Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
28 mars 2023

"Bonne journée de Mardi "

337882764_1188776915112682_1011514017385313212_n

Bonjour mes amies, en ce jour encore un peu gris ce matin ...

Avec 4° ce matin et la pluie annoncée ...

J'espère que vous avez bien dormi , moi pas trop ...

Enfin j'espère que la journée se passera bien pour tout le monde ...

Une journée bien perturbée pour beaucoup en ce jour de grève ...

J'avoue que j'ai été étonnée ce matin en entendant le ramassage des poubelles ... je n'y croyai pas !!!

Moi rien de prévu aujourd'hui ... de spécial ...

Femme de ménage, ce matin ...

---

Merci à nos amies qui passeront aujourd'hui ...

Je vois qu'Hélène est déjà passée ...

A vous toutes mes amies, un bon mardi

 

297953986_434485248718011_2867318552299463400_n

----

Où allons nous ce matin ...

 

Chateau des Milandes

Chateau des Milandes

Construite en 1489, cette demeure au charme envoûtant dévoile une architecture Renaissance avec de magnifiques éléments gothiques.

Eminente famille de l’aristocratie française, originaire d’un fief en Lot-et-Garonne depuis le Xe siècle, les Caumont s’installent en Périgord dans la forteresse de Castelnaud grâce au mariage de Nompar IV de Caumont avec Jeanne de Castelnaud.

L’austérité de la bâtisse de Castelnaud convainc le seigneur François de Caumont, arrière petit fils de Nompar IV de construire pour son épouse Claude de Cardaillac une demeure de charme laissant entrer la lumière.

Grâce à de larges fenêtres à meneaux qu’il orne de splendides vitraux, grâce aux pièces largement ouvertes sur la vallée, Les Milandes devient la résidence des Caumont.

Il conserve malgré tout les structures architecturales propres au Moyen Age, telles que tourelles, escaliers à vis, gargouilles.

Le château est habité tout au long du XVI ème siècle mais la conversion de la famille au culte protestant bousculera la sérénité de la « Belle au Bois Dormant ».

Le château, labellisé Maison des Illustres en 2012 par le Ministère de la Culture, consacre ses pièces à la résidente la plus connue du XXe siècle : Joséphine Baker.

 

Langeais en Touraine

Langeais

Langeais est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

Les premières mentions du lieu se trouvent dans les écrits de Grégoire de Tours (Histoire des Francs, X) où Langeais, sous le nom d'Alingavia, est citée comme l'une des premières paroisses rurales fondées en Touraine par Martin de Tours dans le dernier quart du IVe siècle.

 Albert Dauzat et Charles Rostaing envisagent, pour leur part, un dérivé du nom du peuple celtique des Lingons avec le radical Aling- et le suffixe -avus.

Le nom de la commune déléguée des Essards est une évolution du vieux français essart désignant un lieu défriché, ici dans le bois de Bifomont.

Langeais est surtout connue pour son château ...

Chateau-de-Langeais

 

Le château de Langeais, ancien domaine royal et propriété de l’Institut de France, fait partie des grands sites du Val de Loire.

 Proche de Tours et au cœur de la vallée de la Loire, il offre une visite de quinze salles aménagées d’un mobilier du Moyen Age richement sculpté.

On y découvre une collection de tapisseries et la reconstitution du mariage royal d’Anne de Bretagne conté par Stéphane Bern.

Langeais, château de la Loire datant de l’époque de la Renaissance, vous surprendra par son parc arboré de cèdres et séquoias ainsi que ses aménagements ludiques.

 

img_3_1679569963785

Pals

Pals est connu pour être l'un des villages les plus charmants que vous pourriez visiter pendant vos vacances sur la Costa Brava. Perché sur une colline, il a été construit autour d'une forteresse et a su garder son architecture médiévale.

«Pals ne mérite pas une, mais cent visites, parce que sa situation donne la possibilité de voir un des paysages les plus beaux et inoubliables du pays»

Pals vous salue de loin, dès que vous apercevez à l'horizon la silhouette de sa muraille entourant la ville, d'où surgissent l'église et la majestueuse Tour des heures, l'un des rares vestiges de l'ancien château et emblème du village.

En vous promenant dans les ruelles pavées du village médiéval, de nuit comme de jour et en toute saison, vous serez surpris par la lumière aux reflets dorés et ocre de la pierre couleur sable des constructions.

Sur votre passage, vous trouverez la Plaça Major, les tombes wisigothes, l'église, le château, la Tour des heures, la muraille, etc., pour enfin arriver au belvédère Josep Pla d'où vous pourrez contempler la beauté et la sobriété de la plaine de l'Empordà, dominée par le massif du Montgri, avec les îles Medes en toile de fond.

th

---

Je m'arrête là pour ce matin, demain nous irons vers de nouvelles découvertes ...

Il me reste à vous souhaiter un bon mardi

337690444_941882503661504_9156172122185525894_n

Bisous

ANITA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité