Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
3 décembre 2021

Rituels de Noël : le Calendrier des Postes

 IMG_3221

Parmi les rituels auxquels nous sommes attachés, la visite annuelle des collaborateurs de La Poste pour nous proposer leur calendrier. 

Qui a créé ce premier calendrier des postes ?

C’est l’imprimeur lithographe François-Charles Oberthur (1818 – 1893) en1854. Il diffère du calendrier classique en donnant une foule de renseignements sur le département : dates et foires et marchés, liste des bureaux de poste, liste des communes du département d’Ille et Vilaine.

Originaire de Strasbourg, Oberthur est devenu en 1850 le patron de l’imprimerie rennaise Marte ville et Landais qu’il a intégrée en 1838. L’administration des Postes accueille favorablement ce nouvel almanach … quelle va aussitôt copier en 1854 pour l’ensemble des départements français et en confier la fabrication à l’Imprimerie Impériale. Mais elle laisse les chefs de services choisir leur modèle.

Oberthur se précipite dans la brèche – c’est un marché très important- mais il ne sera pas le seul … A cette époque, le calendrier des Postes est vendu entre 6 et 10 centimes.

Aujourd’hui, ces étrennes varient selon la volonté de chacun. Il faut savoir que l'objet, acheté par le facteur, lui coûte environ 1,82€. Mais il est aussi un investissement : on a toujours intérêt à rester en bons termes avec son ou sa postière.


IMG_3220

J'ai trouvé cet article chez  Bigmammy 

Dommage chez nous, le facteur change tellement que ce rituel s'est perdu. Pourtant j'aimais bien quand je devais choisir entre les différents calendriers présentés
Calendrier 2021 Notre Dame de Paris La Poste Almanach | Rakuten
Bonne Journée 
LN 
Publicité
Commentaires
N
j'aime bien moi aussi lorsque le facteur nous donne à choisir un calendrier . ils sont tous si beaux ces almanachs ! <br /> <br /> Bonne soirée mes amies et bisous à chacune<br /> <br /> Nénette
Répondre
Merci pour ces infos, chez nous aussi ce rituel a disparu !<br /> <br /> BISOUS
Répondre
M
Coucou LN,<br /> <br /> J'aime également beaucoup cette tradition du calendrier de la poste, chez nous, c'est toujours d'actualité et c'est un réel plaisir de recevoir le facteur et de pouvoir le remercier ainsi pour ce qu'il fait toute l'année, nous avons la chance d'avoir un facteur toujours prêt à nous rendre service, nous voyons la différence quand il prend des congés.<br /> <br /> Félicitations pour ta superbe bannière et merci pour les renseignements concernant l'origine des calendriers.<br /> <br /> J'ai vu hier que nous n'avions pas le même avis sur les jumeaux, ça serait bien que Nicolette nous donne la réponse, nous saurions ainsi qui est Sacha et qui est Romy.<br /> <br /> Ma tablette ne voulant pas mettre de message, elle efface tout ce que j'écris, j'ai été obligée de prendre l'ordinateur, ce qui est moins pratique, même si c'est un portable.<br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'à nos amies, une magnifique journée.<br /> <br /> Grosse pensée pour Pat et Jacline à qui je fais de gros bisous.<br /> <br /> Gros bisous à vous partager.<br /> <br /> Mai nou
Répondre
D
Coucou LN<br /> <br /> Chaque année je guette la factrice pour lui demander un calendrier elle ne fait plus toutes les maisons trop de gens absents quand elle passe <br /> <br /> Si on en veut un on lui demande j'aime bien l'avoir chaque année<br /> <br /> Bonne journée sous le soleil chez nus<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Bonjour Hélène<br /> <br /> Bon vendredi pluvieux, ici ....<br /> <br /> La Poste ne passe plus maintenant chez moi, avec tous ces jeunes facteurs et factrices qui changent à chaque instant ....<br /> <br /> Ils ne veulent plus faire cet effort;<br /> <br /> Mais j'ai la visite des pompiers et des éboueurs .... Ce sont les seuls à qui je donne..<br /> <br /> Bonne journée Héléne<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Anita
Répondre
Publicité