Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
18 juin 2023

Bonne Fête Papa

Poème de Dominique Simonet installé à la Flèche 

 

À toi... mon Père !

On courait dans les champs, on marchait par les bois

Pour saisir un bol d'air et le parfum de l'herbe,

De toute la nature on se disait les rois

Et chaque promenade avait un goût superbe !

 

Tu savais tout le miel caché parmi les fleurs,

La trille de l'oiseau s’échappant d'une branche,

Tous les chants et les sons, les éclats des couleurs,

Et la saveur du pain, du saindoux sur la tranche.

 

Tu m'appris à semer la justice et l'amour

Et dans chaque sillon à poser une graine,

A regarder la vie et la beauté du jour,

Le coucher du soleil tirant sa rouge traîne.

 

Tu montrais du bon sens, la sève du travail,

La peine et la douceur, le courage et la force,

De celle qui cherchait jusqu'au moindre détail,

Pour le greffer en toi sur tes bras ou ton torse.

 

Tu parlais au cheval comme on parle aux amis,

Toujours en des mots vrais qui sont de belles armes...

Dans mon cœur et ma tête, en vrac je les ai mis,

Ils coulent dans le flot de la source des larmes.

 

Tu disais la prière utile au genre humain

Pour partager le sort et lit de souffrance

Et qu'un Père Éternel te tendait une main

Pour conduire à la route ouverte à l'espérance.

 

Tu m'as offert ce livre afin d'aller partout,

Plus loin que la maison et la petite école...

Il m'a donné le vent et le meilleur atout,

J'ai mis ma volonté, les deux mains dans la colle !

 

Tu connaissais la terre ! elle creuse un tombeau

De bonheur et regrets sur le destin de l'homme ;

Je voudrais revenir, d'un simple coup de gomme,

À cette époque heureuse allumer ton flambeau !

Dominique Simonet

 

Publicité
Commentaires
N
magnifique ce poème pour les papas ! Hélas le mien est parti depuis un moment déjà, ainsi que ma maman, ils sont ensemble au paradis.<br /> <br /> Gros bisous et encore merci pour ce beau poème<br /> <br /> Nénette
Répondre
Publicité