Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers de Patounette et ses amis(es)
L'univers de Patounette et ses amis(es)
Newsletter
L'univers de Patounette et ses amis(es)
  • blog collectif ou vous trouverez de l'amitié, Divers activités manuelles et beaucoup de papotages, N'hésitez pas à pousser la porte, vous y êtes les bienvenus ! Bonne visite à chacun et chacune et au plaisir de vous lire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
23 décembre 2017

Recette de lieu jaune, asperges blanches & sauce verte

 

Recette de lieu jaune, asperges blanches & sauce verte

 

ppee-s92_lieu_plat

 

Ingrédients (pour 4 pers.) :

– 800 g de lieu jaune (4 pavés sans peaux ni arêtes)
– 10 asperges blanches
– 1 citron vert
– 7 cl d’huile d’olive vierge
– Fleur de sel
– ½ bouquet de feuilles de persil plat
– ½ bouquet de feuilles de coriandre fraîche
– Sel et poivre noir du moulin

La recette

Rincez à l’eau fraîche puis épongez les pavés de lieu.
Pelez toutes les asperges, coupez la base. Prélevez deux asperges crues, détaillez-les en tagliatelles et plongez les dans de l’eau fraîche. Égouttez et réservez au frais dans un linge humide. Coupez les autres asperges en deux dans la longueur.
Lavez les herbes à l’eau fraîche, essorez-les et effeuillez-les puis ciselez grossièrement. Mixez avec l’huile et le jus de citron. Versez la sauce verte dans un bol sans oublier de saler et de poivrer.
Dans un peu d’huile d’olive, faites dorer les pavés de lieu dans une poêle à revêtement antiadhésif bien chaude. Laissez dorer chaque face 2 minutes. Salez et poivrez.
En parallèle, dans une autre poêle, faites rôtir les asperges coupées en deux avec un peu d’huile 4 à 5 minutes.
Dans une assiette chaude, versez la sauce verte, dressez le pavé de lieu par-dessus, posez les asperges crues et rôties près du poisson. Dispersez de la fleur de sel et servez immédiatement.

Ne bavez pas sur votre clavier.............. !

LN 

 

 

 

Publicité
23 décembre 2017

Mes bouchées légères au saumon

 

Mes bouchées légères au saumon 

bouchees_saumon-e1479919209666

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 4 tranches de saumon fumé
– 1 cuillerée à soupe de mascarpone
– 1 bouquet de ciboulette
– 1 citron vert non traité
– 4 tranches de pain de mie sans croûte
– 50 g d’œufs de saumon
– Quelques brins d’aneth
– Poivre

La recette :

Taillez les 4 tranches de saumon de façon à obtenir 4 rectangles. Coupez les chutes en petits morceaux.

Dans un bol, mélangez les chutes de saumon, le mascarpone, la ciboulette ciselée, un trait de jus de citron et du poivre.

Posez sur une bande de film alimentaire les tranches de saumon fumé les unes à côté des autres, en les chevauchant légèrement, étalez la préparation sur les tranches et roulez-les sur elles-mêmes en les enfermant dans le film alimentaire.
Serrez bien les deux bouts comme un bonbon et laissez durcir 25 minutes dans le congélateur afin de les trancher plus facilement.

Faites toaster les tranches de pain de mie et découpez-les en carrés.

Tranchez le rouleau de saumon fumé en rondelles de 2 à 3 cm d’épaisseur, posez-les sur les carrés de pain encore chauds, ajoutez quelques œufs de saumon, le zeste de citron vert râpé et finissez par un brin d’aneth. Servez en apéritif, festif.

Cela vous donne envie................, essayez !

LN

23 décembre 2017

Tarte aux figues

Tarte aux figues 

Encore une idée qui change des tartes… cela dit je n'ai rien contre les tartes ! Un petit gâteau croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, tout un programme… On peut aussi s'amuser en variant les fruits et il y a le choix suivant la saison. Très bon également avec des pommes, chacun interprétera la recette à son goût… On peut le parfumer à la vanille, à la cardamome… bref laissez-vous aller et tentez !

57473775


Ingrédients - Le pot du yaourt vous servira de mesure - Environ 4 petits gâteaux
1 yaourt - 2 pots de farine - 1/2 sachet de levure - 2 oeufs - 1 pot de sucre - quelques gouttes d'extrait d'amande amère - 1/2 pot d'huile d'olive - 4 grosses figues ou 8 grosses quetsches ou une trentaine de mirabelles - 1 pot d'amandes en poudre - un peu de beurre pour les moules 

Préchauffez votre four à 180°. 
Mélangez la farine, le sucre, les amandes, l'extrait d'amande et la levure puis ajoutez les oeufs, le yaourt et l'huile d'olive. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. 
Beurrez des petits moules individuels. Coupez les fruits en quatre pour les prunes, en deux pour les mirabelles et en 8 pour les figues puis posez-les au fond du moule. Recouvrir avec la pâte au deux tiers du moule.
Placez au four jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (environ 25 à 30 mn), vérifiez avec la pointe d'un couteau si vos gâteaux sont cuits, la pâte ne doit pas coller à la lame.
Démoulez délicatement et servez tiède avec une crème anglaise. Je trouve que celle-ci s'accorde à merveille 

A vous d'essayer !

