Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'univers de Patounette et ses amis(es)

L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
25 avril 2023

un petit coucou aux lectrices du blog

bonjour2022

 

l'après midi s'étire pour se finir tout à l'heure et pas un brin de soleil; juste de la fraicheur.

J'espère que vous avez toutes passées une bonne journée à faire du ménage, du rangement, de la kiné, des courses.... peut être un peu de repos bien  mérité ?? pour moi ce fût entretien journalier de l'appart., cuisinRésultat pour midi et demain et soupe pour ce soir et 2 autres soirs. Sortie du miraculé, un peu de repos, la rubrique et un petit café au lait décaféiné pour me réchauffer.

Pas de repassage car linge en attente de séchage, pas mal de généalogie depuis deux jours avec les recensements actuellement en cours de 1931 qui me fait avancer un peu.

Contente de revoir Titou avec le sourire d'avoir vu la famille.

Résultat de mes radios, foie, rate, pancréas, reins : rien mais 2 kistes nouveaux. Pour les poumons ça va. Je devrais être tranquille car rien de prévu en mai, seulement en juin pour une importante analyse de sang..

Quant à la hanche et au genou côté droit, la seule solution serait une prothèse complète à partir de la cuisse (je plaisante !!) mais je ne me ferai pas opérer , ce serait 2 fois et les suites.... pas de solution...

Bien trop parlé de moi, ça n'a pas beaucoup d'intérêt vu mon âge. Mais dans ma tête ça bouillonne comme depuis mon enfance. Maman ne serait pas déçue !!!!!!!

soiréeFBsept

Bisous, avec 11°, il est 17h55, ciel couvert.

nicoleavril4

Publicité
25 avril 2023

Bonjour

 

BIBLIOTHEQUE FIN AVRIL

------------------

 

LE CHANT DES REVENANTS

de Jesmyn Ward (traduit de l'américain par Charles Recoursé)

Jojo n'a que 13 ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite soeur kayla.

De son autre famille, Jojo ne sait pas grand chose.

Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire.
Quant à son père, Michael, Jojo le connait peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'Etat.

Et puis il y a LEONIE, sa mère qui n'avait que 17 ans quand elle est tombée enceinte de lui. Elle aimerait être une meilleure mère mais elle cherche l'apaisement dans le crack, peut-ête pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent.

Léonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d'embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses.

Un livre "dur"

-----------------

 

LE CERF-VOLANT

de Laetitia COLOMBANI

Brisée par un drame personnel, Léna abandonne la France et son poste d'enseignante pour partir en Inde, au bord du golfe du Bengale.

Un matin alors qu'elle nage dans l'océan, elle manque de se noyer. Une fillette qui jouait au cerf-volant court cher de l'aide.

Comment la remercier? Agée de dix ans, la petite travaille dans un restaurant et ne sait ni lire ni écrire.

Entourée d'un groupe de filles du village, et de leur cheffe, la tumultueuse Preeti, Léna se lance dans un incroyable projet : fonder une école pour tous les enfants du quartier qui en sont privée.

Au coeur d'une Inde tourmentée commence une aventue où se même l'espoir et les désiluutions, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation..

 

Roman généreux et courageux sur l'émancipation des femmes.

L'auteure a déjà écrit "la Tresse " un roman bouleversant "  (en ce qui me concerne)

-petit livre de poche-

------------------

 

RESPIRE

de Maud ANKAOUA

Malo, 30 ans, virtuose de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aidert une entreprise en difficulté.

Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre ....

Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de trente jours de sa vie, le jeune homme sera-t'il prêt à tenter une série d'expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ?

Malo accepte, et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut être l'ultime vérité.

 " Tu ne le sais pas encore mais tu es exactement là  où tu dois être "

Plus qu'un roman, ce livre est une invitation à mener la vie qui vous inspire.

L'auteure est passionnée par les relations humaines.

 

 

bonjour2022

25 avril 2023

Bon Après-midi à vous qui passez

Bonjour femme moderne 23042023

Et même si je vous l'ai dit ce matin, il fut bref mais me voici de retour, et pourquoi pas prendre un café comme chaque matin, pas très en avance car après notre RV habituel nous avons décidé d'aller faire quelques courses car comme pour beaucoup, le réfrigérateur était presque vite et comme des personnes que je connais, nous faisons celles-ci dans plusieurs magasins, ce qui nous permet de faire le plein et d'alléger la facture. Alors demain, comme ce matin, je passerais rapidement pour prendre le caddy et faire les courses nécessaires. 

Comment s'est passé votre matinée ? Bien je l'espère, j'ai vu que certaines avaient fait un passage sur le blog.....

Nénette qui est toujours celle qui allume la lumière, j'espère qu'il fait aussi beau qu'hier chez toi. 

Puis ce fut au tour d'Anita, qui souffre toujours et je comprends parfaitement que ce soit difficile à supporter mais ce matin il y avait de la visite pour nettoyer la maison, alors je ne pense pas que tu aies participé, il fallait mieux te reposer et je te dis merci pour le voyage que nous faisons chaque jour mais j'ai adoré St Jean Pied de Port que nous connaissons bien pour y être allés chaque année lorsque mon Gentleman allait en cure au Pays Basque. Fini le temps des cures, trop loin d'une part et après le confinement, le médecin ne voulait pas qu'il y retourne afin d'éviter d'autres désagréments mais le Pays basque reste cher à notre cœur

J'ai aperçu également Valie et comme toi, je dis que la rubrique "Ca s'est passé ce jour là" est chaque jour intéressante, certes parfois des faits que l'on aimerait plus voir ou entendre mais le monde des hommes est un roman sans fin ! Sinon j'espère que le rendez-vous s'est bien passé et qu'il n'y a pas trop d'appréhension, il est vrai que le jour approche. Je suis contente que Fanélie ait apprécié la créa à son intention, lorsque j'ai lu 20 ans, je me suis dit, non, que le temps passe vite. Qu'elle profite bien de ses vacances. Merci également pour le partage, c'est magnifique. Bon Mardi. 

Nicolette, que j'ai vu hier et super contente de te lire, merci de me rassurer sur le suivi du blog, je fais ce que je peux, certes tout n'est pas parfait mais le principal est qu'il permette de venir et je comprends que parfois, nous disions les mêmes choses mais ce n'est pas grave du tout. Si j'ai bien compris ta réflexion, tu souhaiterais que chacun(e) des membres de notre Univers soit contributeur, comme toi, qu'il puisse venir chaque jour ou suivant sa convenance éditer son billet. Mais plusieurs ont été invités et le résultat est plus compliqué, problème de connexion ou invitation restée sans réponse. On va voir si on peut faire quelques choses, j'ai d'ailleurs préparé un message (qui n'est pas encore parti) pour peut-être y remédier. Sinon j'espère bien que tu continueras ta rubrique "lectures", toujours très intéressante. Bon Mardi quoi que tu fasses. 

Titou, très heureuse de te retrouver, je pense que ces quelques jours en famille ont été du pur bonheur, comment cela pourrait-il en être autrement. Tu as également vu "ta grande fripouille"...... quel bonheur. Et en plus visite famille des deux côtés, heureusement que la voiture vous a transportés.......! Tu reprends le fil du quotidien avec douceur et ce sera parfait. 

Je lis que les messages que j'envoie à Mai nou et Mam Miam disparaissent dans les spams....... je comprends mieux le silence qui m'inquiétait un peu. Par contre je vois que le jardinage a repris pour toi, c'est la saison mais n'oublies pas les pauses aussi, peut-être pas dans le hamac, c'est un peu tôt, bientôt tu pourras le faire. Sinon ta porte est-elle réparée ? Et la facture pas trop douloureuse. Sinon je te remercie pour ton long commentaire, il est vrai que lorsque des yeux se ferment, il y a des choses qui changent. Mais tu m'as également rassurée comme Nicolette et toutes nos amies qui passent. Sinon tu as pu voir ce que j'ai mis à Nicolette concernant sa réflexion sur le manque d'intérêt et je me disais que "même si tu m'avais dit que tu n'avais rien à partager", je pourrais t'envoyer une invitation et tu pourrais venir faire ton billet comme nous autres, suivant tes envies et tes possibilités car ton commentaire aurait pu être un billet. Dis moi ce que tu en penses et tu pourrais aussi nous partager des photos de ton jardin et de tes travaux d'aiguilles (PN) qui sont si jolis et bien d'autres choses. Bon mardi 

J'espère que chez Danielle, tout va bien, oh je pense qu'elle doit être bien occupée et comme elle peut venir quand bon lui semble puisqu'elle a un accès, aucun souci pour elle. A très bientôt si tu n'es pas dans la couture ou autres activités qui te sont chères. 

Chantal, et toi comment vas-tu ? Bien je l'espère, peut-être encore apportes-tu de l'aide à ta fille en plus de tes activités diverses et variées. 

Sans oublier nos autres amies, A vous d'ici, Virginie, Maryse, Nénette, Nicolette, Titou, Océandefleurs, Marie-Jo, Valie, Anita, Dame Tatale, Mai nou, Mam miam, Danielle, Winie, Bicounette, sans oublier Christian. Je vous dis 

BelleFinD'AprèsMidi

Mais surtout prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers. 

Et même s'il ne pleut pas pour l'instant bien qu'on dirait qu'il bruine, je vous envoie de gros 

Bisous fillette et toutou 23042023

LN

Bon j'espère ne pas avoir été trop longue, sinon dites le moi. 

25 avril 2023

" Bon Mardi "

img_1_1682392871115

Bonjour les amies ...

Ce matin c'est le soleil qui nous acceuille ... Nous allons peut être avoir une journée agréable ...

J'espère que vous êtes bien reposée après votre journée d'hier et que tout va pour le mieux ...

Moi relativement bien dormi et bien reposée ... Mais ce matin à nouveau les douleurs sont là  ...

Je commence à en avoir raz le bol ...

Enfin parlons d'autre chose ...

Ce matin femme de ménage ... Alors je ferai vraiment le minimum ...

---

Merci à Nénette pour son gentil passage de ce matin ...

Et à vous autres passées hier ...

Notamment Titou qui a passé un bon séjour en famille ...

Et Nicolette et notre Hélène ... Toujours présente chaque jour.

Je vous souhaite à toutes une belle journée de mardi ...

 

img_2_1682376648553

---

th (5)

 

Où allons nous ce matin ?

 

Argenton-sur-Creuse

" Argenton sur Creuse "

Surnommée la Venise du Berry, la petite ville d'Argenton-sur-Creuse présente un caractère pittoresque, avec ses vieilles maisons typiques à galeries et à balustrades qui se mirent dans les eaux de la rivière Creuse.

Pour admirer ce beau tableau, l'on ne manquera pas de se rendre sur le vieux pont enjambant la Creuse, ou sur la terrasse de la chapelle de la Bonne-Dame, perchée dans les hauteurs d'Argenton, d'où la vue sur les toits de la ville et la vallée est superbe.

th

Mais la découverte des lieux ne s'arrête pas là : ses jolies rues et ruelles, telles que la rue Raspail, son église Saint-Sauveur flanquée d'un clocher-porche de style néogothique, ou encore son musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine évoquant l'histoire de la chemise et de sa confection.

Argenton-sur-Creuse, pôle touristique de la Vallée de la Creuse, a succédé à la cité gallo-romaine d'Argentomagus à Saint-Marcel.

Ancienne place fortifiée, elle a évolué au fil des âges pour devenir une petite ville accueillante et dynamique, dont la modernité des quartiers s'harmonise avec l'authenticité des vieux quartiers du Moyen Âge.

On peut encore aujourd'hui admirer quelques belles maisons médiévales, de vieilles maisons à galeries et à balustrades charpentées de toits cuivrés et gris ardoise.

th (2)

Cette pittoresque bourgade berrichonne, surnommée "la Venise du Berry", a inspiré de nombreux poètes et écrivains.

----

Saint Jean Pied De Port

" Saint Jean Pied de port "

Saint-Jean-Pied-de-Port, cité médiévale dont l’attrait touristique ne cesse de grandir est une destination incontournable au Pays Basque mais aussi une étape majeure pour les pèlerins cheminant vers St Jacques de Compostelle.

Située au cœur du Pays Basque, en Pays de Cize, Saint-Jean-Pied-de-Port,  Chef Lieu de la Basse-Navarre, connaît un dynamisme et une attractivité croissante depuis ces dernières années.

th (8)

Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape majeure du pèlerinage vers Compostelle, la dernière étape avant la traversée des Pyrénées menant à Roncevaux.


En 2022,  52 926 pèlerins sont passés à l’accueil des pèlerins situé au 39 rue de la Citadelle.


93 nationalités ont été accueillies, et parmi le Top 10 figurent les Français, Espagnols, Italiens, Américains, Allemands, Hollandais, Belges, Britanniques, Irlandais et Coréens du Sud…

th (9)

Bordée par la frontière espagnole d'un côté et par la vallée de Saint Etienne de Baïgorry de l'autre, cette région est traversée par le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le GR 10. C'est également le pays de l'AOP Irouléguy, dont on peut admirer les vignes en terrasse à flanc de montagne.

---

Je vous souhaite à tous et toutes un excellent mardi ...

 

img_1_1681097365305

 

A ce soir

Bisous

pixiz5424222251757793896

25 avril 2023

Ca s'est passé un 25 Avril

Dans le monde un 25 avril

  • Journée mondiale du paludisme le 25 avril de chaque année.
  • Journée mondiale pour la sauvegarde du lien parental.
  • Journée de l’ADN chaque vingt-cinq avril.
  • Fête de la Red Hat Society.
  • Journée de l’ANZAC en Australie, aux Îles Cook, en Nouvelle-Zélande, aux Samoa et Tonga.
  • Commémoration de la fin de l’occupation allemande en Italie.
  • Fête de la ville à Venise (Italie).
  • Fête du drapeau aux Îles Féroé.
  • Fête de la liberté au Portugal.
  • Journée nationale du drapeau au Swaziland.
  • Bonne fête aux Marc, Clarence, France et leurs dérivés.
  • Bonne fête également aux Ermin, Gourloez et Héribald
  • S’il pleut à la Saint-Marc, les guignes couvriront le parc.
  • Gelées de Saint-Georges, Saint-Marc et Saint-Robert, récoltes à l’envers.
  • S’il gèle le 25 avril, il y aura du blé.
  • S’il pleut le jour de la saint Marc, il n'y aura pas de fruits à noyaux.

25 avril 1792

 Rouget de l’Isle, compositeur français, compose Le Chant de guerre pour l’armée du Rhin, chant précurseur de la Marseillaise.

Rouget_de_Lisle1

25 avril 1792

Pour la première fois, on utilise une guillotine, à Paris, place de Grève.

quel engin de torture bien que la souffrance doit être brève mais l'avant bien difficile 

25 avril 1849

Des émeutiers mettent le feu à l’Hôtel du Parlement de Montréal alors que les députés sont en session.

Incendie_Parlement_Montreal

25 avril 1945

Les représentants de 45 pays se réunissent à San Francisco en vue de la création de l'Organisation des Nations Unies. 

San Francisco 1945 : la conférence qui changea le monde | ONU Info

25 avril 1953

Francis Crick et James Dewey Watson découvrent la structure de l’ADN.

structure-ADN

Belle trouvaille

25 avril 1973

A Paris, on ouvre la totalité du boulevard périphérique, voie circulaire de 35,04km. En plus de transporter de nombreux franciliens et touristes, il est également le terrain de jeux de certains amateurs de vitesse.

25 avril : que s'est-il passé un vingt-cinq avril avant 2023 ? 

25 avril 1974

Au Portugal, la Révolution des Oeillets met fin à la dictature de Antonion de Oliveira Salazar.

25 avril révolution des oeillets

25 avril 2015

Près de Katmandou (Népal), un séisme d’une magnitude de 7,9 a ravagé la région.

 NEPAL. Séisme dans la région de Katmandou : plus de mille morts

Ils sont nés un 25 avril

  • Alain Savary (homme politique français) – 1918
  • Jean Carmet (acteur français) – 1920
  • Albert Uderzo (auteur de BD français) – 1927
  • Bertrand Tavernier (réalisateur français) – 1941 (décédé le 25 mars 2021)
  • Jacques-Arnaud Penent (écrivain français) – 1943
  • Andrzej Seweryn (acteur français) – 1945
  • Marylise Lebranchu (femme politique française) – 1947
  • Dominique Strauss-Kahn (homme politique français) – 1949
  • Yves Rome (homme politique français) – 1950
  • Francis Graille (homme d’affaires français) – 1955
  • Dominique Blanc (actrice française) – 1956
  • Philippine Leroy-Beaulieu (actrice française) – 1963
  • Fadela Amara (femme politique française) – 1964
  • Isabelle Pasco (actrice française) – 1966
  • Karine Ferri (animatrice TV française) – 1982
  • Eléonore Costes (vidéaste française) – 1986
  • Gabriel Bianco (musicien français) – 1988
  • Anaïs Grangerac (animatrice française) – 1988
  • N.O.S. (rappeur français) – 1989
  • Jean-Eric Vergne (pilote auto français) – 1990

Ils nous ont quittés un 25 avril

  • Georges Ricard-Cordingley (peintre français) – 1939 (né le 30 janvier 1873)
  • Jacques Duclos (homme politique français) – 1975 (né le 2 octobre 1896)
  • Lucien Le Cam (mathématicien français) – 2000 (né le 18 novembre 1924)
  • Jacques Rouxel (producteur français) – 2004 (né le 26 février 1931)
  • Piotr Slonimski (généticien français) – 2009 (né le 9 novembre 1922)
  • Evry Schatzman (astrophysicien français) – 2010 (né le 16 septembre 1920)
  • Christian Hauvette (architecte français) – 2011 (né le 30 novembre 1944)
  • Denise Bonal (dramaturge française) – 2011 (née le 19 février 1921)
Publicité
Publicité