ? [10a][10a]<br /> bisous bisous
Répondre
H
Trop de meringue, trop de chocolats.... Pfff ! Chargés. Oui, oui, j'ai abusé. Mais... C'était bon !!!<br /> Bisous tout fort,<br /> Henryka.[12a][12a][12a]
Répondre
Publicité