LN 

23 décembre 2017

Ma bûche de Noël sans cuisson

 

Ma bûche de Noël sans cuisson

plat_buche-1024x576

 

 

Ingrédients (pour 6 pers.)

– 400 g de chocolat noir à 64% de cacao
– 40 cl de crème fleurette
– Une vingtaine de Petit Beurre de LU
– 10 cl de café fort (refroidi)

– Pour la finition : des petites meringues, copeaux de chocolat, cacao en poudre

– 1 moule à cake de 22 cm environ

La recette

Hachez le chocolat. Faites bouillir la crème et versez-la peu à peu sur le chocolat en mélangeant.
Chemisez l’intérieur du moule à cake avec du film alimentaire. Versez 0,5cm de ganache dans le fond du moule. Recouvre-la de biscuits Petit Beurre imbibés de café. Versez 0.5 cm de ganache, des Petit Beurre au café et répétez l’opération et terminant par la ganache. Réservez le moule 4 h minimum dans le réfrigérateur (3 jours maximum).
Parez la buche : faites chauffer la lame d’un long couteau et parez les 4 côtés de la buche pour laisser apparaitre les couches de chocolat et de biscuits. Décorez le dessus avec des petites meringues, de copeaux de chocolat, de cacao en poudre.

Voici le dessert que nous allons faire pour Noël

A vous d'essayer !

LN 

23 décembre 2017

Bon Samedi

b9db24b7

 

mes ami(e)s, 

Voilà le week end tant attendu par beaucoup et en plus il sera plus long, que demander de plus. Alors que votre samedi soit très agréable, sans doute bien occupé par les derniers préparatifs des fêtes mais avec le coeur en joie et ensoleillé pour faire disparaître cette grisaille ambiante. 

Je vous souhaite de profiter au maximum de ce week end de Noël mais avec une pensée pour ceux qui seront seul. Oh je sais il y a des choses qu'on aimerait bien, inattendues, du mieux pour nos êtres chers et soi-même, des nouvelles rassurantes, de l'espoir, des désirs, qui parfois ne sont pas au rendez-vous mais ici l'amitié nous apporte beaucoup et c'est pourtant un geste simple et les plus simples sont les plus agréables.

Alors que votre journée soit douce, telle que vous l'appréhendez, la bonne humeur au rendez-vous, du partage, des papotages et surtout que la santé vous accompagne c'est cela le plus important. 

 

118318873

 

J'ai trouvé cette lettre écrite, par quelqu'un, à ses parents, pour Noël, je trouve cela très beau 

***********************************

Enfant, je pensais que le Père Noël existait réellement. Plus tard, j'ai compris que ce n'était qu'un conte charmant pour enfants. Aujourd'hui, je sais qu'il existe vraiment : dans mon cœur. Vous m'avez appris à croire en moi, en la magie, en l'avenir, et surtout à croire que si l'on veut quelque chose de tout son être, on finit toujours par l'obtenir.

Je sais que je n'ai pas toujours été sage et que j'ai parfois titillé vos nerfs plus que de raison, mais j'espère que, dans l'ensemble, je fus un enfant agréable.
Pour ma part, je voulais vous remercier pour tout l'amour que vous m'avez offert, inconditionnellement. Je vous remercie d'avoir donné à ma vie les couleurs vives d'un sapin de Noël décoré et un foyer toujours aussi chaleureux et douillet qu'un grand feu de cheminée.

Pour ce Noël, je vous souhaite de prendre soin de vous, de savourer votre bonheur et de goûter au temps qui passe sereinement. Je vous souhaite des amis pour les rires, des projets à réaliser, des rêves à accomplir et de l'amour à vous en étourdir.

Joyeux Noël à vous deux, de tout mon cœur, de tout mon amour.
**********************************
Une fois n'est pas coutume, mes amies, je vous cite Pat, Virginie, Maryse, Nénette, Nicolette, Jacline, Titou, Océandefleurs, Marie-Jo, Valie, Mai nou, Mam Miam, Dom, Marie Claude, Monique, Mamyrose, Kalcou, Mamitina, Claudine, Sara, Rosa, Yoyo, Coco,  Colette, Danielle, Huguette,  Nadette, Coco, Murielle, Elisabeth, Mamouzette, Corinne, la Mure brode, Nadette, Mamisette, Gilberte sans oublier tous vos proches. J'espère juste n'avoir oublié personne.
Je vous envoie de gros

lDeX_6nPGHRngykfiLXXGWPJERU

 

concerts

 

LN

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité